"
EXPEDITION A PARTIR DU 22/07
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment prendre soin de ses cheveux ?

0 Appréciée
 

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Les cheveux sont un des gages essentiels de la féminité qu’ils soient courts, mi-longs ou longs. Cependant, encore faut-il connaître les bons gestes pour s’en occuper de façon optimale. Chaque étape de leur entretien est importante pour que votre chevelure soit vigoureuse, brillante et en pleine santé. Du brossage au coiffage, en passant par le shampooing et l’après-shampooing, nous allons vous expliquer dans cet article comment prendre soin de ses cheveux.

L’importance d’un bon brossage

Il est indispensable d’adopter le réflexe d’un brossage quotidien de votre chevelure. Celles qui ont les cheveux très longs, susceptibles de s’emmêler facilement, opteront même pour deux brossages journaliers. Un brossage au réveil et un coucher sont recommandés pour une masse capillaire soignée et débarrassée des éventuelles impuretés qui s’y seraient déposées au cours de la journée.

Bien coiffer mes cheveux

Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser une brosse munie de picots en bois qui stimuleront le cuir chevelu et la circulation sanguine. En ce qui concerne le geste à adopter, il est conseillé de brosser vos cheveux de la nuque vers le front, puis de la nuque vers les tempes en mettant votre tête à l’envers. Puis, des tempes jusqu’au haut du crâne et enfin front vers la nuque une fois votre tête redressée.

Le brossage est également important juste avant le shampooing afin de répartir le sébum, à l’effet protecteur, de la racine aux pointes. Le shampooing se répartira également plus facilement sur une chevelure parfaitement démêlée.

Chouchouter ses cheveux lors du shampooing

Les formats de shampooing sont variés : shampooing liquide, solide ou sec, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos préférences. Toutefois, le produit devra être adapté à la nature de vos cheveux (cheveux secs, gras, normaux, déshydratés, ou encore raides, bouclés ou colorés).

Il faut savoir que si les shampooings solides ont actuellement le vent en poupe c’est grâce à leurs caractéristiques économiques et écoresponsables. Ils sont garantis sans sulfates et sans silicone, qui étouffent les cheveux, mais enrichis en huiles végétales et en actifs naturels.

Choisir son shampooing

Attention aux shampooings pour cheveux gras qui en asséchant le cuir chevelu affolent les glandes sébacées qui finissent par finalement produire encore plus de sébum pour contrer cette agression. Nous vous conseillons de privilégier les shampooings au pH neutre plus doux.

En ce qui concerne la fréquence de lavage, il vaut mieux éviter de laver ses cheveux chaque jour, car le shampooing finirait par irriter votre cuir chevelu. S’ensuivraient alors des problèmes capillaires tels que les pellicules ou une sécheresse de vos cheveux et de votre épiderme crânien. La bonne formule est de réaliser un shampooing tous les 3 jours, soit deux fois par semaine.

Enfin, même si nous nous lavons les cheveux de façon intuitive comme tous les gestes habituels du quotidien, il existe une façon de bien faire. Le produit lavant doit être déposé sur les racines et non directement sur le cuir chevelu. Ce dernier doit ensuite être consciencieusement massé avec la pulpe des doigts. Puis, étendez la mousse aux oreilles et à la nuque pour les nettoyer à leur tour.

Si vous utilisez un shampooing solide, faites mousser le pain savonneux dans vos mains puis appliquez la mousse obtenue sur l’ensemble de la chevelure en frottant légèrement. Enfin, si vous avez pour habitude de prolonger la propreté de vos cheveux entre deux shampooings en utilisant un shampooing sec, vaporisez le produit sur le cuir chevelu et les longueurs en positionnant votre tête à l’envers. La bombe doit être à 30 cm minimum de votre masse capillaire. Laissez agir une dizaine de minutes puis brosser pour éliminer le dépôt blanchâtre.

Quel soin pour nourrir ses cheveux après le shampooing ?

Après le shampooing, vous devez longuement rincer votre chevelure jusqu’à ce que cette dernière émette un crissement. Vous pouvez tout à fait vous contenter d’un shampooing, mais sachez que l’après-shampooing aura un effet protecteur, nourrissant et anti-casse. À l’issue du lavage, les écailles des cheveux sont ouvertes ce qui favorise la casse.

La pose d’un soin permettra de refermer ses écailles et de garantir un bon démêlage. En termes de produits, ici aussi vous avez le choix : masque profond, sérum hydratant sans rinçage, bain d’huiles végétales ou mixture maison, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour prendre soin de vos cheveux. Pour votre après-shampooing, préférez également les formules sans silicones qui alourdissent la masse capillaire.

Beauté naturelle des cheveux

Le temps de pose est généralement indiqué sur le flacon, mais sachez que si vos cheveux sont très abîmés, vous pourrez laisser poser le soin durant une nuit complète pour un traitement profond. Enfin, comme pour le produit lavant, l’après-shampooing doit être adapté à la nature de vos cheveux ainsi qu’au problème à traiter.

Quelles coiffures pour prendre soin de ses cheveux ?

Bien sûr, il sera indispensable de vous rendre au moins une fois par an chez le coiffeur afin de couper les pointes trop abîmées et de redonner de la vigueur à vos cheveux. Les cheveux longs devront être coiffés d’une certaine manière afin d’être protégés au quotidien. Ainsi, les tresses, les queues de cheval ou les chignons seront parfaits pour protéger votre belle crinière des agressions externes.

Il faut savoir que la pollution et les divers frottements favorisent la formation de fourches. Vos cheveux attachés seront également moins sensibles au vent, au froid, au soleil ou aux changements brusques de température. Vous pouvez également opter pour des coiffures protectrices réalisées à l’aide d’accessoires comme les foulards, le bandana ou le bandeau qui vous donneront un air bohème tout en gardant votre chevelure à l’abri du monde extérieur.

Vous aurez compris, en lisant cet article, comment prendre soin de ses cheveux durant les différentes étapes indispensables à leur entretien. Ces conseils doivent être appliqués scrupuleusement pour éviter de vous retrouver avec des cheveux abîmés ou sans brillance. La fibre capillaire est sensible et doit ainsi faire l’objet d’un traitement spécifique et adapté. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel afin de connaître précisément votre nature de cheveux et le soin à leur apporter.

 
Publié dans: Tout Savoir