"
En vieillissant, notre peau est l’une des premières choses à montrer des signes d’usure. Les rides, l’affaissement, les taches de vieillesse et les autres signes de vieillissement prématuré peuvent nous faire paraître plus âgée que nous ne le sommes vraiment. Heureusement, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour protéger notre peau contre le processus naturel de vieillissement. En comprenant la barrière cutanée et son fonctionnement, nous pouvons lutter contre le vieillissement prématuré. Nous pouvons utiliser une variété de produits, des crèmes hydratantes aux écrans solaires, pour nous assurer que notre peau est correctement nourrie et protégée. Avec les bons produits et les bonnes connaissances, nous pouvons garder une peau jeune, saine et dynamique pendant des années. La skinbarrier : bouclier contre le vieillissement précoce de la peau, c’est le sujet de notre article.
La skinbarrier, ou barrière cutanée, est le sujet de prédilection actuel en matière de beauté. Le hashtag skinbarrier fait d’ailleurs grand bruit sur TikTok. La peau constitue la première ligne de défense contre les bactéries et autres types d’agressions externes. Elle se compose de deux couches principales : l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche externe et c’est là que se trouvent la plupart des fonctions de la peau : la pousse des poils et la pigmentation de la peau.
Le derme, situé sous l’épiderme, est constitué de tissu conjonctif et de vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène et les nutriments à la peau. La troisième et dernière couche de la barrière cutanée est la membrane basale de l’épiderme (EBM). La membrane basale épidermique est composée de protéines et de lipides qui forment une couche hydrophobe empêchant l’eau et d’autres substances de passer.
La barrière cutanée, ou skinbarrier, nous protège des germes, des rayons UV, des produits chimiques nocifs et des agressions extérieures (pollution, froid, vent, chaleur, humidité, etc.). La plupart des fonctions de la peau — comme la production de sébum, d’huile et la transpiration — se produisent à la surface de la peau, où se trouve la barrière cutanée.
Cette barrière empêche l’eau et d’autres substances de passer à travers la peau. La barrière cutanée empêche la couche interne de la peau — le derme — de se rompre, ce qui permettrait à des substances nocives de pénétrer dans la circulation sanguine et de causer des dommages. La peau produit également de nombreux composés protecteurs qui maintiennent l’hydratation, la souplesse et la jeunesse de la peau.
La capacité de la peau à réparer les dommages est réduite avec l’âge. L’épiderme est la couche externe et c’est celle qui est la plus sollicitée. Au niveau le plus profond se trouve le derme, qui est constitué de protéines de collagène et d’élastine. Le collagène est ce qui donne à notre peau son élasticité.
La peau contient également des vaisseaux sanguins, des glandes sudoripares et des follicules pileux. Les dommages causés par l’environnement, la perte de collagène, d’élastine et de couleur dans le derme, les changements hormonaux, les dommages causés par le soleil et le tabagisme jouent tous un rôle dans le vieillissement prématuré. Heureusement, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour protéger notre peau contre ces causes de vieillissement.
Les produits « anti-âge » sont réputés pour ralentir le processus de vieillissement de la peau. Il existe plusieurs types de composés que l’on retrouve fréquemment dans les soins anti-âge :
Comme nous l’avons vu plus haut, la barrière cutanée est ce qui nous protège des dommages causés par l’environnement et le processus de vieillissement. Certains ingrédients naturels peuvent également aider à protéger la barrière cutanée et à restaurer sa fonction de barrière.
Vous savez désormais tout sur la skinbarrier : bouclier contre le vieillissement précoce de la peau. Il faut savoir que dans les pays asiatiques, les dermatologues misent tout sur la barrière cutanée. Ils partent du principe qu’une fonction barrière saine et robuste permet de retarder les effets du vieillissement, mais également d’éviter tout type de problèmes cutanés tels que la sécheresse, les rougeurs, les boutons, les taches ou le manque d’éclat.