"
Même si chaque type de peau est différent, nous avons tendance à miser sur l’hydratation maximale en hiver. Il est en effet pertinent de nourrir parfaitement notre épiderme demandeur au cours de cette saison afin de le protéger contre les ravages du froid et du vent. Sans cela, notre peau subit une sécheresse intense, et à terme un inconfort et des tiraillements qui peuvent laisser apparaître des rougeurs inesthétiques. Même si les températures ne sont pas encore tout à fait au plus haut, l’arrivée du printemps se fait ressentir : les jours sont plus longs et les après-midis plus clémentes. Il est alors temps de mettre en place la routine beauté du printemps selon chaque type de peau. Voici tous les conseils à appliquer pour un épiderme rayonnant et en pleine santé !
Prendre soin des peaux mixtes est le challenge compliqué à relever. Elles ont en effet la particularité d’être sèches par endroits, et grasses à d’autres. Elles peuvent même présenter de l’acné sur certaines zones stratégiques telles que la zone T (front, nez et menton). Il est alors assez difficile de les traiter notamment à l’arrivée du printemps. Voici comment procéder :
Le matin au réveil, nettoyez profondément votre peau à l’aide d’une eau micellaire ou d’un pain lavant sans savon afin d’éviter de stimuler la production de sébum. Ensuite, il est indispensable d’hydrater sa peau, mais il vaut mieux opter pour une crème fluide et légère afin d’éviter de boucher vos pores (produits non comédogènes). Votre peau doit absolument respirer si vous voulez éviter de voir l’apparition de petites imperfections comme des rougeurs ou des boutons. Pour traiter la zone T, nous vous conseillons d’utiliser une base de teint à l’effet matifiant avant de commencer à vous maquiller. Cela évitera que la zone ne brille avant la fin de la journée.
Avant de vous coucher, commencez par nettoyer et démaquiller votre peau afin de la libérer des particules néfastes (make-up, pollution, etc.). À nouveau, utilisez une eau micellaire pour ce faire et nettoyez sans apporter de gras à votre épiderme. Puis, lavez votre visage avec un produit de soin spécifiquement conçu pour les peaux mixtes et insistez sur la zone T. Vous pouvez ensuite vous rafraîchir et hydrater votre peau en brumisant un peu d’eau thermale. Terminez votre routine beauté par la pose d’un soin hydratant de nuit.
Contrairement à l’hiver, les peaux sèches apprécient le retour des beaux jours et la hausse des températures. Il est donc plus facile de les soigner au printemps. Cependant, certains gestes doivent être mis en place pour garantir santé et bien-être à votre épiderme. Voici nos conseils pour régénérer une peau sèche au sortir de l’hiver :
Le matin, nettoyez votre peau avec un coton imbibé d’eau micellaire, puis appliquez un sérum pour préparer votre peau avant l’étape de l’hydratation. Posez à présent une crème hydratante riche sur l’ensemble de votre visage. Vous pouvez à présent commencer à vous maquiller en utilisant de préférence un fond de teint sous forme de crème, de baume ou de gel pour compléter l’action hydratante.
Le soir, démaquillez-vous de façon scrupuleuse avec un lait démaquillant ou une huile. Lavez ensuite votre visage à l’eau tiède et au savon spécial pour les peaux sèches. Répartissez à nouveau du sérum sur votre visage et posez une huile bio végétale comme l’huile d’amande douce ou d’avocat par exemple. Ces dernières conviennent aux besoins des peaux sèches sans être trop grasses, ce qui est idéal pour une transition entre l’hiver et le printemps.
Une peau grasse peut nous mener la vie particulièrement rude : il n’est pas rare que l’épiderme se remette à luire, et ce à peine traité… Pour pallier ces désagréments, quelques actions sont à mettre en place à l’arrivée du printemps, voici lesquelles :
Attention aux idées reçues : il n’est pas conseillé de décaper votre peau pour éviter que le sébum ne fasse son apparition. Ce geste est justement responsable d’un excès de production de sébum, car l’épiderme se sentira agressé et réagira en fonction. En fait, une peau grasse manque aussi d’hydratation. Il faut alors la nettoyer chaque matin à l’aide d’un soin lavant doux : commencez à l’eau chaude et terminez à l’eau fraîche afin de resserrer les pores. Optez ensuite pour une crème hydratante comportant une action matifiante (non nourrissante, donc assez légère). Vous allez ainsi rééquilibrer la nature complexe de votre peau.
Pour le soir, pas de gros changements : démaquillez votre visage sans apport de matières grasses, nettoyez-la simplement à l’eau et posez un fluide hydratant light et non comédogène pour nourrir votre peau sans l’étouffer.
Qu’est-ce qu’une peau dite « normale » ? Il s’agit tout simplement d’un épiderme n’ayant ni imperfections, ni sécheresse, ni excès de sébum. Même si cela laisse rêveur, sachez que les peaux normales doivent toutefois être soignées à l’arrivée du printemps comme au cours des autres saisons de l’année. Voici les étapes à suivre :
Le matin, il n’est pas nécessaire de laver votre visage à grande eau : contentez-vous d’appliquer une lotion tonique pour réveiller l’épiderme et de mettre votre crème de jour habituelle. Le soir, nous vous conseillons de vous démaquiller avec une huile naturelle telle que l’huile d’argan, puis de nettoyer votre peau à l’eau et au gel nettoyant. Passez ensuite un coton imbibé de lotion tonique ou d’eau thermale puis appliquez votre crème ou sérum de nuit.
Quel que soit votre type de peau, la routine beauté du printemps selon chaque type de peau doit se faire avec des produits de soin et de maquillage de qualité, intégrant un SPF et un anti-âge si besoin. Enfin, ne faites pas l’impasse sur le gommage : il permet de débarrasser votre épiderme des peaux mortes et autres impuretés du quotidien.