"
Nous assistons depuis quelques années maintenant à une véritable prise de conscience collective des consommateurs du monde entier. Ces nouvelles exigences vont dans le sens de la nature et on veut désormais manger plus sain, s’habiller de façon écoresponsable et appliquer des produits respectueux de notre épiderme, mais aussi de l’environnement. Pour cela, les produits cosmétiques naturels, bio et vegan fleurissent sur le marché et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour faire le meilleur choix pour vous et pour la planète, vois les différences notables entre ces trois appellations.
Un produit cosmétique dit « naturel » ne doit intégrer à sa composition que des composants issus du milieu naturel. Il peut ainsi comporter des extraits de plantes, des minéraux, ou être conçu à partir de substances animales telles que le miel par exemple. Le problème se situe au niveau de la législation qui n’encadre aucunement les produits cosmétiques naturels.
Il faut ainsi lire avec minutie les étiquettes de vos produits préférés avant de les acheter afin de déceler toute trace de matières premières controversées comme le parabène. Votre maquillage doit comporter la mention « sans parabène » et « 100 % naturel ». Attention aux mentions « d’origine naturelle » qui ne signifie en aucun cas que le produit est entièrement naturel : il peut avoir subi des transformations.
Il n’y a encore aucune obligation pour les produits cosmétiques naturels de comporter un pourcentage donné d’ingrédients naturels. Il n’y en a également aucune concernant la provenance de ces produits et les méthodes de conception. Nous vous conseillons alors de vous fier aux marques réputées sur le marché du maquillage, qui sont totalement transparentes sur la composition et la fabrication de leurs produits.
Il n’existe à ce jour aucune réglementation officielle concernant le maquillage bio en France. Les certifications que nous avons pour habitude de voir sont donc d’ordre privé et non public. Les produits biologiques doivent intégrer des composants naturels, issus de l’agriculture biologique (AB). Le soin doit être fabriqué à base de matières premières contrôlées et issues d’une culture suivie.
De plus, l’emballage et le contenant doivent être biodégradables. Les suremballages sont interdits et les mentions doivent être écrites avec une encre écologique. Les cosmétiques bio sont fabriqués selon trois règles : engagement technique, engagement éthique et engagement marketing. Ils doivent répondre à des exigences rigoureuses comme :
Un produit cosmétique bio peut intégrer des composants chimiques, mais uniquement conçus à partir d’ingrédients sûrs (conservateur, émulsifiant ou épaississant). Les produits comportant le label bio doivent impérativement informer de leur pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle et biologique. Voici les trois labels majoritaires du bio :
Ce label a pour mission de contrôler et de certifier les producteurs. Il existe un procédé de certification nommé « Cosmos » depuis 2003. Ce dernier garantit :
Ce label créé en 2002 présente une charte garantissant :
Cette association de consommateurs demande la labellisation tout en respectant une charte précise qui garantit :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur cahier des charges.
Les cosmétiques vegan ne doivent quant à eux comporter que des matières premières d’origine végétale. Même les ingrédients d’origine animale tels que le miel, la cire ou le lait sont interdits. La kératine est végétale et non animale et donc issue de protéine de blé, de soja ou de maïs. On dénombre aujourd’hui quelque douze organismes indépendants qui labellisent le maquillage vegan. L
e logo « cruelty free » doit figurer sur les produits pour attester qu’il n’y a eu aucun test sur les animaux. Mais attention à ne pas confondre : cette mention ne garantit pas que le produit est vegan. Les cosmétiques vegan ne sont donc pas forcément naturels ou bio. Cependant, les labels français ECOCERT et Nature andamp; Progrès sont biologiques et vegan.
Il faut savoir que parfois, un cosmétique dit « naturel » peut démontrer plus d’exigence qu’un produit bio. Prenons le cas de l’huile de palme : un cosmétique naturel la bannit catégoriquement, mais il n’y a aucune restriction sur le sujet en ce qui concerne le maquillage bio. Votre choix entre cosmétiques naturels, bio et vegan dépendra avant tout de votre niveau d’engagement, de vos exigences personnelles et convictions.
Toutefois, veillez à éviter d’acheter des produits contenant des perturbateurs endocriniens tels que les sels d’aluminium, les parabènes, le triclosan, les alkylphénols, les colorants et parfums de synthèse, le silicone et les produits issus de l’industrie pétrochimique. Lisez bien les étiquettes de vos produits de beauté et restez vigilante. Si vous avez le moindre doute : rendez-vous sur le site « la vérité sur les cosmétiques » et entrez le code INCI de votre produit pour connaître sa composition exacte.