"
Colorer ses cheveux est probablement le moyen le plus simple et le plus rapide d’expérimenter un nouveau look. Que vous recherchiez quelque chose de subtil ou de plus spectaculaire, il y en a pour tous les goûts. Cependant, avec l’inflation récente, il est peut-être plus difficile pour vous de vous rendre chez le coiffeur. Pour cela, les couleurs maison sont une bonne alternative pour changer de style à moindre coût. Mais attention : il peut parfois être difficile d’obtenir les résultats escomptés seule chez soi. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le résultat de votre coloration, sans compter que vous n’aurez pas l’avis d’un professionnel avant de poser votre nouvelle couleur de cheveux ! C’est pourquoi il faut respecter quelques règles avant d’opter pour une teinture à cheveux en kit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réussir sa coloration à la maison.
Votre type de cheveux naturel peut dicter le type de couleur que vous devez choisir. Par exemple, si vous avez des cheveux naturellement secs, abîmés ou crépus, évitez les tons de rouge et les décorations, car ils rendront vos cheveux encore plus secs et plus cassants. Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, vous pouvez essayer les teintes flamboyantes ou bleutées, qui aideront à neutraliser visuellement l’aspect gras. Si vos cheveux sont fins, les couleurs profondes et nuancées leur donneront de la texture. Si en revanche, ils sont épais, privilégiez une teinte foncée et unie. Si vous n’avez pas de problème spécifique au niveau de votre masse capillaire, vous pouvez expérimenter une variété de nuances de couleur de cheveux.
La meilleure façon de trouver une couleur qui vous convient est d’observer la teinte de votre peau et la couleur de vos yeux. Si votre teint est froid (veines bleues), optez pour une couleur chaude, comme les déclinaisons de rouge et les auburn. Si vous avez un sous-ton chaud (veines vertes), les couleurs plus froides, comme le bleu, le violine ou le noir de jais, vous conviendront mieux. Si vous n’êtes pas sûre, vous pouvez demander conseil à un professionnel, ou tester directement à partir d’une photo de votre visage avec une des multiples applications existantes. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser une teinture semi-permanente, afin de pouvoir l’enlever facilement si vous n’aimez pas la couleur.
Gardez à l’esprit que la couleur naturelle de vos cheveux influera sur le résultat final. D’une manière générale, les blondes seront parfaites dans une variété de couleurs chaudes, ou plus claires, mais elles devront éviter de trop créer le contraste en passant radicalement à une teinte trop foncée. Les brunes seront magnifiées par tons plus froids, comme les bleus, les violets et le bordeaux, mais pourront aussi tout à fait opter pour des reflets bruns chauds, une teinte caramel ou tirant sur le roux. Les rousses sont superbes dans une variété de couleurs chaudes et froides, mais elles doivent faire attention à ne pas choisir une couleur trop orange.
Il existe de nombreuses techniques de coloration que vous pouvez utiliser, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous recherchez un changement subtil, vous pouvez utiliser une couleur semi-permanente. Cependant, si vous recherchez un changement plus durable, nous vous recommandons de choisir une couleur permanente. La couleur permanente reste plus longtemps en place que la couleur semi-permanente, et elle vous donnera les résultats les plus visibles et sophistiqués. Quelle que soit la technique de coloration que vous choisissez, vous devrez également choisir un révélateur.
Les agents de développement sont ce qui détermine la durée de vie de votre couleur. Les deux principaux types sont le peroxyde et l’ammoniaque. Si vous souhaitez un changement de couleur spectaculaire, nous vous recommandons d’utiliser un révélateur à base de peroxyde, car il boostera vos cheveux à partir de la racine et donnera une couleur plus vive. Si, au contraire, vous souhaitez un changement subtil, vous pouvez utiliser un révélateur à base d’ammoniaque, car il pénètre la tige du cheveu et donne une couleur plus naturelle. Vous pouvez également utiliser une combinaison des deux, en fonction de l’effet recherché.
Quelle que soit la technique de coloration pour laquelle vous optez, la première chose à faire est de préparer vos cheveux. Si vos cheveux sont naturellement secs, il est bon d’utiliser un masque nourrissant avant de les colorer. Cela évitera que la coloration ne dessèche encore plus vos cheveux.
Si votre cuir chevelu produit beaucoup de sébum, vous devriez éviter d’utiliser des masques, car ils peuvent rendre vos cheveux plus gras. Si vos cheveux sont soignés et sains, vous pouvez utiliser des produits fortifiants pour vous assurer qu’ils restent en parfait état pendant la coloration.
Même si les kits de coloration maison contiennent des accessoires, nous vous conseillons de vous munir de gants, d’un pinceau et de lunettes ainsi que de protéger votre peau de la coloration en appliquant de la crème en couche épaisse sur le haut de votre front, vos tempes, derrière les oreilles et le cou. Lisez attentivement le mode d’emploi et faites un test de couleur sur une partie non visible de votre tête afin d’écarter tout risque d’allergie. Appliquer la couleur au pinceau, puis massez pour uniformiser. Laissez poser sous une charlotte le temps indiqué puis rincez abondamment. Une fois vos cheveux colorés, faites un shampoing doux et un soin pour les rendre plus brillants.
Vous avez à présent les clés pour réussir sa coloration à la maison. Nous vous recommandons d’opter pour des produits colorants conçus par des marques expertes dans le domaine. Cela évitera le risque de loupé et/ou d’accident capillaire. De nos jours, certaines colorations ne sont formulées qu’avec des ingrédients naturels et garantissent le bien-être de notre chevelure. Prenez le temps de bien étudier les différentes colorations afin de trouver celle qui vous conviendra parfaitement.