"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

9 pratiques à éviter pour des cheveux en bonne santé

0 Appréciée
 

9 pratiques à éviter pour des cheveux en bonne santé

Lorsque l’on fait des soins à nos cheveux, on pense que cela va les rendre beaux, les nourrir et leur donner la vitalité. Et pourtant ! Une routine de soins mal réalisée peut jouer sur leur santé et donner exactement le résultat inverse de celui attendu. Nous ne comprenons pas toujours à quel moment nous avons commis une erreur. Pour vous aider, nous allons passer au crible chaque étape de l’entretien des cheveux. Nous soulignerons ainsi 9 pratiques à éviter pour des cheveux en bonne santé. Alors, pour une chevelure soignée et nourrie, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi et comment prendre soin de ses cheveux ?

Même si ces gestes font partie intégrante de notre quotidien, il n’est pas évident de savoir comment bien prendre soin de ses cheveux. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux tels que : le nombre de shampooings et de soins à réaliser durant la semaine, le type de produit et le matériel à utiliser, ainsi que les habitudes correctes à mettre en place. Si malgré votre soin scrupuleux vous remarquez que vos cheveux n’ont aucune brillance, sont rêches et difficiles à coiffer, c’est que vous devez certainement revoir votre façon de faire.

Dans ces cas-là, nous avons parfois tendance à compenser en redoublant d’efforts et de soins. Mais, ce n’est peut-être pas la bonne méthode à adopter : pour être souples et beaux, vos cheveux ont peut-être simplement besoin que vous changiez votre façon de faire. Voici quelques précieuses indications :

Des cheveux brillants et sains

Choisir des produits de soin non adaptés

La première règle à respecter est d’utiliser des produits de soins adaptés à votre nature de cheveux. En effet, la texture, la longueur et même les besoins sont différents d’une personne à l’autre. Ainsi, un produit peut être efficace sur une de vos amies, mais ne pas fonctionner sur votre chevelure. Cheveux lisses, frisés, ondulés, bouclés ou crépus : vous devez utiliser un produit de soin parfaitement adapté à leurs besoins.

Nous vous conseillons alors d’éviter d’acheter un produit parce qu’il vous a été conseillé par une tierce personne. De même, un packaging peut s’avérer attirant, mais il est essentiel de bien lire la composition du produit avant de craquer. Cela est valable pour tout produit qui prend soin du cheveu : shampooing, après-shampooing, masque hydratant, soin nourrissant ou produit de coiffage (huile, spray, laque, gel, etc.).

Il n’est pas évident de comprendre le nom de tous les produits figurant sur la composition d’un soin. N’hésitez pas à vous aider en faisant quelques recherches sur le net. Les ingrédients à éviter, parce que particulièrement controversés, sont le sulfate, les parabènes ainsi que le silicone. Pour être sûr d’opter pour des produits allégés en « mauvaises » substances, orientez-vous vers des soins pour cheveux d’origine naturelle et biologique.

Des cheveux plein de vitalité

Attention aux soins à l’huile sur cheveux mouillés

Il faut éviter de réaliser un bain d’huile sur cheveux mouillés : même si l’application est facilitée, nous savons que l’eau et l’huile ne se mélangent jamais. L’eau va créer une sorte de barrière protectrice autour de la fibre capillaire qui ne permettra pas à l’huile d’entrer dans le cheveu. Pour nourrir vos cheveux avec des produits à base d’huile, privilégiez une application sur cheveux secs.

Décaper ses longueurs au shampooing

Voici une idée reçue tenace : l’application du shampooing doit être intégrale. C’est faux ! Seul le cuir chevelu doit être scrupuleusement frotté avec une noisette de shampooing. Ajoutez ensuite un peu d’eau de rinçage et laissez la mousse enduire vos longueurs. Elles seront nettoyées tout en douceur.

Rincer sa chevelure avec de l’eau trop chaude

Un rinçage a l’eau chaude, même si cela est très agréable, peut rendre vos cheveux plus gras, ou au contraire plus secs et plus fragiles. De plus, il faut savoir que l’eau froide est très bénéfique sur la beauté et la santé des cheveux. Elle permet de refermer les écailles et d’apporter un maximum de brillance à votre chevelure. En hiver, optez pour de l’eau tiède.

Utiliser une serviette en coton

Nous utilisons bien souvent une serviette en coton pour sécher nos cheveux. Pourtant, le coton est bien connu pour assécher la fibre capillaire. Nous vous conseillons alors d’investir dans une serviette en microfibres.

Après-shampooing et soin : dans quel ordre ?

Il n’est pas judicieux de réaliser un soin juste après un après-shampooing. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que le shampooing ouvre les écailles et l’après-shampooing les referme. Le soin qui vient ensuite ne pourra ainsi pas entrer dans le cheveu pour le nourrir.

Prendre soin de ses cheveux

Négliger l’hydratation des cheveux

Bien souvent, lorsque l’on a réalisé la routine shampooing/après-shampooing, on en reste là. Pourtant, il ne faut pas négliger l’hydratation des cheveux. Pour cela, il est nécessaire de retenir un maximum d’eau dans les fibres capillaires. Une fois vos cheveux secs, n’hésitez pas à venir vaporiser un produit hydratant sur l’ensemble de votre chevelure.

Laisser sa chevelure sécher naturellement

On aurait tendance à penser que laisser sa chevelure sécher à l’air libre est bénéfique pour notre masse capillaire et surtout en été. Pourtant, il faut savoir que des cheveux mouillés sont fragiles et que le risque de casse et d’agression extérieure est bien plus important. Alors, faut-il les sécher au sèche-cheveux ? Oui, mais surtout pas avec de l’air chaud ! Optez pour un séchoir comportant une fonction « air froid » ou tiède, ainsi qu’un diffuseur.

Faire trop de soins

L’excès de soins peut nuire à la beauté du cheveu, c’est pour cela qu’il est conseillé de réaliser le lavage et les soins une à deux fois par semaine maximum. Faire trop de soins peut occasionner un risque de casse plus important. De plus, nos cheveux n’apprécient pas d’être trop manipulés : cela pourrait conduire à les fragiliser.

Nous espérons que ces 9 pratiques à éviter pour des cheveux en bonne santé vous auront été utiles. Vous pourrez constater qu’elles sont très faciles à mettre en place et peuvent vous apporter de nombreux bénéfices. Alors, à vous la chevelure soyeuse et pleine de vitalité !

 
Publié dans: Tout Savoir