"
Sur l’Hexagone, une série de températures élevées s’installe progressivement, obligeant les hommes et les femmes à s’adapter à cet événement. Si, rester au frais et s’hydrater autant possible sont conseillés, il est toutefois impératif de sortir de chez nous pour se rendre au travail. Les femmes sont particulièrement touchées par ces fortes chaleurs, car leur routine beauté est remise en question, et doit être modifiée afin d’éviter certains désagréments. Alors, comment faire tenir son maquillage sous une forte chaleur ? Voici quelques conseils qui vous aideront à conserver l’éclat de votre maquillage tout au long de la journée, même pendant un épisode de canicule.
Lorsqu’il fait chaud dehors, nous allégeons notre routine beauté pour laisser la peau respirer et éviter l’aspect brillant et collant en utilisant moins de maquillage. Bien que le « no make-up » soit de plus en plus populaire dans le monde, beaucoup de personnes n’ont pas l’envie de se passer de leurs produits cosmétiques simplement parce qu’il fait chaud. Les produits de beauté waterproof, tels que l’eye-liner et le mascara, sont les meilleurs moyens d’éviter les « yeux de panda » sous la chaleur, à la plage ou à la piscine. Un principe fondamental de la beauté qui ne doit jamais être négligé, quel que soit le scénario.
Les textures légères, comme les crèmes BB et CC, sont excellentes pour la peau, car elles offrent une multitude d’avantages, tandis que l’ajout d’une poudre solaire matifiante sur un teint bronzé lui donne un fini élégant. Par temps chaud, les apprêts sont également importants, car ils dissimulent tous les types de défauts tout en aidant à fixer le fond de teint et autres types de correcteurs comme la base et l’anticernes pour de meilleurs résultats. Pour le maquillage des lèvres, pendant la journée, un simple gloss ou un baume hydratant suffit. Il vous protégera des ravages du soleil et du vent sur la peau fine des lèvres, tandis qu’un rouge à lèvres mat et longue durée est idéal pour le soir. Cependant, veillez à ce que tous vos produits make-up soit complétés d’un SPF pour ne faire courir aucun risque à votre épiderme.
L’importance des soins de la peau ne doit pas être sous-estimée pendant les mois les plus chauds. Les soins de la peau doivent être une priorité tout au long de l’année, mais encore plus en été. Une peau bien nettoyée et nourrie est vitale, surtout le matin avant de se maquiller et le soir après le démaquillage. Raison de plus si vous portez vos cosmétiques durant une longue période. Pour commencer, un sérum ou une crème douce et adaptée à votre type de peau doit être utilisé pour unifier le teint et réduire les pores dilatés. Un pain lavant sans savon et une eau micellaire doivent être utilisés pour la nettoyer en profondeur. Ne faites pas l’impasse sur le gommage en pensant que ce dernier va vous ôter votre bronzage. Il n’en est rien, bien au contraire !
Exfolier votre peau revient à éliminer toutes les petites peaux mortes qui obstruent les pores. Votre épiderme prendra mieux le soleil à l’issue d’un gommage exfoliant. La thérapie par le froid est un remède de bien-être courant, et de nombreuses nouvelles applications de la technologie qui s’en inspire font leur apparition dans nos salles de bains. Vous pouvez augmenter les bienfaits de vos traitements en les conservant au réfrigérateur lorsqu’il fait chaud. La cryothérapie est un événement viral qui a été vu de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, et fait d’ailleurs de nombreux adeptes. Sans aller jusque-là, mais en cas de grosses chaleurs, vous pouvez vous rafraîchir et revitaliser votre peau en appliquant un glaçon au début et à la fin de la journée. Le froid a la capacité de refermer les pores dilatés par la chaleur et de faire dégonfler poches et cernes sous les yeux. Cette routine vous permettra d’obtenir une base plus nette et plus fraîche avant de passer au maquillage.
Les conseils que nous vous avons donnés précédemment vous épargneront bien des soucis, mais ils ne vous garantiront pas pour autant une journée sans aucun problème. Pour augmenter vos chances de réussite, veillez à avoir sous la main quelques articles de maquillage qui vous permettront d’effectuer des retouches entre deux réunions ou rendez-vous. Pour garder un teint lumineux toute la journée, glissez des feuilles matifiantes dans votre sac à main, ainsi que d’autres produits en format de poche comme des brumes, des fixateurs de maquillage, mais aussi une eau minérale thermale en spray qui permet également de fixer et de rafraîchir votre makeup en cours de journée.
Si vous n’avez aucun de ces éléments, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier pour absorber l’excès de sébum des zones les plus brillantes du visage (front, nez, pommettes, menton). Appliquez ensuite une poudre matifiante pour éviter de trop briller à cause de la transpiration. Grâce à ces deux actions, votre mise en beauté devrait pouvoir résister à la canicule sans trop de difficulté. Si votre bureau n’est pas climatisé, vous pouvez également toujours avoir un éventail sur vous pour vous faire de l’air et éviter d’avoir trop chaud. Enfin, veillez à consommer des produits frais et riches en eau comme les fruits et légumes. Buvez également plus que d’habitude pour compenser avec l’eau que vous perdez en transpirant.
Vous avez à présent quelques pistes pour faire tenir son maquillage sous une forte chaleur, en espérant qu’elles vous permettent de régler ce problème. Bien sûr, il faut limiter l’application de produits cosmétiques en plein été, et surtout ne pas utiliser les mêmes qu’en hiver. La peau hâlée permet déjà bien souvent de remplacer le fond de teint couvrant pour un simple voile de poudre libre, un peu de blush et quelques touches d’highlighter pour illuminer le visage.