"
Chacun a sa propre opinion sur ce qui constitue une bonne routine de maquillage. Pour certaines, c’est choisir la bonne couleur de fond de teint, pour d’autres, c’est celle du rouge à lèvres ou la façon de maquiller ses yeux. C’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux, mais, quelles que soient vos préférences personnelles, il est indéniable qu’une routine de maquillage bien réglée vous donnera un excellent résultat à chaque fois. Si vous n’êtes pas encore experte en make-up, c’est peut-être parce que vous débutez ou que vous avez écouté les conseils d’une tierce personne et que ces derniers ne correspondent pas à vos envies. Pour vous aider, voici les règles de maquillage que vous devez connaître.
Vous ne pensez peut-être pas que les accessoires que vous utilisez pour votre maquillage sont importants, mais c’est pourtant le cas ! Des pinceaux différents conviendront à tous les types de maquillage et de peaux et s’adapteront aux diverses surfaces à couvrir. Par exemple, un pinceau à blush appliquera la poudre de manière plus uniforme sur les joues qu’un gros pinceau à poudre libre.
Si vous êtes novice en matière de maquillage, ne désespérez pas ! Il existe des tonnes de vidéos et de tutoriels en ligne qui vous montreront quels types de pinceaux conviennent le mieux à certains produits et zones du visage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps libre et de curiosité, et vous serez prête en un rien de temps !
Quel que soit le type de maquillage que vous portez, l’élément crucial de votre routine est de trouver la bonne nuance de fond de teint. Ce produit est en effet la base et le point de départ de votre mise en beauté. Il est préférable d’adapter le ton et la texture de votre fond de teint à votre carnation et à votre type de peau. Par exemple, une personne au teint clair doit choisir un fond de teint d’un ton plus clair que sa carnation naturelle et qui se fond bien avec sa peau pour un effet bonne mine.
Si vous avez un teint plus foncé, choisissez une couleur de fond de teint plus profonde, mais toujours d’un demi-ton à un ton plus clair. Si vous avez la peau sèche, optez pour des formules-crèmes nourrissantes, sinon un fond de teint plus fluide ou une BB crème pourra tout à fait convenir. N’oubliez pas de ne jamais en appliquer trop, car cela ne ferait que donner à votre visage un aspect peu naturel et sans éclat.
C’est l’un des moyens les plus rapides de passer d’un look frais à un maquillage trop lourd. Lorsque vous mettez des produits sur votre peau, il est important qu’ils fonctionnent ensemble correctement. Pour cela, on doit éviter de les accumuler et ils doivent être compatibles entre eux. Par exemple, si vous appliquez une crème hydratante, puis un maquillage qui ne contient pas de protection SPF, votre peau ne sera pas protégée et sera plus sensible aux dommages causés par le soleil. De même pour un produit anti-âge (pour prévenir l’apparition des rides et ridules).
Il y a quelques exceptions à la règle de superposition, comme lorsque vous utilisez un stick anticerne. Ce correcteur beige ou brun doit toujours être appliqué avant le fond de teint, car il s’agit d’un produit plus lourd et plus compact (pour cacher les cernes) qui peut faire glisser votre maquillage. Si vous portez un fond de teint en poudre ou une poudre fixante, appliquez-les une fois votre maquillage terminé afin d’éviter que les couches de produit ne s’agglomèrent et ne bouchent vos pores provoquant des imperfections de la peau telles que boutons, rougeurs ou eczéma par exemple.
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais le gommage est l’une des étapes les plus importantes d’une bonne routine de soin de la peau. Le meilleur moment pour exfolier votre peau est le soir, avant d’aller vous coucher, car c’est à ce moment-là que votre corps produit naturellement le plus d’huiles naturelles. L’élimination des cellules mortes et l’ouverture des pores permettent de révéler de nouvelles couches de cellules saines, ce qui permet d’obtenir un maquillage unifié, plus lumineux et plus éclatant : zéro-défaut !
L’un des conseils les plus importants en matière de maquillage est de faire attention aux produits de maquillage que vous utilisez sur les lèvres. Les rouges à lèvres sont un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur à votre look, mais ils peuvent aussi abîmer vos lèvres fragiles. Vous devez toujours vous assurer que vous utilisez un produit de bonne qualité.
Les rouges à lèvres bon marché qui assèchent les lèvres et leur donnent un aspect craquelé sont à bannir de votre trousse beauté ! Si vous voulez des lèvres pulpeuses et pleines de vie, utilisez uniquement des produits pour les lèvres enrichis en actifs hydratants et conçus pour une utilisation longue durée. De plus, un baume à lèvres, une encre à lèvres ou un gloss de piètre qualité peut filer en cours de journée et tacher vos vêtements.
Nous avons tous des priorités différentes lorsqu’il s’agit de maquillage. Pour certaines, il est impensable de sortir sans mascara, pour d’autres c’est le blush ou l’highlighter pour illuminer le visage. Mais, il y a une chose que beaucoup de femmes oublient de travailler : les sourcils. Ces derniers encadrent nos yeux, et donnent de la profondeur au regard, vous rendant plus belle.
Mais si vous n’y prêtez pas attention, l’ensemble de votre mise en beauté peut être ratée. Pour éviter cette erreur, veillez à les brosser avant de vous maquiller et à combler les manques éventuels avec un fard ou un gel à sourcils. Prenez également le temps de les brosser après l’application du maquillage pour qu’ils restent bien en place toute la journée.
Nous espérons que ces règles de maquillage que vous devez connaître vous permettront d’être plus efficace et plus sûre de vos gestes à l’avenir. Gardez à l’esprit que l’embellissement doit rester naturel pour être harmonieux.