"
CASHBACK DE 5% SUR VOTRE CAGNOTTE FIDELITE
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment ôter soi-même son vernis semi-permanent ?

2 Appréciée
 

Comment ôter soi-même son vernis semi-permanent ?

Le vernis à ongles semi-permanent fait fureur, et notamment en été où nos manucures classiques peuvent être mises à rude épreuve par l’eau et le sable. C’est en effet une solution idéale pour avoir de jolis ongles propres et soignés durant toute la saison. Que ce soit au travail ou en vacances, vous aurez toujours des ongles parfaits en toute circonstance grâce au vernis semi-permanent. Cependant, si vous avez réalisé une pose en institut ou onglerie, il est possible que votre prothésiste ongulaire prenne elle aussi des congés et ne puisse pas réaliser une dépose au moment où vous le souhaiteriez. Si votre nail art commence à filer ou vous lasse tout simplement, sachez qu’il existe des moyens de l’enlever sans vous rendre dans votre nail bar favori. Pour beaucoup de gens, les garder sur eux pendant de longues périodes n’est pas vraiment agréable. Alors, comment ôter soi-même son vernis semi-permanent et revenir à des ongles naturels ? Tous nos conseils dans cet article.

Qu’est-ce que le vernis à ongles semi-permanent ?

Avant d’expliquer comment l’enlever, il est nécessaire de faire un point sur ce qu’est le vernis à ongles semi-permanent. Il s’agit d’un procédé qui permet de fixer son vernis à ongles pour accroître sa durée de vie. Le vernis permanent peut être appliqué autant sur les ongles des mains que des pieds. Ce type d’ongle artificiel reste longtemps en place (environ 2 à 3 semaines), et nécessite un processus de durcissement sous lampe UV comme pour les ongles en gel UV. On peut se rendre en institut pour faire poser du vernis semi-permanent ou acheter un kit tout prêt dans le commerce. Certaines marques proposent également un kit de retrait du vernis semi-permanent, mais il est assez difficile de le faire soi-même. De plus, de nombreuses femmes ont peur d’abîmer leurs ongles en procédant par elles-mêmes sans technique testée et approuvée.

Pose d'ongles semi-permanents

Pourquoi est-il si difficile d’enlever votre vernis à ongles semi-permanent ?

La principale raison pour laquelle il est si difficile d’enlever le vernis à ongles semi-permanent est sa composition en gel acrylique, qui lui donne sa résistance accrue. Le vernis semi-permanent est posé en deux couches : la première permet de décoller la seconde comme un autocollant. Cependant, il arrive souvent que la première couche reste sur les ongles naturels. De plus, de nombreuses personnes appliquent également une couche de finition sur le vernis à ongles semi-permanent. Cette couche de finition est conçue pour sceller les ongles artificiels et les empêcher de s’écailler. Par conséquent, la première couche et la deuxième couche sont toutes deux bien collées sur vos ongles. Toutes ces actions cumulées rendent assez difficile le retrait de votre manucure semi-permanente.

Utilisation d’une solution de trempage pour enlever votre vernis à ongles semi-permanent

C’est peut-être le moyen le plus facile d’enlever votre vernis semi-permanent s’il commence à s’écailler ou que vous avez envie de changer de couleur. Cependant, la première couche doit déjà être décollée pour que cette technique fonctionne. Remplissez un bol d’eau chaude mélangée à une petite quantité d’acétone. Repoussez délicatement vos cuticules, puis trempez vos ongles dans le mélange.

Beauté des mains

Après un certain temps, les ongles artificiels commenceront à ramollir et seront plus faciles à retirer. Veillez à ne pas laisser vos ongles dans la solution trop longtemps, sinon ils peuvent devenir cassants. Retirez délicatement les ongles artificiels, puis lavez-vous les mains au savon doux en insistant sur les ongles. Si un peu de vernis semi-permanent reste collé à vos ongles naturels, utilisez une brosse à ongles en bois pour les retirer. Vous pouvez également essayer de les limer si les restes ne sont pas près de vos cuticules.

Utilisez de l’acétone pour enlever votre vernis à ongles semi-permanent

Si la méthode précédente est infructueuse, vous devrez utiliser de l’acétone pure (dissolvant) pour retirer vos faux ongles. Versez une quantité généreuse d’acétone dans un bol. Repoussez délicatement vos cuticules. Plongez vos ongles dans l’acétone pendant environ 10 à 15 minutes. Les ongles vernis deviendront alors plus souples et donc plus faciles à retirer. Ôtez délicatement le vernis semi-permanent avec un coton, puis lavez-vous les mains. Utilisez ensuite une lime à ongles pour finir de nettoyer la zone.

Les papillotes de papier aluminium

Si vous ne parvenez toujours pas à enlever votre vernis semi-permanent après avoir testé ces deux méthodes, il est temps de passer à la vitesse supérieure : les papillotes en aluminium. C’est notamment valable pour celles qui souhaitent se débarrasser de leur vernis après 3 semaines, lorsque les ongles ont repoussé et que la démarcation est visible. Pour cela, prenez 10 cotons que vous imbiberez de dissolvant à base d’acétone, puis placez-les sur chacun de vos ongles. Entourez le tout de papier aluminium afin que les cotons ne filent pas et patientez environ un quart d’heure, le temps pour le produit d’agir sur vos ongles peints. Vérifiez si le vernis est bien parti, sinon prolongez le temps de pose de 10 minutes. Il vous suffit de nettoyer chaque ongle avec un coton propre pour le débarrasser des restes de vernis.

Beaux ongles semi permanents

Comment enlever son vernis semi-permanent à la lime sans abîmer ses ongles ?

Vous n’avez aucun produit sous la main et souhaitez tout de même venir à bout de votre vernis semi-permanent ? Vous avez certainement pensé à le faire en utilisant une lime à ongles. Cependant, il faut faire attention avec le limage de ne pas toucher l’ongle naturel. Pour cela, il faut procéder avec minutie et progresser par étape. Limez petit à petit et stoppez lorsque vous voyez votre ongle naturel apparaître sous le vernis.

Maintenant que vous savez comment ôter vous-même votre vernis semi-permanent, il ne vous reste qu’à tester nos différentes méthodes. Une fois que vous serez parvenue à vous débarrasser de vos ongles colorés, nous vous conseillons d’attendre quelques jours avant de procéder à une nouvelle pose de vernis afin de laisser vos ongles respirer et se régénérer. Vous pouvez les soigner et stimuler la repousse en appliquant une huile nourrissante comme l’huile de ricin ou d’amande douce durant ce laps de temps.

 

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Ongles