"
EXPEDITION A PARTIR DU 22/07
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Le gloss est-il toujours tendance en 2021 ?

1 Appréciée
 

Le gloss est-il toujours tendance en 2021 ?

 

Depuis la nuit des temps, les femmes utilisent les éléments à leur portée dans le but de se faire belles. On pense par exemple à Cléopâtre, fameuse reine d’Égypte, qui portait déjà du khôl, conçu à base de poudre minérale, et du rouge à lèvres fabriqué à partir de cochenilles écrasées en guise de pigments. De nos jours, la gamme de maquillage existante sur le marché est très importante. Les laboratoires rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des produits à la fois pratiques, étiques et efficaces. C’est le cas du gloss qui a créé une petite révolution dans la façon de maquiller ses lèvres dans les années 1990. Mais le gloss est-il toujours tendance en 2021 ? Pour répondre à cette question, nous reviendrons sur l’histoire de ce liquide à lèvres et nous passerons en revue les tendances du maquillage de la bouche de cet hiver. Enfin, nous vous dispenserons quelques informations pratiques sur le gloss.

L’histoire du gloss

Le mot « gloss » vient du terme anglais « glossy » qui signifie « brillant ». Malgré le fait qu’il se soit démocratisé à la fin des années 1970, sa création est plus ancienne. Il fut conçu en 1909, aux États-Unis, par une maquilleuse polonaise. Passionnée par son travail sur de nombreuses stars hollywoodiennes de l’époque, elle souhaitait rendre leurs lèvres particulièrement belles et pulpeuses sous les projecteurs.

Dans les années 1970, les femmes appliquaient déjà du gloss sur leurs lèvres pour les nourrir et les rendre brillantes. Cependant, les textures étaient épaisses et collantes et le mode d’application n’était pas très pratique.

Le gloss pour des lèvres brillantes

Les marques de cosmétique ont alors travaillé sur le sujet et de nouveaux produits ont vu le jour. Matières plus fluides, parfums fruités ou sucrés, vaste choix de couleur : le gloss devient le nouveau rouge à lèvres, incontournable dans les années 1990 à 2000.

Aujourd’hui différents types de gloss sont disponibles dans les rayons des grandes enseignes de cosmétiques. Chaque marque propose sa version du produit et un gloss peut parfois combiner plusieurs caractéristiques. Ces baumes ont le grand avantage de se démarquer par leur facilité d’application tout en offrant un rendu exceptionnel.

On retrouve ainsi 4 grands types de gloss afin que chacune trouve celui qui lui convient :

  • Le gloss classique et son fameux effet mouillé.
  • Le gloss coloré qui permet d’habiller vos lèvres de la couleur de votre choix tout en lui donnant une brillance incomparable.
  • Le gloss pailleté qui ajoute un rendu scintillant à l’effet mouillé.
  • Le gloss parfumé qui, en plus de donner à vos lèvres un aspect pulpeux et brillant, les rend gourmandes.

Les tendances du maquillage de la bouche de l’hiver 2021

Passons désormais en revue les grandes tendances du maquillage des lèvres de cet hiver 2020-2021. Sans surprise, la bouche rouge est toujours très en vogue, que ce soit pour aller au bureau ou pour sublimer une tenue de soirée sobre.

Indétrônable depuis que Coco Chanel l’a imposé après la Première Guerre mondiale, le rouge à lèvres rouge est toujours autant plébiscité par les femmes du monde entier. Base d’un look chic et sophistiqué, son application doit tout de même respecter quelques règles.

Gloss rouge

Il doit être appliqué sur une bouche lisse et parfaitement hydratée et ne supportera aucune bavure. N’hésitez pas à dessiner le contour de votre bouche à l’aide d’un crayon à lèvres ou d’un pinceau pour un effet longue tenue. De plus, il faudra éviter de surcharger ses paupières de fard sombre ou de liner lorsque l’on souhaite porter du vrai rouge.

Comme nous le confirme le magazine féminin Cosmopolitan, le gloss a fait un grand retour dans nos trousses à maquillage depuis 2015. Après avoir été délaissé par les consommatrices depuis les années 2000, de nouveaux concepts ont vu le jour et permis de redonner au gloss la place qu’il mérite parmi nos cosmétiques. Nous pouvons donc répondre oui ! Le gloss est bien toujours tendance en 2021.

Plus que jamais, les grandes marques travaillent d’arrache-pied pour nous offrir des textures velours agréables qui boosteront le volume de nos lèvres. Les mannequins des maisons de haute couture Dior et Fendi portent le gloss, nude ou coloré, dans les défilés. Les stars aussi choisissent le glamour en sublimant leur bouche avec le gloss et les résultats sont saisissants sur le tapis rouge.

Les teintes foncées, comme le pourpre ou le bordeaux, font aussi partie des grandes tendances makeup de cet hiver. Vous avez le choix dans la finition : matte, laquée, brillante ou métallisée à vous choisir ! Gloss, crayons ou rouges à lèvres, tous les produits sont combinables. Vous pouvez même tester le dégradé de deux couleurs : appliquez pour cela, la plus claire sur le centre de la lèvre, et la plus foncée en contour pour un effet 3D garanti.

Quelques informations pratiques sur le gloss

Le grand point fort du gloss réside dans sa facilité d’application. Même si les plus grandes figures féminines de ce monde le portent, nul besoin de faire appel à une maquilleuse professionnelle pour bien l’utiliser.

Adapté à chaque profil, et particulièrement à celles d’entre nous qui utilisent peu de maquillage, vous ne pourrez toutefois pas vous passer de réaliser quelques gestes de base. Avant d’appliquer le gloss, vos lèvres doivent être lisses et nourries. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser quotidiennement un baume hydratant.

Lipsticks gloss brillants

En ce qui concerne la teinte à privilégier, sachez que le gloss se décline en une multitude de couleurs, du transparent pour une brillance naturelle, aux teintes les plus vives. Comme pour le rouge à lèvres, il s’agira d’accorder son gloss à sa carnation et à son teint.

Les peaux claires choisiront des teintes naturelles telles que le beige, le corail ou le rosé, tandis que les peaux mattes pourront opter pour des gloss plus foncés ou des couleurs plus soutenues. Enfin, sachez que les prix sont extrêmement variés. Vous trouverez sans nul doute le produit qui vous convient à un tarif accessible.

Comme nous venons de le voir, le gloss est toujours bel et bien tendance en 2021. Il fait même partie des produits incontournables à posséder dans son Vanity beauté. Facile à appliquer, nourrissant et parfumé, il plaît autant aux jeunes filles qu’aux femmes matures. De nos jours, gorgé d’actifs hydratants et de vitamines naturelles, il répond également aux problématiques éthiques et écologiques auxquelles se confrontent les Françaises. Grâce aux offres d’emploi fournies par les laboratoires cosmétiques, sa place est assurée pour les années à venir.

 

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Lèvres