"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment adapter son maquillage pour bénéficier des effets du soleil ?

0 Appréciée
 

Comment adapter son maquillage pour bénéficier des effets du soleil ?

Les beaux jours arrivent et avec eux, le retour du soleil. Outre le fait que les températures commencent à grimper tranquillement, les rayons UV commencent à se faire plus puissants et l’air ambiant moins sec. Si l’on hâte de ressortir ses vêtements plus légers, le makeup aussi doit évoluer en fonction des saisons et des températures extérieures. Mais, comment adapter son maquillage pour bénéficier des effets du soleil ? Si ce dernier a tendance à se faire moins présent lorsque notre peau revêt un hâle doré, pas question pour autant de ne plus se maquiller du tout. Retrouvez dans cet article, nos conseils pour préparer votre peau au soleil.

Préparer sa peau au soleil dans les règles de l’art

Avant toute chose, il est indispensable de préparer sa peau au soleil avant les premières sorties. Même si vous n’avez pas pour habitude de vous exposer au soleil, les rayons UV sont agressifs et peuvent causer des dommages et accélérer le vieillissement de la peau. Pour cela, la règle n° 1 à suivre est l’hydratation.

Maquillage léger pour les beaux jours

Pour cela, appliquez chaque matin une crème de jour hydratante ou une huile intégrant un SPF indice 15 minimum et une action anti-âge. Le soir, après vous être soigneusement démaquillée, il faudra hydrater votre visage avec une crème de nuit réparatrice. La crème hydratante ne sera, bien sûr, pas la même pour les peaux sèches, les épidermes mixtes ou pour les peaux grasses. Procédez à un gommage deux à trois fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes qui peuvent empêcher l’épiderme de respirer.

Vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires qui nourriront votre peau de l’intérieur tout en la préparant au soleil. Pour une bonne protection cutanée, privilégiez les vitamines A, E et C ou les aliments riches en bêta-carotène qui protégeront votre peau en agissant comme antioxydant cutané naturel et prolongeront votre hâle d’été.

Comment maquiller son teint à la belle saison ?

À la belle saison, le maquillage du teint peut se faire plus léger. La montée des températures peut faire filer votre maquillage du teint. Nous vous conseillons donc d’appliquer une base, après les crèmes hydratantes que vous utilisez habituellement, appelée « primer », pour fixer le fond de teint. Les peaux brillantes pourront miser sur la poudre matifiante qui unifiera le teint tout en absorbant les excès de sébum pour un maquillage discret zéro-défaut.

Selon le type de peau et l’effet souhaité, il est possible de mélanger une noisette de gel autobronzant ou de fond de teint à sa crème, son sérum ou sa lotion hydratante. Cela aura pour effet d’illuminer le teint tout en évitant de trop le surcharger.

Maquillage lumineux estival

De plus, les petites imperfections : cernes, rides et ridules, pores dilatés, rougeurs ou traces de vieillissement cutané seront atténués de façon naturelle. Enfin, une touche d’illuminateur de teint, du style highlighter, apposée sur les parties réflectrices de lumière vous donnera une mine radieuse et une brillance contrôlée.

Mettre en valeur ses yeux sous le soleil

Les yeux aussi devront sublimer votre bronzage naissant en toute discrétion. Pour cela, le nude s’impose encore pour les saisons ensoleillées à venir. Cependant, si vous optez pour des yeux nude en utilisant des fards à paupières ou d’autres types de cosmétiques de type liner ou crayon de couleur neutre, pensez à rehausser votre regard avec un mascara coloré afin de lui donner de l’éclat.

Sachez également que l’une des grandes tendances de ce printemps-été 2021 est l’eyeliner pop, c’est-à-dire très coloré. Les couleurs sont variées : vert prairie, bleu turquoise, violet magnétique, mais aussi rouge cuivré, rose fuchsia, jaune ou orangé, il y en a pour tous les goûts !

Si vous avez envie de tester ces gammes flashies, nous vous conseillons d’apposer un fin trait de liner au ras des cils supérieurs ou/et inférieurs et de contraster le tout en appliquant un mascara brun ou gris. Vous pourrez accorder cette touche vive et originale en choisissant un vernis à ongles tropical dont la teinte sera identique à celle de vos yeux.

Le maquillage de la bouche à l’arrivée des beaux jours

Comme pour les yeux et le teint, le maquillage de la bouche sera moins prononcé à l’arrivée des beaux jours. Si vous avez opté pour un regard pop, misez sur des lèvres nude, brillantes et pulpeuses. Pour cela, le gloss classique ou agrémenté de pigments brillants sera idéal. Si à l’inverse vous avez préféré vous faire un regard neutre, vous pourrez tout à fait jouer avec les teintes colorées pour votre maquillage de la bouche.

Par contre, remisez les rouges à lèvres carmin et bruns et utilisez des versions rosées ou corail pour sublimer et s’accorder à votre teint de pêche. Ces teintes ont la particularité de donner un effet bonne mine à un visage. Bien sûr, il faudra veiller à vous maquiller la bouche en fonction de la forme de celle-ci.

Adapter son maquillage pour bénéficier des effets du soleil

Si les bouches pulpeuses sont particulièrement mises en valeur par un rouge à lèvres mat, les lèvres fines pourront quant à elles opter pour une laque à lèvres ou un gloss pour les sublimer. Enfin, la bouche non plus n’échappe pas à la grande tendance du maquillage néon. Ainsi, si vous n’avez pas trop maquillé vos yeux, vous pourrez tenter de vous dessiner des lèvres pop notamment pour vous rendre à une soirée.

Pour finir, pensez à rafraîchir votre maquillage, surtout en été. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir toujours sur vous un petit flacon d’eau thermale en spray. Vous pourrez en vaporiser sur le visage et le cou pour apporter fraîcheur et luminosité à votre teint maquillé. De plus, ce geste permet de fixer le maquillage et d’éviter qu’il ne file au cours de la journée. Vous savez maintenant comment adapter son maquillage pour bénéficier des effets du soleil. Le principal à retenir pour un joli maquillage printanier ou estival est d’avoir la main légère sur les produits makeup et de mettre, plus que jamais, en avant votre beauté naturelle.