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L’histoire de la marque Maybelline

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L’histoire de la marque Maybelline

Depuis des générations, Maybelline est un nom connu et reconnu dans le monde des cosmétiques. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment cette marque emblématique avait vu le jour ? La réponse se trouve dans l’histoire de Mabel Williams, une jeune femme déterminée à créer un produit qui permettrait aux femmes de se sentir belles et sûres d’elles. Après des débuts modestes, la vision de Mabel s’est transformée en un empire de la beauté qui a révolutionné l’industrie. C’est l’histoire de la marque Maybelline, qui a résisté à l’épreuve du temps et qui continue d’inspirer les femmes du monde entier.

De Mabel Williams à la naissance de Maybelline

Mabel Williams est née à Chicago en 1888, fille d’un ancien esclave devenu homme d’affaires prospère. Mabel était une jeune femme brillante et ambitieuse qui rêvait de se faire un nom dans la société. En 1913, elle épouse Tom Lyle Williams, un jeune homme qui partage son esprit d’entreprise.

Make-up iconique Maybelline

Tom est fasciné par le maquillage que porte sa femme, qui s’est brûlé les cils en cuisinant, et qu’elle fabrique en mélangeant de la vaseline et de la poussière de charbon. Il observe Mabel appliquer ce mélange noir et épais sur ses cils et ses sourcils. Tom se rend alors compte qu’il existe un marché pour un produit qui pourrait être très utile à d’autres femmes.

Ensemble, Tom et Mabel commencent à expérimenter différentes formules, en essayant de créer un produit qui mettrait en valeur la beauté naturelle des femmes. Ils finissent par trouver la recette : un mélange de vaseline et de poussière de charbon noir, qu’ils appellent Lash-Brow-Ine. Le produit remporte un énorme succès et ils décident de le rebaptiser Maybelline, en l’honneur de Mabel.

Maybelline devient rapidement une entreprise prospère, Tom et Mabel travaillant ensemble à la création de nouveaux produits et à l’élargissement de leur champ d’action. Ils ouvrent une petite usine à Chicago et commencent à vendre Maybelline par le biais de catalogues de vente par correspondance. En peu de temps, les femmes de tout le pays réclament les produits innovants de la marque.

L’évolution des produits et des stratégies marketing de Maybelline

La popularité de Maybelline grandit en même temps que la gamme de produits de la marque. Dans les années 1920, Maybelline lance une ligne de crayons pour les yeux, de mascara et d’ombres à paupières. Le succès de la marque est dû en partie aux stratégies marketing innovantes de Tom. Il a été l’un des premiers à utiliser des célébrités hollywoodiennes pour promouvoir ses produits, en payant des actrices pour faire la promotion de Maybelline sur le grand écran.

Le succès de Maybelline à Hollywood

L’un des partenariats hollywoodiens les plus fructueux de Maybelline a été conclu avec l’actrice Clara Bow, qui est devenue la première porte-parole de la marque. Le look caractéristique de Clara, avec ses cils foncés et ses sourcils prononcés, a été obtenu grâce aux produits Maybelline. Son soutien a contribué à faire de Maybelline un nom familier et à consolider la réputation de la marque en tant que leader de l’industrie de la beauté.

Dans les années 1950, Maybelline a lancé son célèbre « Cake Mascara », un produit qui a révolutionné la façon dont les femmes se maquillaient. Au lieu d’utiliser une formule liquide, le mascara se présentait sous la forme compacte applicable avec une petite brosse. Les femmes ajoutaient simplement quelques gouttes d’eau, faisaient tourner la brosse dans le pot et appliquaient le mascara sur leurs cils. Facile à utiliser et durable, ce produit a été plébiscité par toutes les femmes pressées.

L’impact d’Hollywood sur le succès de Maybelline

Le succès de Maybelline à Hollywood s’est poursuivi tout au long des années 1960 et 1970, avec des actrices comme Cybill Shepherd et Lynda Carter qui ont servi d’ambassadrices de la marque. Les produits Maybelline ont également été utilisés sur les plateaux de tournage de séries télévisées populaires, notamment « The Mary Tyler Moore Show » et « Charlie’s Angels ».

Dans les années 1980 et 1990, Maybelline a encore élargi sa portée en s’associant à des top-modèles comme Christy Turlington et Adriana Lima. Le slogan emblématique de la marque, « Maybe she’s born with it » est devenu synonyme de beauté et de glamour.

En 1996, Maybelline a été rachetée par L’Oréal, la plus grande société de cosmétiques au monde. Cette acquisition a permis à Maybelline d’accéder aux vastes ressources de L’Oréal et à la marque d’étendre sa portée encore plus loin.

L’expansion de Maybelline sur les marchés mondiaux

Dans les années 2000, Maybelline a élargi sa portée en lançant des produits sur les marchés internationaux. Aujourd’hui, Maybelline est vendue dans plus de 100 pays et est l’une des marques de produits de beauté les plus reconnues au monde. Le succès de Maybelline sur les marchés mondiaux peut être attribué à l’engagement de la marque à créer des produits adaptés aux besoins spécifiques de chaque marché.

 
Publié dans: Tout Savoir