"
EXPEDITION A PARTIR DU 22/07
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment jouer avec les ombres à paupières pour sublimer son regard ?

0 Appréciée
 

Comment jouer avec les ombres à paupières pour sublimer son regard ?

 

Parmi la vaste gamme de produits cosmétiques destinés à nous embellir au quotidien, il y a des incontournables. Le rouge à lèvres, le mascara ou encore l’ombre à paupières sont les grands favoris des femmes depuis toujours. Utilisés afin de mettre en valeur nos atouts naturels, ces produits se présentent sous différentes formes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment jouer avec les ombres à paupières pour sublimer son regard. Nous verrons ainsi quels sont les différents types d’ombres à paupières, comment en choisir la couleur, et comment bien applique son fard à paupières.

Quels sont les différents types d’ombres à paupières ?

À la base, disponibles uniquement sous forme de poudre, les fards à paupières sont aujourd’hui déclinés en plusieurs textures et finis afin que chacune puisse trouver la version qui lui convient. Pour obtenir le rendu souhaité : maquillage de jour ou de soirée, effet naturel ou plus sophistiqué, il est indispensable de connaître les différents types d’ombres à paupières qui existent sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit récapitulatif :

Fards à paupières en poudre libre

Le choix des textures

  • Les ombres à paupières en poudre compacte: c’est la version la plus répandue et la plus utilisée par les Françaises. Elles sont composées de plus ou moins de pigments selon les fabricants. Leur application est adaptée à toutes, mais requiert un minimum de technique.
  • Les fards à paupières en poudre libre : Toujours en poudre, mais cette fois volatile, ils donnent un rendu très pigmenté et coloré, mais ne sont pas toujours faciles à appliquer.
  • Les ombres à paupières en crème : ce sont les plus faciles à appliquer et à étirer sur la paupière grâce à leur texture fluide et crémeuse. Toutefois, elles peuvent avoir tendance à maquer les plis en s’y accumulant.
  • Les fards à paupières en mousse : également assez faciles à utiliser, ils sont adaptés aux jeunes filles faisant leurs premiers pas en maquillage. Cependant, ils seront moins longue tenue et moins concentrés en pigments que les autres versions.
  • Les ombres à paupières en crayon : si elles permettent une bonne prise en main, elles seront toutefois moins précises à l’application que leurs consœurs s’utilisant à l’aide d’un pinceau.

Le choix de la finition

  • Les fards à paupières mats: ils seront parfaits pour donner de la profondeur, de la structure au regard et une couleur intense, mais naturelle.
  • Les ombres à paupières satinées : elles représentent le bon compromis entre les fards à paupières mats et les versions nacrées ou irisées. Elles laissent ainsi apparaître une légère brillance qui ne nuit pas à l’effet naturel.
  • Les fards à paupières nacrés : ils sont composés de pigments brillants réflecteurs de lumière. Ils seront parfaitement adaptés à un maquillage de nuit, plus prononcé. Ils peuvent être mixés avec un autre type de fard à paupières pour donner un regard lumineux.
  • Les ombres à paupières pailletées: idéales pour une soirée de fête, ils vous conféreront un rendu très sophistiqué. Ils peuvent être apposés sur l’ensemble de la paupière mobile ou en petites touches pour sublimer un fard à paupières mat.

Comment choisir la couleur de son ombre à paupières ?

La palette des teintes est vaste en ce qui concerne les ombres à paupières. Si certaines couleurs peuvent vous attirer de prime abord, vous n’êtes toutefois pas assurée qu’elles conviennent à votre visage.

Pour éviter cela, il faut alors respecter quelques règles de base dans le choix de son fard à paupières. Tout d’abord, il faut savoir que la couleur des yeux est le premier critère à considérer pour choisir la bonne ombre à paupières.

Choisir la bonne couleur de fard à paupières

Les personnes aux yeux marrons auront le grand avantage de pouvoir (presque) tout se permettre. Cependant, certaines teintes sublimeront tout particulièrement votre visage comme le vert, le violet ou encore les couleurs tirant vers l’orangé. Pour un regard glamour et rock, nous vous conseillons de combiner un liner noir ou brun avec un fard argenté ou bleuté.

Les yeux verts, assez rares, méritent d’être particulièrement valorisés. Pour vous maquiller, misez sur la vaste gamme de violet et ses dérivés : le mauve, le prune, et même le fuchsia. Appliqués en smoky eye, ces couleurs puissantes apporteront de la structure à votre regard. Si vous préférez opter pour une teinte plus discrète, sachez que le gris et l’argenté, ou le brun cuivré sublimeront délicatement la couleur de votre iris.

Enfin, les yeux bleus préféreront le beige nude, le doré ou encore le cuivré pour un maquillage de journée. Vous pouvez, bien sûr, utiliser des teintes plus chaudes, mais il sera important d’y aller avec parcimonie pour ne pas surcharger la beauté et la clarté naturelles de vos yeux. Pour le soir, un maquillage plus soutenu à base de marron ou de corail donnera un aspect plus sophistiqué. Et, pour un rendu fatal, n’hésitez pas à combinez le bleu le violet en smoky eye.

Même si la couleur des yeux est le critère primordial pour bien choisir son fard à paupières, sachez que la carnation, la couleur des cheveux, mais également la tenue que vous porterez entreront en ligne de compte.

Comment bien appliquer son fard à paupières ?

La peau fine de la paupière, et la proximité avec la muqueuse des yeux rendent cette zone assez sensible. Il faudra alors redoubler d’attention pour parfaitement préparer ses paupières et bien appliquer son maquillage.

Appliquer son fard à paupières au pinceau

Avant tout, veillez à ce que vos paupières, comme le reste de votre visage, soient parfaitement hydratées. Pour éviter les fuites et optimiser sur la tenue de notre fard, on enduit sa paupière d’une base fixante. On pourra alors passer à l’étape maquillage des yeux pour sublimer le regard ou corriger certaines petites imperfections.

Pour cela, on applique généralement la teinte la plus forte au ras des cils, sur la paupière mobile. On vient ensuite nuancer à l’aide de teintes plus claires jusqu’à la zone située sous les sourcils en veillant à créer un effet « fondu ». Pour fixer le tout, on pose ensuite un eye primer. Plusieurs outils sont utilisables, des pinceaux aux doigts, en passant par les embouts en mousse et les éponges.

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre comment jouer avec les ombres à paupières pour sublimer son regard. Nous souhaitons insister sur le fait que les yeux sont une partie fragile de notre visage et qu’il faut particulièrement les bichonner. Pour cela, nous vous conseillons lors de l’achat de vos cosmétiques, de vous fier aux marques connues et reconnues et d’être vigilante sur la composition de vos fards à paupières.

 

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Regard