"
Nous le savons : les techniques et tendances make-up varient au fil des mois et en fonction des saisons. Les teintes employées, les styles, mais aussi les produits de maquillage ne seront pas les mêmes au printemps, en été, à l’automne ou en hiver. Les formules et textures des crèmes hydratantes et soins peuvent également être adaptées en fonction de la période de l’année. En général, on opte pour un maquillage plus soutenu et plus couvrant en hiver qu’en été pour combler le manque de rayonnement du soleil et apporter de l’éclat. Vous voulez savoir comment se maquiller en hiver ? Nuances, styles et textures, nous vous donnons tous nos conseils dans cet article.
Avec le changement d’heure, le taux d’ensoleillement est au plus bas en hiver. Les premiers froids arrivent et vont perdurer durant quelques mois ce qui nous donne généralement grise mine. Pour garder un moral à toute épreuve en attendant le retour de jours meilleurs, rien de mieux que de se faire belle. Il s’agira d’apporter de la couleur et de la lumière à un teint blafard. Pour cela, un peu de triche est acceptée en hiver : si votre peau en ressent le besoin, c’est la saison idéale pour utiliser du fond de teint, plus couvrant et tenace qu’une simple BB crème. De plus, le vent, les faibles températures et le chauffage ont tendance à assécher nos épidermes. Un fond de teint sera plus riche et donc plus hydratant. On mise sur un teint zéro défaut !
En ce qui concerne la couleur de votre base de teint, elle doit être proche de votre carnation naturelle. Attention à ne pas vouloir combler l’absence de bronzage par des fonds de teint trop foncé qui vous donneraient un air peu naturel et créeraient des démarcations inesthétiques. Ne faites pas non plus l’impasse sur le blush comme on peut se le permettre durant les trois autres saisons. C’est ce dernier qui vous donnera une jolie mine rosée en hiver et rehaussera idéalement vos pommettes. La texture de blush idéale pour éviter la peau qui tiraille est le blush crème. Bien sûr, l’anticernes doit être utilisé en toute saison pour camoufler les petites imperfections de l’épiderme (rougeurs, cernes, boutons, etc.). De plus, il permettra d’apporter de la lumière sur certaines zones clés du visage.
Voyons à présent les couleurs phares pour sublimer ses lèvres durant la saison hivernale. Les lèvres habillées de teintes foncées sont très tendance en ce moment. Les rouges bordeaux, grenat ou carmin sont intemporels, mais aussi le violine, le prune ou le bois de rose. En termes de finition, tout est possible en fonction de l’endroit où vous allez. Si le rouge à lèvres mat est idéal pour se rendre au bureau, les finitions laquées donneront un aspect festif à votre maquillage des lèvres. Les textures crémeuses seront toutefois à favoriser pour éviter de trop dessécher les lèvres. Si vous êtes une adepte du mat, nous vous conseillons de vous orienter vers des bâtons intégrant une formulation enrichie et nourrissante.
Ces produits viendront hydrater intensément votre bouche tout en lui offrant le confort qui peut faire défaut en hiver, ainsi qu’un rendu soyeux et pigmenté. Enfin, aucun maquillage des lèvres ne sera bien fait sur des lèvres sèches, craquelées et peu soignées. Pour que l’hiver ne fasse pas trop de ravage au niveau de la partie la plus sensible de votre visage, ayez toujours un baume à lèvres à portée de main. Effectuez un gommage naturel (sucre roux et miel) au moins une fois par semaine et hydratez vos lèvres avec un sérum spécifique au coucher. Vous éviterez ainsi d’avoir les lèvres gercées, ce qui est très désagréable et accentué par le climat hivernal. De plus, votre makeup sera toujours parfait et ne filera pas dans les ridules de sécheresse au cours de la journée.
Pour se faire un beau regard en hiver, on suit la même règle que pour la bouche : on opte pour les teintes sombres ou naturelles, en fonction de votre choix de maquillage des lèvres. On laisse les ombres à paupières et mascaras colorés et fun dans nos tiroirs et on se fait un joli smoky eye foncé et glamour. On peut miser sur du noir pour un look rock, pour un brun vibrant pour tous les jours, ou pour un dégradé de gris argent et de bleu nuit pour les soirs de fête. De plus, les teintes prune et dorées sont très appréciées pour leur effet chaud et intense, mais elles ne conviennent pas à toutes les couleurs d’iris. Ces teintes sublimeront des yeux verts, tandis que les bleus gris illumineront des yeux marrons.
Les yeux bleus peuvent se permettre de nombreuses teintes de fard à paupières, mais seront particulièrement mis en valeur par un maquillage brun doré. Ils devront en revanche éviter le ton sur ton. Pour les fêtes, on peut opter pour davantage de fantaisies : paillettes, couleurs plus vives, paupières brillantes, etc. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Pour le maquillage des cils, la tendance est à l’ultra volume. Mascara effet faux cils, texture épaisse et pigments noirs sont à l’honneur. Si vos cils sont courts et/ou peu fournis, c’est aussi l’occasion de tester la pose cil à cil ou le volume russe qui séduisent de nombreuses femmes en ce moment. Les textures poudrées, crémeuses ou les crayons khôl et liner sont tout indiqués pour vous maquiller en hiver.
Bonus : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’un démaquillage scrupuleux est obligatoire en hiver. Un make-up soutenu à base de textures et produits riches peut avoir tendance à étouffer l’épiderme à terme. Optez pour un lait ou une huile hydratante et démaquillante et terminez par un nettoyage profond à l’eau micellaire.
Nous espérons que cet article vous aura aiguillée et que vous saurez comment se maquiller en hiver. Bien entendu, ces conseils sont à adapter en fonction de votre propre style, de vos envies et de vos besoins.