"
EXPEDITION A PARTIR DU 22/07
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

BB crème ou CC crème : que choisir ?

1 Appréciée
 

BB crème ou CC crème : que choisir ?

 

La routine de maquillage du teint comprend une succession d’étapes qui peuvent parfois décourager. Entre le soin du visage, indispensable, et l’application de produits cosmétiques, on manque parfois de temps pour bien faire. Plutôt que de passer outre certains gestes, sachez que des produits combinant plusieurs actions sont disponibles depuis quelques années sur le marché. C’est le cas des BB crèmes et des CC crèmes. D’abord très utilisées en Asie, ces super produits ont largement envahi les rayonnages et conquis les femmes monde entier. Mais entre BB crème et CC crème : que choisir ? Pour vous aider à trouver le produit parfaitement adapté à vos besoins, nous allons vous expliquer les caractéristiques de chaque crème, puis nous vous aiderons à faire le bon choix.

Qu’est-ce que la BB crème ?

Tout d’abord, sachez que « BB crème » signifie Blemish Balm cream, ou « baume anti-imperfections » en français. Ce produit est conçu en Allemagne afin de réunir trois actions en une seule : protéger, hydrater et uniformiser le teint.

À la base, la texture de la crème est relativement épaisse et difficile à appliquer. Elle ne connaît alors le succès qu’en Corée du Sud, où un teint lisse et couleur porcelaine est gage de beauté. Les laboratoires travaillent alors sur une version plus fluide, mais qui permettrait toutefois de bien camoufler les imperfections comme les rougeurs, les boutons, les tâches ou pour redonner de l’éclat à un teint terni.

Teint de porcelaine d'une Coréenne

La composition de la BB crème est assez bluffante : les ingrédients qui la composent s’évaporent à l’application afin de laisser la place à des pigments qui s’adaptent automatiquement à chaque carnation. Base de ce type de crème, des variantes existent tout de même pour répondre aux besoins de chaque type de peau (sécheresse, excès de sébum, etc.).

En choisissant la bonne formule, vous pourrez donc, grâce à la BB crème, hydrater votre peau et la teinter sans utiliser plusieurs produits pour ce faire. Si vous avez des problèmes de peaux particuliers, nous vous préconisons tout de même de traiter les zones concernées avec un sérum soin spécifique avant d’appliquer votre BB crème.

Qu’est-ce que la CC crème ?

On utilise le terme « CC crème » pour Color Control Cream, ce que l’on peut traduire par « contrôle de la couleur du teint ». Comme la BB crème, elle s’adapte à la couleur du teint en libérant des pigments lors de l’application. Elle se différencie de sa consœur, car sortie plus récemment sur le marché, sa composition fait l’objet d’une étude plus poussée. Les pigments libérés sont étudiés pour répondre plus spécifiquement à chaque problème de l’épiderme :

  • Pour traiter le teint terne, des pigments violets sont libérés.
  • Contre les cernes, ils seront de couleur jaune.
  • Des pigments verts seront diffusés afin d’atténuer les rougeurs.
  • Enfin, ce sont des pigments orangés qui permettront de vous donner bonne mine.

Maquillage naturel du teint grâce à la CC crème

Ajoutez à cela une dose de pigments enlumineurs de teint, qui viendront camoufler les petits défauts et embellir votre peau, et vous avez un soin global en un seul produit ! On retrouve également dans la plupart des formules, une action anti-UV, un filtre antipollution et une haute hydratation.

De plus, sa texture est étudiée afin d’être plus fluide que celle de la BB crème pour une application facile et un rendu naturel. Elle possède une action réparatrice anti-âge et anti tâches, mais sera davantage adaptée aux peaux mixtes, jeunes ou à faibles imperfections, car moins couvrante que la BB crème.

Que choisir ?

On pourrait penser que la CC crème et ses nombreuses actions de correction du teint a relégué la BB crème à la seconde place. Ce n’est pourtant pas le cas, chaque formule trouve en effet des adeptes. Les férues de maquillage se dirigeront plus volontiers vers les BB crèmes alors que les amatrices de soin les plus pressées d’entre nous, choisiront de se tourner vers les CC crèmes.  

La différence se fera alors plutôt selon le besoin : les peaux sensibles, sèches ou grasses ne choisiront pas le même pouvoir hydratant. Une peau présentant des rides pourra, selon les marques, trouver une CC crème enrichie en acide hyaluronique.

Pour les peaux grasses, exit la crème de jour et place à la CC crème. En revanche, les peaux sensibles présentant pores dilatés et ridules pourront choisir une BB crème enrichie en actifs hautement hydratants.

Sachez que les spécialistes travaillent sans relâche pour améliorer les formules des soins de la peau. On voit d’ailleurs émerger de nouveaux concepts tels que :

  • Les DD crèmes qui ciblent la protection de l’épiderme contre les agressions extérieures (climatiques ou polluantes).
  • Les EE crèmes qui vise des problèmes de peau spécifique en incluant un exfoliant, un actif raffermissant ou un sérum anti taches brunes par exemple.
  • Les GG crèmes qui se basent en particulier sur le hâle du teint en incluant une action bronzante et un indice solaire élevé (SPF 25).

Protection de l'épiderme avec les BB et CC crèmes

Si ces nouvelles formules sont encore à l’étude, vous pouvez vous fier sans crainte aux classiques BB et CC crèmes qui sont à ce jour les soins du teint les plus complets sur le marché. De plus, les marques œuvrent continuellement à les rendre complètes et faciles à utiliser.

Les actions qu’elles regroupent sont variées et permettent de s’adapter aux besoins de chaque femme. Très présentes dans le commerce, vous trouverez sans problème le produit qui vous conviendra en termes d’efficacité et de tarif.

Nous espérons que cet article vous aidera à bien choisir entre BB crème et CC crème. Malgré la récente arrivée de ces concepts, ils ont réussi à se faire une place de choix dans la gamme très fermée des produits cosmétiques. Ces crèmes miraculeuses sont aujourd’hui autant plébiscitées que les incontournables du maquillage que sont les rouges à lèvres ou les fonds de teint. De plus, grâce au travail des laboratoires, en corrélation avec le mode de vie des femmes actuelles, elles répondent à des besoins de plus en plus précis. Les BB crèmes et CC crèmes ont donc, sans conteste, un avenir prometteur devant elles.

 

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Teint