"
CASHBACK DE 5% SUR VOTRE CAGNOTTE FIDELITE
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Quels sont les différents types de mascaras ?

3 Appréciée
 

Quels sont les différents types de mascaras ?

 

Depuis son invention, par Eugène Rimmel, au XIXe siècle, le mascara est LE produit de maquillage des yeux incontournable. Il ne fut toutefois développé sous forme de brosse qu’en 1915. Conçu à base de vaseline mélangée à de la poussière de charbon, cette innovation constituera le lancement de la fameuse société Maybelline. Depuis, de nombreux fabricants de cosmétiques commercialisent le mascara et l’engouement pour ce produit ne faiblit pas. Il existe ainsi une myriade de modèles sur le marché. Alors, quels sont les différents types de mascaras ? Dans cet article, nous allons vous détailler les 5 grands types de mascaras ainsi que les couleurs existantes à l’heure actuelle.

Les 5 grands types de mascaras

Chaque femme a des caractéristiques physiques et des besoins différents. Ainsi, vous trouverez 5 grands types de mascaras dans les rayons des supermarchés, ainsi que dans les boutiques spécialisées en cosmétique, physiques ou en ligne.

Mascara volumateur

Vous devrez choisir le mascara idéal en fonction de la longueur, de la forme et de la couleur de vos cils. De plus, vos goûts personnels ainsi que le budget que vous comptez y allouer entreront également en ligne de compte.

Produit cosmétique phare, toutes les marques proposent à la vente plusieurs modèles dans une fourchette de tarif très vaste. Voici notre guide pour vous aider à trouver le mascara fait pour vous.

1.      Le mascara définition

C’est le produit de base. Il convient à toutes les personnes souhaitant enjoliver leur regard de façon naturelle et subtile. Sa brosse permet de séparer délicatement les cils, en évitant les paquets et de les habiller légèrement en couleur. Une fois vos cils parfaitement séparés et allongés, votre regard sera agrandi et sculpté cil à cil. De quoi donner une excellente base à tout type de maquillage, de jour comme de nuit.

2.      Le mascara allongeant

Doté d’une fine brosse très maniable, conçue pour se glisser à la racine des cils, le mascara allongeant est le produit idéal pour les femmes aux cils courts. Il est composé de fibres et de pigments spécifiquement créés pour donner une illusion de longueur glamour. De plus, la longue brosse permettra d’agripper les cils afin de les allonger au maximum. Côté effet, il sera plus prononcé que le mascara définition et pourra être utilisé sans fard à paupières pour un regard de biche.

3.      Le mascara volumateur

C’est le type de mascara le plus prononcé de la gamme. Equipé d’une grosse brosse, plus ou moins profilée selon les modèles, il permet de donner l’impression d’avoir un grand nombre de cils. Il est idéal pour maquiller des cils longs mais peu fournis. Si vous avez les cils courts, nous vous conseillons d’éviter ce type de mascara qui donnerait un effet paquet à vos cils. Il s’applique en une fois, en partant de la racine et en effectuant de légers oscillements. Il donnera un effet très maquillé à vos yeux qui remplacera la pose de faux-cils.

4.      Le mascara recourbant

Utiliser un recourbe cils vous effraie ? Alors le mascara recourbant est fait pour vous. Sa brosse courbée ou conique est conçue pour recourber vos cils efficacement. Un mouvement en zigzag et une rotation lors de l’application est préconisé afin d’éviter d’entremêler vos cils. Sachez qu’un bon mascara recourbant vous dispense de l’étape fastidieuse du recourbe cils. Nous vous conseillons d’opter pour ce type de mascara si vous avez de longs cils afin d’ouvrir votre regard et d’éviter l’effet tombant qui donne un air triste.

Mascara recourbant

5.      Le mascara soin

Ce type de mascara est conseillé si vous avez les cils fragiles et cassants. Il permet de les traiter tout en les maquillant et peut être utilisé seul ou en complément d’un sérum soin spécifique. On retrouve des mascaras soin dans chaque type de produit. Ainsi l’action soin peut être combinée avec l’effet haute définition, allongeant, volumateur ou recourbant.

Le type de formule

Lorsque vous aurez choisi le mascara qui saura sublimer et intensifier votre regard, il est primordial de s’intéresser à la composition. La plupart des mascaras contiennent une formule waterproof. Cela permet de garantir la longue tenue de votre makeup malgré la transpiration, les larmes ou l’eau. Il peut toutefois être difficile à démaquiller, utilisez alors un démaquillant spécifique à base d’huile.

SI vous avez les yeux sensibles, ou que vous portez des lentilles de contact, sachez qu’il existe des mascaras conçus pour une meilleure tolérance ophtalmique : sans parabènes, sans parfum ou sans phtalates. Vous pourrez également opter pour des produits, créés à partir de matières 100 % naturelles, végans ou biologiques, ou enrichis en vitamines.

Les différents types de brosses

Pour vous aider à bien choisir parmi les différents types de brosses à mascara existantes, voici un petit récapitulatif :

  • Les brosses à poils épais: elles sont parfaites pour épaissir les cils, mais ont tendance à faire des paquets.
  • Les brosses à picots : elles sont plus rigides et plus maniables que leurs consœurs. Elles sont conseillées pour les débutantes et les femmes qui souhaitent conserver un effet naturel.
  • Les brosses de forme conique : elles permettront d’attraper tous les cils, même ceux situés au coin interne de l’œil.

Application du mascara

Les couleurs de mascara existantes 

Comme pour le maquillage du teint ou le choix d’un rouge à lèvres, on accordera la couleur de son mascara à celle de ses cheveux, de ses sourcils ou de ses yeux. Les brunes aux yeux clairs ou foncés pourront choisir sans problème un mascara noir de jour comme de nuit.

Les femmes, de carnation claire et aux cheveux roux ou blonds vénitiens devront en revanche éviter le noir qui risque de trop marquer leur visage. Le mascara brun ou marron, associé à un fard cuivré, sera alors l’allié beauté idéal. Les blondes cendrées ou les femmes matures aux cheveux grisonnants choisiront quant à elles un mascara plutôt gris.

Les plus audacieuses d’entre nous pourront également opter pour un mascara plus coloré : le bleu, le vert à assortir à des yeux de même couleur, ou le violet prune pour sublimer des yeux verts. Il existe aussi des mascaras pailletés, dorés ou argentés parfaits pour un look de fête !

Nous espérons que cet article vous aura permis de cibler quels sont les types de mascaras ainsi que leurs diverses caractéristiques. Quel que soit votre profil, vous trouverez sans encombre un mascara fait pour vous grâce à la multitude de produits existants de nos jours sur le marché des cosmétiques.

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Regard