"
Saviez-vous qu’il peut être plus délicat de se colorer les cheveux lorsque la température dépasse 30 degrés Celsius ? De plus, l’été et ses conditions climatiques particulières peuvent être extrêmement dommageables pour vos cheveux et parfois causer certains dommages. Mais pourquoi ? Tout d’abord, car la chaleur estivale fait que notre corps produit plus de sueur et de sébum, ce qui peut boucher les pores de notre cuir chevelu et empêcher le cheveu d’absorber les nutriments nécessaires. Ensuite, le soleil assèche et affaiblit notre chevelure, la rendant plus encline à se casser. Enfin, l’exposition fréquente au chlore des piscines et à l’eau salée peut accélérer le processus de dessèchement et nuire plus rapidement à la beauté de votre coloration. Cependant, avec un peu de précautions et du soin, vous pouvez toujours avoir les cheveux colorés dont vous avez toujours rêvé sans compromettre la santé de vos cheveux. Alors, peut-on se teindre les cheveux en été ? Voici nos astuces et conseils.
Bien sûr, nous pouvons nous teindre les cheveux en toute saison. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pendant les mois d’été pour minimiser les dommages sur vos cheveux. Tout d’abord, assurez-vous que vos cheveux sont en bonne santé avant de les colorer. En effet, les cheveux en mauvaise santé sont plus sensibles aux cassures et à la décoloration. Ils seront ainsi davantage impactés par les produits de coloration et peuvent devenir très abîmés.
Pour bien faire, utilisez un traitement revitalisant en profondeur et évitez de vous exposer trop fréquemment à la chaleur. Pour vous assurer que vos cheveux sont sains et propres, utilisez un shampooing clarifiant pour éliminer toute accumulation et impureté dans vos cheveux avant la coloration. Vous éviterez ainsi que le colorant ne s’accroche à ces impuretés, ce qui peut être responsable de manques et d’une couleur inégale.
Pensez à utiliser un après-shampoing hydratant après chaque lavage afin de nourrir le cheveu le temps que les écailles sont ouvertes. Vous aurez ainsi de beaux cheveux, brillants et prêts à être teints sans risque. Si vos pointes sont abîmées, vous pouvez opter pour une huile nourrissante naturelle comme l’huile d’argan ou d’amande douce en plus du soin capillaire. Il suffit de l’appliquer en sortant de la douche sur les cheveux encore humides.
Les coiffures réalisées avec des accessoires thermiques comme le fer à lisser, à friser ou encore le brushing au séchoir peuvent endommager vos cheveux tout autant que le soleil. Par conséquent, vous devez éviter de les utiliser autant que possible en été. Si vous ne pouvez pas vous passer de sèche-cheveux, tenez-le moins près de vos cheveux et utilisez le réglage le plus froid si possible.
Avant le séchage, utilisez un spray protecteur contre la chaleur (à l’eau de coco par exemple pour un effet frais, léger et hydratant) pour éviter tout dommage. Vous pouvez également utiliser un diffuseur pour sèche-cheveux ou choisir un sèche-cheveux doté d’une fonction ionique. Cela permet en outre de réduire les frisottis et d’apporter de la brillance à vos cheveux.
Le soleil et la chaleur peuvent causer des dommages extrêmes à vos cheveux. Il est donc important de protéger vos cheveux avant de les teindre, mais aussi après la coloration. Pour ce faire, utilisez des produits de protection contre la chaleur et les UV, sous forme de masques capillaires ou de spray pour plus de facilité d’application.
Ces produits protègent vos cheveux du soleil et des rayons UV, qui peuvent les décolorer et les rendre cassants. Vous pouvez également utiliser des sprays de protection contre les UV et la chaleur, qui sont conçus pour protéger les cheveux après la coloration sans les alourdir. Comme pour la crème de jour, nous vous conseillons d’en vaporiser tous les jours sur l’ensemble de votre chevelure avant de sortir de chez vous.
Si vous avez des cheveux sains, épais et naturels, vous pouvez sauter cette étape. En revanche, si vos cheveux sont fins, colorés ou abîmés, l’application d’un soin avant la coloration peut les protéger contre les cassures et la décoloration. Utilisez un traitement conçu pour les cheveux colorés.
Vous pouvez appliquer le traitement sur vos cheveux avant et/ou après la coloration. Toutefois, veillez à laisser le traitement poser sur vos cheveux pendant la durée recommandée avant d’appliquer la couleur. Sinon, la couleur risque de moins bien prendre et de provoquer des inégalités de couleur.
Le type de teinture que vous choisissez peut avoir un impact considérable sur l’état de vos cheveux. Vérifiez l’étiquette toujours de votre teinture et optez si possible pour des produits respectueux de votre nature de cheveux. Il existe des teintures bio, à base d’ingrédients naturels, qui prennent soin des cheveux tout en offrant de magnifiques reflets. Si le produit colorant que vous utilisez est de piètre qualité, il pourrait causer des dommages irréparables sur votre masse capillaire.
Si vous utilisez une couleur prononcée, qu’elle soit foncée (noir, violine ou chocolat) ou vive (rouge, cuivré ou blond), vous pouvez envisager d’utiliser un révélateur en plus. Un révélateur est un exhausteur de couleur qui permettra à vos cheveux de mieux absorber la couleur. De plus, la couleur sera plus belle et plus brillante pour un rendu digne d’un salon de coiffure. En outre, vous devez toujours utiliser un shampooing et un après-shampooing qui protègent la couleur lorsque vous avez les cheveux colorés. Cela permet à la couleur de durer plus longtemps et d’éviter les cassures.
En conclusion, on peut se teindre les cheveux en été. L’été peut même être le moment idéal pour changer de couleur de cheveux ou essayer un nouveau style de coiffure. Cependant, si vous voulez que votre couleur dure tout l’été, vous devez tenir compte des conseils ci-dessus. Avec un peu de préparation et de soin quotidien, vous pouvez protéger votre chevelure contre la chaleur et les baignades en été et garder la couleur que vous aimez.