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L’impact des influenceuses sur le monde de la beauté

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L’impact des influenceuses sur le monde de la beauté

Le marketing d’influence beauté est devenu l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre un public très ciblé. Les consommateurs étant de plus en plus avertis sur les produits de beauté et leurs composantes, les influenceurs ont aidé les marques à se renouveler pour regagner la confiance des utilisateurs. De plus, le marketing d’influence est un moyen efficace et facile d’entrer en contact avec les consommateurs de produits de beauté du monde entier. En l’état actuel des choses, plus de 80 % des habitués font confiance aux recommandations des célébrités des médias sociaux. C’est bien plus que ce que l’on relève pour les campagnes de publicité classiques. C’est pourquoi le marketing d’influence continue de gagner en popularité auprès du public et des marques de produits de beauté. Dans cet article, nous allons voir l’impact des influenceuses sur le monde de la beauté et la façon dont elles sont parvenues à changer les codes de la cosmétique.

Comment les influenceuses font-elles évoluer le monde de la beauté ?

Le monde de la beauté connaît un changement majeur en s’orientant vers une plus grande inclusivité. La beauté ne peut plus être un concept à « taille unique ». Au contraire, les marques adoptent une approche plus intersectionnelle, en proposant des produits et des outils conçus pour s’adapter à un plus large éventail de personnes (teintes de peau et textures de cheveux par exemple). Une grande variété de teintes de fond de teint est désormais disponible pour convenir à un large éventail de teintes de peau.

Les influenceuses beauté et les femmes

De plus, les marques ont commencé à remplacer les modèles traditionnels par une plus grande variété de femmes, qui représentent mieux leur public cible. De même, de nombreuses marques ont commencé à adapter leur langage pour être plus percutantes et mieux comprises. Elles ont cessé d’utiliser des mots comme « impeccable » et « parfait » en faveur d’adjectifs plus neutres, plus modérés et donc moins susceptibles d’écarter les consommateurs qui ne correspondraient pas aux normes de la beauté telles qu’on les connaissait jusqu’alors. Des femmes de toutes origines, de toutes morphologies et même des hommes peuvent aujourd’hui être des visages de la beauté 2.0.

Le type de marketing le plus efficace

Les spécialistes du marketing se sont récemment concentrés sur une approche des influenceurs connue sous le nom de marketing « natif ». Ce type de contenu ne fait pas explicitement la publicité d’une marque ou d’un produit, mais est présenté d’une manière qui semble véridique et authentique. En conséquence, le marketing natif s’est avéré plus efficace pour établir un lien avec les consommateurs et stimuler les ventes que la publicité traditionnelle.

Lorsqu’il s’agit du type de marketing d’influence le plus efficace, la publicité native est en tête de liste. Lorsqu’elle est exécutée correctement, la publicité native peut se fondre parfaitement dans le contenu qu’un influenceur crée déjà, rendant difficile la différenciation entre les deux. Il s’agit donc d’une solution gagnante pour la marque et l’influenceur. D’une part, l’influenceur peut créer le type de contenu qui le passionne depuis longtemps. Enfin, la marque peut exploiter cette passion et atteindre un public très ciblé et engagé.

Plus de recherche exige plus de transparence

Après avoir exploré l’efficacité du marketing d’influence et les types d’influenceurs avec lesquels les marques devraient s’associer, il faut s’intéresser au principe de transparence. La transparence est une question clé à laquelle est confrontée l’industrie de la beauté, en particulier lorsqu’il s’agit de la légitimité des influenceurs. Un récent rapport a appelé à une plus grande transparence dans le travail des influenceurs afin que les consommateurs ne puissent pas se sentir trompés ou lésés. Il y a quelques années, au démarrage de ces pratiques de vente, il y avait peut-être un manque d’authenticité dans le marketing d’influence.

Le marketing d'influence touche toutes les femmes

Il fut alors constaté que de nombreux influenceurs n’étaient pas transparents quant à leurs relations avec les marques, ce qui rendait difficile, pour les consommateurs, de s’y fier à 100 %. Un rapport a alors conclu que le manque de transparence nuisait grandement au marketing d’influence dans son ensemble. En conséquence, le rapport appelle désormais à une plus grande transparence dans l’espace du marketing d’influence. Il recommande que les marques et les influenceurs s’engagent à l’avenir à une transparence totale vis-à-vis des consommateurs.

Les marques exigent des normes plus élevées de la part des influenceurs.

Les marques de beauté exigent beaucoup plus des influenceurs avec lesquels elles s’associent. En bref, ces marques demandent aux influenceurs de respecter des normes plus strictes. Elles recherchent l’authenticité et la longévité dans leurs relations avec les influenceurs et avec les utilisateurs. Après tout, l’industrie de la beauté est un marché de plusieurs milliards de dollars. Avec autant d’argent en jeu, les marques veulent être certaines que leurs influenceurs sont de vrais professionnels.

Les géants de la beauté ont donc récemment mis en place des critères de sélection plus stricts lorsqu’ils s’associent à des influenceurs. Les entreprises ne sont généralement pas intéressées par des collaborations ponctuelles. Elles sont plutôt à la recherche de partenariats à long terme avec des influenceurs qui se consacrent totalement à leur métier et qui ont prouvé leur longévité. Les marques veulent ainsi s’assurer que les influenceurs qui les représentent sont aussi authentiques et sincères que leurs produits.

Le marché du marketing d'influence de la beauté

Comme nous l’avons exploré tout au long de cet article, le monde de la beauté connaît un changement majeur depuis l’arrivée du marketing d’influence. La beauté et la cosmétique doivent être des concepts où chaque personne peut se retrouver et les marques l’ont bien compris. On assiste alors à une plus grande tolérance, une plus grande liberté et un retour aux valeurs fondamentales.

Outre l’efficacité et le prestige d’un produit, les consommateurs veulent aujourd’hui une plus grande connaissance sur les façons de produire et sur les composantes. C’est pourquoi ils recherchent l’approbation d’une figure à laquelle ils s’identifient avant de passer à l’acte d’achat. Les influenceurs jouent ce rôle en se plaçant entre les marques et les utilisateurs. L’impact des influenceuses sur le monde de la beauté est donc multiple : cela a permis de casser les codes des standards de beauté, mais également d’apporter une plus grande transparence sur l’efficacité et la composition des produits.  

 
Publié dans: Tout Savoir