"
EXPEDITION A PARTIR DU 22/07
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Quel type de mascara choisir pour quel effet ?

1 Appréciée
 

Quel type de mascara choisir pour quel effet ?

Le mascara est l’un des produits de maquillage le plus vendu chaque année à travers le monde. Véritable base de la beauté du regard, certaines femmes se sentent comme nues lorsqu’elles n’en portent pas. Si chacune d’entre nous l’utilise et en possède plusieurs dans son Vanity de beauté, la gamme est vaste et il se peut que vous ne connaissiez pas tous les secrets du mascara. Alors, quel type de mascara choisir pour quel effet ? Dans cet article nous allons vous aider à tout savoir sur ce produit cosmétique embellisseur de cils. De sa composition à son application, en passant par comment bien le choisir, tous nos conseils ci-dessous ! 

Quelle est la composition d’un mascara ?

Avant de rentrer plus précisément dans le vif du sujet, nous avons pensé que connaître la composition d’un mascara pourrait vous aider à bien le choisir. Il faut savoir qu’un mascara traditionnel est composé de deux phases distinctes :

  • La phase aqueuse: comme son nom l’indique, elle représente la quantité d’eau contenue dans le produit. Il peut également s’agir d’une solution aqueuse, appelée hydrolat, obtenue en distillant des fleurs dans de l’eau. L’on retrouve souvent l’eau de bleuet, par exemple, connue pour ses vertus apaisantes. La phase aqueuse inclut également de la gomme d’origine végétale (sève d’acacias le plus souvent). Cette gomme permet de mieux faire adhérer le mascara aux cils et de les gainer pour leur donner de la tenue. Pour finir, un émulsifiant est intégré afin de faire le lien entre la phase aqueuse et la phase huileuse que nous allons décomposer ci-après. Il s’agit en général d’huile de palme riche en tensioactifs.

Bien choisir son mascara pour sublimer son regard

  • La phase huileuse : cette seconde phase de la composition d’un mascara traditionnel est constituée à base de cire animale ou végétale (cire d’abeille, ou cire issue des feuilles d’un palmier brésilien nommé carnauba par exemple). La cire est un élément essentiel pour la bonne tenue du mascara sur les cils. Elle permet de les épaissir et de les allonger tout en leur permettant de sécher rapidement à l’issue de l’application. Il est ensuite ajouté des pigments, comme l’oxyde noir par exemple, qui donneront la couleur du produit. Enfin, le dernier composant de la phase huileuse est l’huile. Généralement d’origine végétale comme l’huile de ricin, elle apporte de la brillance et permet au mascara d’être facilement appliqué en glissant sur les cils.

Comment bien le choisir ?

Le choix de votre mascara dépendra de l’effet souhaité, mais également d’autres paramètres comme la composition en fonction de la nature et de la sensibilité de nos yeux. Si l’on souhaite des cils fournis et volumineux, on optera pour une brosse volumatrice. Constituées de nombreux poils, elles auront la force d’étoffer et d’épaissir vos cils fins. 

Si vous préférez obtenir des cils allongés, préférez les larges brosses à picots qui viendront étirer, séparer et allonger les cils trop courts un à un. Nous vous conseillons d’utiliser un recourbe-cils, surtout si vos cils sont raides, avant de poser votre mascara pour agrandir davantage le regard.

Les différentes brosses à mascara

Si vous n’avez pas envie de choisir entre ces différents effets et que vous souhaitez cumuler volume et longueur, sachez qu’il existe des mascaras 2 en 1. Ils se présentent sous la forme de deux brosses : une permet de déposer une base blanche qui gaine et enrobe les cils. La seconde brosse contient les pigments qui viendront colorer les cils et donner la finition.

La couleur de votre mascara doit être choisie en fonction de la couleur du teint, des yeux et des cheveux. Ainsi, les peaux claires aux cheveux blonds pourront opter pour un mascara brun ou bleu marine qui sublimera la couleur de leurs yeux. Les brunes à la peau claire ou foncée et aux yeux marrons, pourront se diriger sans crainte vers un produit aux pigments noir ou apporter une touche de folie en optant pour des teintes moins classiques et plus pop comme le vert ou le violet par exemple.

De plus, il faudra choisir la couleur de son mascara en fonction du makeup de l’ensemble du visage. Ainsi, on prendra en compte la taille et la couleur du trait de liner ou de crayon khôl sur la paupière, celle du fard à paupières, mais également la teinte du fond de teint et celle du rouge à lèvres.

Selon vos besoins personnels, vous ne choisirez pas les mêmes produits cosmétiques. Si certaines préféreront un mascara waterproof longue tenue, d’autres femmes ne l’utiliseront pas, car elles savent qu’il faut forcer sur le démaquillant pour parvenir à l’éliminer complètement.

Les peaux sèches choisiront, comme pour leurs crèmes de jour, un mascara hydratant enrichi en huiles végétales. Les femmes matures quant à elles préféreront se maquiller avec un produit anti-âge que ce soit pour leurs paupières, pour leurs sourcils ou pour leurs cils.

regard de biche mascara

Comment appliquer son mascara en fonction de l’effet souhaité ?

Enfin, pour un maquillage des yeux parfait, plusieurs techniques sont possibles :

  • Pour se faire un œil de biche: il est indispensable d’apposer son mascara en insistant particulièrement sur les cils présents au coin externe de l’œil pour être raccord avec l’application de votre eyeliner. Pensez à bien étirer le produit sur vos cils afin de les allonger au maximum. Effet glamour assuré !
  • Pour obtenir un regard de poupée : il est nécessaire d’agrandir au maximum votre regard. Pour cela, nous vous conseillons de poser votre mascara uniquement sur la rangée de cils supérieure. Vous pouvez ensuite venir jouer avec les fards aux tons pastel en les appliquant au pinceau pour plus de légèreté.
  • Pour des cils longs, séparés et embellis: il faut toujours sublimer son regard en maquillant ses cils de la racine à la pointe. Pensez à effectuer un mouvement en zigzag pour intensifier l’effet.

Vous savez désormais quel type de mascara choisir pour quel effet. Sachez que même si vous utilisez des faux cils posés sur la paupière mobile, vous pouvez donner un aspect plus charbonneux à votre regard. Pour cela, il suffit de se maquiller les yeux en optant pour le bon mascara qui viendra sublimer et illuminer vos yeux sans trop les alourdir.

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Regard