"
Choisir un bon fond de teint est indispensable pour avoir un teint parfait et un maquillage réussi. Actions multiples, nuances infinies, textures variées, effet lumineux ou couvrant, il existe un large choix de fonds de teint. Résultat, il n'est pas toujours facile de dénicher celui qui convient parfaitement à sa carnation ou à ses envies. Découvrez grâce à Je Sens le Bonheur comment s'y prendre pour choisir un bon fond de teint qui illuminera, unifiera et corrigera votre teint.
Choisir la teinte parfaite du fond de teint peut devenir un vrai parcours du combattant. La première étape pour choisir sa teinte est de se fier aux sous-tons de sa peau. Ils jouent un rôle très important pour retrouver une belle mine et ne bougent pas quoi qu'il arrive (âge, soleil, etc.). Petite astuce pour déterminer le sous-ton de votre peau, regardez vos veines. Si elles sont vertes, vous avez un sous-ton chaud. Les nuances dorées vous conviendront parfaitement. Si elles sont bleues ou violacées, vous avez un sous-ton froid. Ce sont les nuances rosées qui vous iront le mieux. Si par contre vous n'arrivez pas à vous décider ou si c'est un mélange des deux, privilégiez les beiges, car vous avez un sous-ton neutre.
Pour satisfaire toutes les carnations, plusieurs marques proposent des produits avec environ une vingtaine de nuances. La meilleure est bien évidemment celle qui se fond au teint. Oubliez le test du poignet pour trouver la bonne. Essayez plutôt le fond de teint sur le côté de votre mâchoire (partie entre-deux du visage). Ni trop exposée, ni trop blanche, c'est l'endroit idéal pour tester votre fond de teint.
Prochaine étape, appliquez le fond de teint sur votre visage et attendez une minute au moins que la matière soit bien sèche. Si vous ne constatez aucune démarcation, alors c'est parfait ! Mais il n'est pas obligatoire d'avoir précisément un ton sur ton. Il est même recommandé lorsqu'on hésite entre deux teintes de prendre la plus claire de deux. Toutefois, lorsqu'elle est un peu plus prononcée, elle peut réveiller votre teint en se fondant à merveille à votre teint.
Gardez à l'esprit qu'un fond de teint n'est pas destiné à avoir un effet bronzant sur la peau. Petit conseil cosmétique : pour choisir son fond de teint, il faut éviter de se fier aux numéros que donnent les marques. Si vous avez la peau claire par exemple, et que vous optez pour une teinte qui convient parfaitement à votre peau. Si le numéro inscrit sur le tube est le « n°6.2 » alors que vous êtes généralement dans les « n°3 », ne paniquez pas. Si vous n'observez aucune frontière entre la peau maquillée et celle non maquillée, faites-vous plaisir.
Que vous cherchiez à matifier votre peau, à couvrir ses imperfections ou à lui apporter éclat et naturel, le choix de la texture de votre fond de teint est important.
Si vous souhaitez avoir un make-up naturel, optez pour un fond de teint fluide. Il unifiera votre teint tout en légèreté et en transparence. Il existe deux catégories de fond de teint fluides : les fluides matifiants et les fluides hydratants.
Les fluides matifiants apportent un fini mat et velouté au maquillage et qui atténue les imperfections. Les fluides hydratants quant à eux donnent un effet lumineux et satiné à la peau.
Les fonds de teint compact sont plus couvrants et plus épais. Ils offrent un rendu sophistiqué et un fini velouté impeccable. Toutes celles qui souhaitent cacher leurs imperfections ou désirent un maquillage plus soutenu peuvent l'adopter. Deux types de fonds de teint compacts existent : le compact crème et le compact poudré.
Le compact crème est satiné, tandis que le compact poudré est un deux-en-un. Fond de teint parfait pour les femmes pressées, il donne un fini velouté avec peau de pêche.
Vous pouvez utiliser les fonds de teint mousse si vous souhaitez avoir un make-up léger et naturel. Ce fond de teint apporte un aspect onctueux à la peau. Légèrement couvrant, sa texture s'applique aisément et offre à la peau une sensation agréable, car il fond dès son application.
Très pratique, le fond de teint en forme de stick s'applique directement sur le visage. Grâce à son aspect, il permet de se retoucher le visage facilement à n'importe quel moment de l'année.
Plus discrète que le fond de teint, mais moins couvrante, la crème teintée est un produit facile à utiliser. Elle apporte une touche de couleur délicate et naturelle à votre peau. Vous pouvez l'utiliser comme crème de jour, car elle est composée de substances traitantes et hydratantes.
Tous les fonds de teint ne conviennent pas à tous les types de peau. Avant de choisir un fond de teint, vous prendre en compte le type de peau que vous avez.
Si votre peau vous démange en hiver comme en été et qu'elle réagit à chaque agression, choisissez un fond de teint avec une protection solaire. Cela permettra de prévenir l'apparition éventuelle de rougeurs. Votre fond de teint devra également être riche en actifs hydratants.
Si vous avez une peau grasse, optez pour un fond de teint matifiant. Il atténuera les brillances et unifiera votre teint. La texture devra être compacte pour assurer une bonne absorption et une bonne couvrance.
Les peaux mixtes ont l'avantage de pouvoir supporter toutes sortes de textures. Privilégiez toutefois un fond de teint fluide. Sa texture légère en facilitera l'application. Vous pouvez choisir ensuite selon vos besoins une formule lumineuse ou matifiante.
Pour les peaux sèches, évitez les formules trop couvrantes. Elles pourraient être étouffantes et assécher votre visage. Optez donc pour un fond de teint fluide ou en crème hydratante. Misez aussi sur des formules riches en pigments réflecteurs de lumière pour éviter un teint sans éclat et terne.
Ce type de peau ne présente ni souci de brillance, ni souci de sécheresse cutanée. Vous pouvez choisir un fond de teint mousse, fluide ou crème. Les formules légères seront parfaites pour ensoleiller votre teint. N'oubliez pas d'hydrater votre peau au quotidien.
Un fond de teint se choisit en fonction de la teinte, de la texture, mais également de la saison ! En été, on privilégiera une crème teintée ou une poudre de soleil. Pendant les saisons plus froides par contre, l'idéal serait d'utiliser un fond de teint plus couvrant.