"
EXPEDITION A PARTIR DU 22/07
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment réussir sa manucure ?

0 Appréciée
 

Si le maquillage est révélateur de la beauté d'une femme, il en est de même pour la manucure. Avoir de jolies mains souligne votre souci du détail et le soin que vous vous apportez. Afficher des ongles bien entretenus est un signe de sophistication et d'élégance qui ne passe pas inaperçu chez une femme. De plus, une manucure réussie apportera non seulement un plus esthétique, mais sera aussi bénéfique pour la santé à vos ongles. Nous vous expliquons comment réussir votre soin des ongles comme une pro.

réussir manucure vernis à ongles

Prendre soin des cuticules pour réussir sa manucure

Il est impossible d'obtenir une belle manucure en appliquant du vernis sur un ongle en mauvaise santé. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les mains et les ongles propres. Il vous suffira de les nettoyer avec de l'eau et du savon. Frottez-les ensuite avec un coton imbibé de dissolvant ou d'alcool pour éliminer les résidus pouvant altérer la qualité de la pose.

Vous devez prendre le temps de repousser les cuticules sans les couper. En effet, elles agissent comme une barrière de protection contre les bactéries, les virus et les champignons présents dans l'environnement. Repousser la cuticule vous permettra aussi de poser votre vernis sans obstacle et d'avoir des mains bien nettes après la manucure.

On dépose une goutte d'huile spéciale cuticule sur le pourtour de l'ongle pour hydrater cette partie. Après quelques minutes, vous pourrez utiliser un bâtonnet en métal, en plastique ou en bois pour les repousser. Si elles sont difficiles à enlever, n'hésitez pas à les assouplir en mettant vos doigts dans de l'eau tiède. Veillez à ce que vos ongles ne présentent pas d'aspérités. Il est recommandé de masser les cuticules une ou deux fois par semaine avec un produit végétal comme :

  • L'huile de jojoba ;
  • L'huile d'abricot ;
  • L'huile d'argan ;
  • L'huile d'olive.

Après cette préparation, il faut limer l'ongle pour lui donner la forme souhaitée.

Limer les ongles

Lorsque l'on souhaite avoir de jolies mains et réussir sa manucure, la forme de l'ongle est primordiale. Certaines femmes pensent qu'il suffit de couper l'ongle pour lui donner une forme. Mais ce qu'elles ne savent pas, c'est que cela abîme les ongles. Ceux-ci finissent par se dédoubler et réduisent considérablement la beauté des mains.

L'étape de la lime-ongles se réalise en douceur dans un seul sens. On évite à tout prix le mouvement de va-et-vient. On fait plutôt des mouvements parallèles aux ongles pendant toute la durée de l'opération. Ainsi, les ongles seront incassables, beaux et exempts d'irrégularités. Que vous choisissiez une forme carrée, ronde, carrée arrondie, ovale ou pointue, il ne faut pas oublier d'égaliser la surface avec un polissoir.

La pose du vernis à ongles

Avant la pose du vernis, l'application d'une base coat hydratante ou durcissante est nécessaire. Il s'agit d'une couche transparente qui protège l'ongle et le rend plus résistant. La base coat est aussi reconnue pour optimiser la durabilité de votre manucure.

Choisissez maintenant le vernis de votre choix et passez à l'application en déposant une goutte au centre avant d'étaler délicatement. Appliquez une première couche fine. Si elle est irrégulière, ne vous en faites pas, elle sert de sous-couche comme c'est le cas en matière de peinture. La seconde couche doit être plus épaisse. Elle permet d'intensifier la couleur du vernis et de lui assurer une belle tenue.

N'hésitez pas à dépasser légèrement sur les bords de l'ongle. Le produit rétrécira et votre ongle restera parfaitement couvert. Il s'agit d'une astuce de professionnel qui permet d'augmenter la tenue du vernis à ongles.

Il faudra laisser du temps au produit pour être complètement sec à l'air libre. Si vous êtes pressée, un sèche-cheveux ou une lampe UV sera très utile. Même si le vernis semble sec en surface, il n'est pas sec si la texture semble encore moelleuse. Après une quinzaine de minutes, passez vos mains dans de l'eau froide pour achever le séchage.

Place maintenant au top coat, un film durcisseur qui sèche très vite et assure la durabilité de votre manucure. Il offre une finition nette et brillante. Une fois que le tout est bien sec, pensez à passer une crème hydratante pour nourrir votre peau. Celles qui souhaitent effectuer des activités éprouvantes pour les mains devront appliquer une couche de fixateur tous les jours ou tous les deux jours. Cela permettra de stabiliser la couleur et d'éviter que le produit s'écaille.

Pourquoi ne pas chouchouter vos mains en choisissant du vernis de marque ? Vous aurez ainsi la garantie d'utiliser un produit de qualité qui ne risque pas de détruire vos ongles sur la durée. Sur Je Sens le Bonheur, vous trouverez facilement des outils de marque L'Oréal, Maybelline ou Essie à de très bons prix.

astuces manucure

Comment rattraper une manucure ratée ?

Les cas de vernis écaillé arrivent fréquemment, mais l'erreur peut être facilement rattrapée. Il suffit de reprendre un peu de produit à passer légèrement sur l'ongle. Il peut aussi arriver que l'ongle se casse en pleine manucure. Dans ce cas, vous pouvez coller de faux ongles pour le camoufler.

En cas de bavure, vous pourrez utiliser un feutre correcteur pour réparer très vite tout défaut.

L'utilisation d'un coton-tige imbibé de dissolvant est également pratique pour nettoyer les excès de produit. Le plus important est de réagir très vite pour réparer l'erreur avant que le vernis sèche.

Réaliser une manucure de pros

La french manucure est l'une des techniques de pros très tendance actuellement. D'une part il est possible d'utiliser du vernis blanc pour dessiner le bord de l'ongle. Celles qui ne pourraient pas l'appliquer de façon régulière pourront s'aider de stickers pour délimiter l'espace qui doit accueillir la couleur.

On craque aussi pour le vernis semi-permanent qui s'impose depuis quelques années. Il se pose de la même manière qu'un vernis classique, mais offre l'avantage de ne pas s'écailler. Il présente une formule en gel acrylique qui peut tenir jusqu'à deux semaines. Cependant, le produit semi-permanent ne s'enlève pas avec du dissolvant. Vous devrez posséder des papillotes spécifiques pour l'acrylique pour vous en défaire.

Les astuces pour avoir des ongles blancs

Faire une manucure est judicieux pour cacher les défauts des ongles, mais prévenir ces imperfections est encore meilleur. La consommation de tabac ou l'utilisation de produits de mauvaise qualité peut créer des taches jaunes ou des points blancs sur vos ongles. Vous pourrez alors miser sur des produits disponibles dans le commerce ou le DIY pour blanchir vos ongles. Dans le dernier cas, il suffit de frotter 3 fois par semaine vos ongles avec une solution concentrée de vinaigre, de bicarbonate ou de citron.

Vous connaissez désormais les règles auxquelles obéit toute manucure parfaitement réussie. Pensez à accompagner votre routine de soins des ongles avec des produits qui épaississent et fortifient les ongles.

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Ongles