"
CAGNOTTE 5% - PAYEZ EN 3x/4x SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Maquillage et coiffure : dans quel ordre réaliser ces étapes ?

0 Appréciée
 

Maquillage et coiffure : dans quel ordre réaliser ces étapes ?

Chaque jour dès le lever, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage. Parmi les actions indispensables à réaliser se trouve celle de la mise en beauté. Si pour certaines, il s’agit d’un simple rituel de nettoyage et de soin (anti-cernes) suivi d’un maquillage nude (fards à paupières aux teintes claires, gloss beige ou nude, etc.), pour d’autres cela peut s’avérer quelque peu plus complexe. Vous êtes une adepte makeup/coiffure ? Ou vous devez réaliser chaque matin un maquillage et une coiffure sophistiqués pour une raison professionnelle ? Une question s’impose alors : maquillage et coiffure : dans quel ordre réaliser ces étapes ? Si vous pensez que cette question est secondaire, vous allez être surprise de voir combien elle peut influer sur le bon déroulement de votre journée. Ces gestes routiniers sont en effet plus importants que vous ne le pensez. Nous nous sommes donc posé la question pour vous, et voici nos conclusions.

Commencer par le maquillage ou la coiffure : misez sur le bon sens

Bien sûr, chaque journée ou soirée ne se ressemblera pas forcément, et heureusement ! Il faudra ainsi miser sur votre bon sens naturel et commencer par vous poser des questions pertinentes telles que :

  • Quelle est la nature de ma sortie ? (Rendez-vous professionnel, galant, soirée, journée au bureau, etc.)
  • Quel temps va-t-il faire aujourd’hui ? Selon la réponse à cette question, vous n’opterez pas pour les mêmes techniques makeup et/ou coiffure.
  • De combien de temps je dispose pour me sublimer ?

Contouring sophistiqué / coiffure travaillée

De plus, il sera intéressant de réfléchir à l’avance au maquillage et à la coiffure dont on a envie. Cela pourra nous donner de précieuse indication sur d’éventuels accessoires à utiliser. Par exemple, si vous avez prévu le recours à un fer à lisser ou à boucler, vous devrez commencer par la coiffure. La chaleur émise par ces appareils peut en effet nuire à la bonne tenue de votre maquillage (fond de teint, rouge à lèvres, eye-liner, mascara ou ombre à paupières). De plus, même si la coiffure vous échappe légèrement en cours de journée, vous pourrez toujours la rattraper. Ce qui sera plus difficile à faire si vous arborez une technique sophistiquée, particulièrement le maquillage des yeux (faux -cils, sourcils, smoky, etc.).  

Il est donc conseillé dans ce cas de commencer par réaliser votre coiffure. Ceci est d’autant plus vrai que l’on espère que notre maquillage soit le plus frais possible lorsque l’on arrivera à notre poste de travail ou lieu de rendez-vous. Ainsi, il faudra tarder au maximum à concevoir sa mise en beauté. Enfin, vous maquiller en dernier lieu est aussi une façon efficace de ne pas être gênée par vos cheveux (qui se collent à la paupière empêchant la pose de crayon ou aux pommettes gênant le passage du pinceau à blush). Ils seront en effet déjà coiffés et/ou attachés. Comme nous venons de le voir, nous préconisons dans la mesure du possible de commencer par la coiffure pour finir par vous maquiller.  

Se maquiller ou se coiffer en premier : agissez en fonction des circonstances

Mais cette règle est bien évidemment adaptable en fonction des circonstances. Notamment en ce qui concerne les conditions extérieures dans lesquelles vous allez vous trouver ou du temps, plus ou moins important, que vous aurez pour vous préparer. Vous pourriez ainsi décider de réaliser un maquillage en premier lieu si par exemple vous devez tout miser sur la technique. Dans le cas d’un rendez-vous important où votre maquillage de jour doit être irréprochable pour camoufler vos petites imperfections, il est préférable de commencer par celui-ci, car il vous prendra plus de temps que le coiffage.

Maquillage et coiffure pour yeux bleus

De plus, la plupart des femmes ont une routine makeup bien rodée et reproduisent chaque jour les mêmes gestes. Cette habitude peut être rassurante et vous pourriez ainsi ressentir le besoin de commencer par cette étape pour vous sentir bien, parée pour la journée à venir. Vous accorderez ainsi moins de temps à votre maquillage et vous pourrez vous consacrer ensuite à vos cheveux. Cette situation pourra quelque peu évoluer dans le cas d’une soirée, où les maquillages peuvent être différents : plus soutenus ou moins conventionnels.

Vous connaissez à présent les différents cas qui sont susceptibles de vous faire commencer par le maquillage ou la coiffure. Pour conclure, nous pensons qu’il est pertinent de commencer par la coiffure pour ensuite avoir le visage libre pour se maquiller. Cependant, vous pouvez tout à fait intervertir ces deux étapes pour des raisons de préférences personnelles ou d’organisation.

Comment faire le jour de son mariage ?

Il reste un cas particulier à voir, et non des moindres : comment faire le jour de son mariage ? Ce cas particulier doit être traité en raison de nombreuses interrogations à ce sujet, que l’on retrouve notamment sur les forums. Cependant, elle ne peut pas faire l’objet d’une généralité puisqu’on se marie généralement qu’une fois dans sa vie. Après recherches, il apparaît qu’il est conseillé de commencer par la coiffure et de ne faire intervenir votre maquilleuse de mariage qu’une fois cette étape achevée. Vous l’aurez compris : vous ne pourrez enfiler votre robe qu’une fois les deux mises en beauté effectuée.

Mariage et coiffure de mariage

Il serait en effet dommage d’endommager votre coiffure en passant votre robe ou de la tacher en vous faisant maquiller. Pour le cas précis du mariage, nous vous conseillons cependant de rester flexible et surtout de vous faire guider par les professionnels qui vous entoureront le jour J. C’est en effet une occasion qui nécessite que vous restiez concentrée sur l’organisation de la cérémonie en elle-même. Laissez donc les questions d’ordre esthétique à qui de droit et évitez autant que possible de vous torturer l’esprit. En d’autres termes : laissez-vous chouchouter et accordez pleine confiance à votre coiffeur et votre maquilleur.

Nous espérons avoir répondu à la question : maquillage et coiffure : dans quel ordre réaliser ces étapes ? Sachez qu’outre le fait de respecter ces étapes dans un ordre précis, il existe de nombreuses techniques et des produits de maquillage et de soin spécifiques (spray fixant, base make-up, etc.) qui vous permettront de gagner en temps et en efficacité. De plus, la bonne option sera celle qui vous permettra de vous sentir parfaitement à l’aise et glamour.