"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment prendre soin de ses cheveux après l’été ?

0 Appréciée
 

Comment prendre soin de ses cheveux après l’été ?

On adore l’été ! Cependant, ce n’est pas la meilleure saison pour prendre soin de sa chevelure. Le soleil, le vent, l’eau de mer ou de piscine peuvent agresser nos cheveux. Il est alors coutume de se retrouver avec des mèches rêches et cassantes à la rentrée. Pour corriger le tir, il faut appliquer une routine scrupuleuse et privilégier les produits naturels et hydratants. Vous souhaitez donner un bain de jouvence à vos cheveux avant de reprendre le rythme du travail ? Voici comment prendre soin de ses cheveux après l’été.  

On prend rendez-vous chez le coiffeur

Après la saison estivale, vous n’y couperez pas : un rendez-vous chez le coiffeur s’impose ! Il faut savoir qu’il est recommandé de couper les pointes de ses cheveux environ tous les 3 mois. Même si vous n’êtes pas très assidue durant l’année, il est important de se débarrasser des fourches sèches et abîmées en fin d’été. Bien sûr, si vous en avez l’habitude, vous pouvez couper vos pointes vous-même à la maison. Cependant, un coiffeur sera également à même de vous dispenser de précieux conseils pour remettre sur pied votre chevelure éprouvée par l’été.

Cheveux abîmés par la plage

On mise sur le gommage

Comme pour le corps, le cuir chevelu doit de temps à autre être gommé. Cette action aura pour but d’éliminer les cellules mortes, mais également les éventuels résidus de sel, de chlore ou de sable. Il faut savoir que ces éléments ont tendance à rester accrochés au crâne et à irriter. Un gommage naturel effectué une fois par mois (au sel, au sucre ou au noyau de fruit par exemple) sera idéal, mais il devra également avoir une action hydratante. Pour bien faire, il suffit de poser le produit sur cheveux mouillés en massant légèrement le cuir chevelu. Laissez ensuite agir 5 petites minutes et rincez. Vous pouvez ensuite passer au shampooing.

On privilégie les shampooings doux et naturels

Bien sûr le choix du shampooing et de l’après-shampooing est très important. Les produits doivent être adaptés à votre type de cheveux. Ils ne doivent pas être trop agressifs et privilégiez un produit nourrissant après l’été pour redonner de la force et de la brillance à vos cheveux. Aujourd’hui, il existe une vaste gamme de produit bio ou vegan qu’il s’agisse de shampooing solide ou liquide. C’est le bon moment pour vous pour effectuer la transition si vous n’avez pas encore sauté le pas. Votre chevelure vous remerciera !

On ne fait pas l’impasse sur le masque réparateur

Si les cheveux à tendance grasse doivent s’en passer le reste de l’année, après l’été on ne fait pas l’impasse sur le masque réparateur. On choisit un produit bio (miel, karité ou huiles végétales) qu’on applique sur les longueurs et les pointes après chaque shampooing durant un mois environ. En ce qui concerne le temps de pause, le plus longtemps sera le mieux. Le top étant de laisser poser le soin sous une serviette chaude pour que les actifs soient encore plus efficaces et pénètrent la fibre capillaire.

Couper ses pointes à la rentrée

On pense aux rituels nourrissants

Les recettes de grand-mère sont aussi efficaces pour requinquer nos cheveux après l’été. Vous pouvez ainsi concocter votre propre mixture nourrissante à base de miel, de yaourt ou d’aloe vera par exemple. Un bain d’huile est idéal pour nourrir profondément cheveux et cuir chevelu. Il existe des huiles spécifiques dans le commerce, mais vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de germe de blé pour ce faire. Sinon, les produits à base d’huile de jojoba, de ricin, de coco ou d’amande douce feront des miracles sur des cheveux asséchés. Vous pouvez même dormir avec le produit en ayant pris soin de placer vos cheveux sous un masque et une serviette.

On chouchoute ses cheveux au quotidien

Comme la routine toilette et beauté du visage, après l’été les cheveux ont besoin d’être chouchoutés au quotidien. Pour cela, brossez-les soigneusement matin et soir et appliquez chaque jour un spray hydratant sur les longueurs afin d’éviter de les faire graisser trop vite. On peut également les attacher en tresse ou les camoufler sous un foulard pour les protéger des agressions extérieures alors qu’ils sont déjà fragilisés.

On évite les agressions

À la rentrée, on évite de trop agresser nos cheveux pour laisser le temps à la fibre capillaire de se renouveler. On range ainsi les laques, mousses et le gel qui peuvent contenir des substances agressives pour notre chevelure. Privilégiez des produits de soin pour cheveux secs et fragiles. Après le lavage, il faut éviter le sèche-cheveux et privilégier un séchage à l’air libre. Cependant, si le temps presse, vous pouvez utiliser votre séchoir sur mode froid et en le tenant à plus de 15 centimètres de votre tête. Bien sûr, le fer à lisser est fortement déconseillé à cette période. Sachez qu’il existe des techniques autres pour se lisser les cheveux sans les abîmer. De la même façon, ce n’est pas le meilleur moment pour changer de couleur de cheveux. Cela aurait pour effet de les fragiliser davantage.

Petite astuce : s’offrir une taie d’oreiller en soie pour des cheveux en meilleure santé.

De beaux cheveux après l'été

Et les compléments alimentaires ?

On peut aussi renforcer sa chevelure en agissant de l’intérieur. Outre la bonne alimentation et l’absorbation d’une quantité d’eau suffisante chaque jour, les compléments alimentaires sont une bonne alternative pour préparer ses cheveux aux saisons à venir. Pour éviter la chute du cheveu, on choisit des gélules à base de spiruline, de MSM ou d’alkaline. De plus, ce traitement sera bénéfique pour votre épiderme ainsi que votre organisme.  

Vous savez désormais comment prendre soin de ses cheveux après l’été. Vous aurez certainement saisi toute l’importance de miser sur des produits naturels, bio ou vegan, plus doux et respectueux de nos prédispositions naturelles. Ces différents traitements devront être appliqués environ un mois après l’été pour laisser le temps à vos cheveux de retrouver leur beauté naturelle. Ensuite, vous pourrez faire une coloration sans risquer de leur porter le coup fatal.

 
Publié dans: Tout Savoir