"
EXPEDITION A PARTIR DU 22/07
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment prendre soin de la peau de son visage ?

0 Appréciée
 

Comment prendre soin de la peau de son visage ?

C’est la peau du visage qui est la plus fine et la plus fragile, et pourtant c’est elle qui est la plus exposée aux agressions diverses. Pollution, rayons UV, vent glacial, il est indispensable d’y apporter un soin régulier et spécifique afin d’éviter le vieillissement prématuré de la peau. Pour cela, quelques règles d’hygiène et de soin sont à appliquer au quotidien. Dans cet article, voici comment prendre soin de la peau de son visage. Vous retrouverez également nos réponses à vos questions les plus posées sur le soin du visage. Bonne lecture !

Les règles de base pour prendre soin de la peau de son visage

Avant d’aborder la partie des produits de soin, il faut appliquer quelques règles de base pour prendre soin de la peau de son visage. Tout d’abord, sachez que l’hydratation est essentielle pour la bonne marche de l’ensemble des organes de votre corps. Il en est de même en ce qui concerne la peau de votre visage. Pour un apport en eau efficace, misez sur 1,5 litre par jour au minimum.

Protéger la peau de son visage

De plus, une alimentation riche et équilibrée jouera sur la bonne santé de votre épiderme. Votre alimentation doit être variée afin d’apporter protéines, acides gras et vitamines nécessaires. Voici un petit récapitulatif des vitamines indispensables qui aideront votre peau à lutter contre les agressions externes et à booster la production de collagène naturel :

  • Vitamine A: poissons et huiles de poissons, abats, lait et ses dérivés.
  • Vitamine B1: céréales, agrumes, légumes secs, abats et porc.
  • Vitamine B2: abats, œufs, porc, lait, céréales complètes ou muesli, volailles, gibiers et poissons.
  • Vitamine B6: poissons, volailles, céréales complètes, gibiers et abats.
  • Vitamine C: de nombreux fruits et légumes notamment le poivron, les choux, la fraise, les kiwis et les agrumes.
  • Vitamine E: fruits oléagineux (noisettes, noix, amandes), huiles végétales, mélanges de graines, poissons gras, beurre, etc.

Enfin, il ne faut pas oublier de consommer du zinc, que l’on retrouve par exemple, dans les fruits de mer et le bêta-carotène contenu dans la carotte, mais également dans d’autres fruits et légumes, dans le jaune d’œuf ou le saumon. Généralement une alimentation variée et équilibrée permet d’apporter tous les nutriments nécessaires à la protection de la peau. Mais, il existe des compléments alimentaires qui permettent de combler certaines carences.

Soin de l'épiderme

Chouchouter sa peau avec les produits de soin adaptés

Une bonne hygiène de vie est essentielle, mais insuffisante seule. Ainsi, vous devez chouchouter votre peau avec les produits de soin adaptés. Respecter la nature de son épiderme est essentiel pour lui apporter tout ce dont il a besoin. Une peau sèche n’aura donc pas les mêmes besoins qu’une peau grasse. Pourtant, la routine de soin de visage restera identique.

Pour le nettoyage et le démaquillage du visage

Tout d’abord, le visage doit être nettoyé et démaquillé chaque soir à l’aide d’une base lavante pH neutre et sans savon pour plus de douceur. Veillez à choisir votre base lavante selon votre type de peau pour plus d’efficacité. Toute trace de maquillage doit être ôtée afin de laisser respirer la peau durant la nuit. Les nettoyants et démaquillants existent sous différents formats : gel ou gelée démaquillants, mousse nettoyante ou purifiante, eau micellaire, lait ou huile, à vous de choisir. Attention à préserver les zones fragiles du visage, tel que le contour des yeux, en effectuant de légers mouvements.

Pour l’hydratation

La crème de jour est primordiale pour l’hydratation journalière de la peau du visage. C’est elle qui permet de faire barrière aux agressions extérieures et de garantir une bonne élasticité à l’épiderme. Ici, encore la crème doit être choisie en fonction de la nature de la peau. Il existe de nombreuses textures plus ou moins riches selon les besoins cutanés. Selon votre âge, vous pouvez opter pour une crème hydratante ou un sérum anti-âge qui préviendront l’apparition des premières rides et ridules. Quel que soit le soin hydratant que vous choisirez, veillez à ce qu’il intègre un filtre UV.

Pour exfolier sa peau

Enfin, deux à trois fois par semaine, il faudra penser à exfolier sa peau. Le gommage doit être doux et le produit doit comporter des grains fins pour ne pas agresser les peaux sensibles. Frottez délicatement en insistant sur les zones grasses, rincez et appliquez une lotion pour hydrater.  

Nos réponses à vos questions les plus posées sur le soin du visage

Parfois les idées reçues sont tenaces et il est difficile de savoir comment bien faire pour prendre soin de la peau de son visage. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos réponses à vos questions les plus posées sur le soin du visage.

Choisir un soin pour la peau du visage

Quelle texture choisir pour sa crème hydratante ?

Il faut savoir que selon les textures, les effets des crèmes hydratantes seront différents. Si vous avez la peau mixte à grasse, optez pour un fluide hydratant, plus léger. Même si vous avez la peau sèche, attention aux crèmes de jour trop riches qui pourront favoriser les imperfections cutanées.

Quelles différences entre crème de jour et crème de nuit ?

Les crèmes de jour et de nuit n’ont pas la même composition. Les premières seront plus hydratantes pour tenir et protéger tout au long de la journée. Les secondes auront un rôle régénérateur, idéal durant le sommeil.

Doit-on régulièrement changer de produit de soin ?

On dit souvent que la peau a tendance à s’habituer à un produit de soin et qu’il devient moins efficace avec le temps. C’est pourtant faux. Si votre crème convient à votre peau, il est même risqué d’en changer. Variez simplement les apports en fonction des saisons.

Tous les savons sont-ils adaptés au nettoyage du visage ?

Non. Un savon pour le nettoyage du visage doit être le plus doux possible pour ne pas agresser l’épiderme. En cas de doute, privilégiez les gammes pour peaux sensibles.

Vous savez désormais comment prendre soin de la peau de son visage. En ce qui concerne le maquillage, choisissez également des produits adaptés à la nature de votre peau et enrichis en nutriments et en agents hydratants.

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Teint