"
Au cours de ces derniers mois, il est devenu crucial de savoir réaliser sa manucure à la maison. Si les tutos nail art affluent sur le net, nous souhaitons avant tout savoir comment prendre soin de nos ongles et faire durer notre manucure ou notre pédicure. Cependant, le vernis a tendance à s’écailler trop rapidement et donner un aspect négligé à nos beaux ongles, à notre grand désespoir. Plutôt que de vous décourager et arrêter de vernir vos ongles, voici nos 3 conseils pour une manucure tendance et réussie.
Il est impensable de réaliser sa manucure sur une base qui laisse à désirer. Ainsi, prendre soin de ses mains et de ses ongles est la première des règles à respecter. Les mains, comme le reste du corps, doivent être parfaitement hydratées, surtout en hiver. Pour cela, enduisez-les de crème hydratante une à deux fois par jour.
Lavez vos mains régulièrement avec un savon doux et hydratant, puis procédez de même avec les ongles en veillant à ce qu’aucune impureté ne soit logée en dessous. Au besoin, venez nettoyer en profondeur à l’aide d’un coton imbibé d’un dissolvant doux sans acétone.
Ensuite, procédez au limage de vos ongles afin de leur donner la forme souhaitée et d’harmoniser leur taille. Sachez qu’il est conseillé de ne limer que dans un sens en évitant les va-et-vient qui risquent à force, de fragiliser la kératine présente naturellement dans vos ongles. Allez-y en douceur, avec une lime double-face, tout en restant parfaitement parallèle avec les ongles. Vous pouvez ensuite venir donner de la brillance à vos ongles en vous aidant d’un polissoir.
À présent, il faut nourrir vos cuticules afin qu’elles restent en bonne santé. Pour cela, des soins existent comme l’huile de ricin, d’amande douce ou de noyau d’abricot. Déposez une goutte sur chaque cuticule et massez jusqu’à pénétration complète du produit. Ne coupez jamais ces petites peaux protectrices, car ce sont elles qui évitent aux bactéries et autres virus de s’incruster sous les ongles. Toutefois, vous pouvez les repousser si elles sont trop étendues en utilisant un bâton spécifiquement conçu pour cette action, appelé repousse-cuticule.
Une fois que vos ongles sont parfaitement propres, égalisés et sains, vous pouvez passer à l’étape de la pose de la manucure. Pour garantir la longue tenue de cette dernière, nous vous conseillons d’appliquer tout d’abord une base. Cette dernière, appelée base coat, permettra de nourrir et de renforcer la dureté de vos ongles. En plus de les protéger contre la casse, la base sera idéale pour prolonger la durée de vie de votre maquillage des ongles, car le vernis adhérera mieux que, posé sur l’ongle nu.
Vous pouvez à présent procéder à la pose de vernis. Après avoir choisi la couleur, appliquez une première couche de produit et laissez sécher une dizaine de minutes. Ensuite, posez une seconde couche pour plus de tenue et une couleur éclatante. Il est fréquent de dépasser légèrement, mais n’ayez crainte ! En séchant, le vernis va se rétracter et votre ongle n’en sera que mieux couvert. Cela permettra, en outre, de maximiser la durée de votre manucure, qui peut alors selon les experts, tenir jusqu’à deux jours de plus. Faites toutefois attention à préserver les cuticules, car la couleur aurait tendance à trop s’y accrocher.
Enfin, n’oubliez pas de revêtir vos ongles d’un vernis fixateur, ou top coat, qui aura pour effet d’accroître la brillance, la solidité et ainsi la tenue de votre manucure. De plus, il conférera un aspect net et professionnel à votre beauté des ongles. Une petite astuce : vous pouvez tout à fait, tant que votre manucure est propre, appliquer ce fixateur tous les deux jours afin de renouveler son effet protecteur. Cela est d’autant plus intéressant si vous êtes en vacances, car l’eau et le soleil ont tendance faire s’écailler plus vite le vernis à ongles.
Tout d’abord, il faut savoir que la gamme de produits est vaste est qu’il y aura forcément un produit qui correspondra à vos besoins. Je pense notamment aux plus pressées d’entre nous, qui auraient tendance à ne pas respecter toutes ces étapes à la lettre par manque de temps. Pour éviter de vous retrouver avec une manucure écaillée en quelques jours, optez pour des produits à séchage rapide et équipés d’un pinceau spécialement conçu pour une pose en mode accéléré.
Si malgré tous nos conseils, il survient un incident comme un ongle cassé ou une manucure qui file trop rapidement, pas de panique ! Nous avons des solutions afin que vous ne soyez pas obligée de repartir de zéro :
Bien sûr, vous ne pourrez pas procéder ainsi si vous avez pour habitude de faire des manucures au gel, résine, ou au vernis semi-permanent, dans ce cas il faudra vous rendre en institut pour faire réparer vos ongles cassants par une prothésiste ongulaire.
Nous espérons que ces 3 conseils pour une manucure tendance et réussie vous auront plu et que vous parviendrez à les mettre en pratique facilement pour être belle jusqu’au bout des ongles.