"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment bien entretenir des cheveux bouclés, frisés et crépus ?

0 Appréciée
 

Comment bien entretenir des cheveux bouclés, frisés et crépus ?

Le temps où on lissait chaque jour ses cheveux frisés est révolu. L’heure est en effet au naturel : cheveux bouclés, frisés ou coupe afro tout est permis ! Pourtant, porter les cheveux frisés au naturel est un luxe que peu de femmes peuvent se permettre tant le soin à leur apporter doit être rigoureux. Une chevelure bouclée souffre très souvent de sécheresse, il est alors essentiel d’adopter les bons produits et les bonnes techniques pour arborer une coiffure en pleine santé. Pour vous aider, nous allons vous expliquer ci-après comment bien entretenir des cheveux bouclés, frisés et crépus.

Bien hydrater ses cheveux bouclés, frisés ou crépus

Le point primordial pour une belle chevelure bouclée, frisée ou crépue est l’hydratation. Vos cheveux sont en effet très fragiles et nécessitent un soin tout particulier. Le fait de bien les hydrater au quotidien permettra de les rendre plus souples et davantage résistants aux attaques extérieures telles que les conditions climatiques ou la pollution par exemple.

De beaux cheveux crépus

Il faut alors intégrer que, quelle que soit la routine capillaire mise en place, l’hydratation devra être présente à chaque étape. Tous les produits que vous utiliserez devront ainsi contenir des agents hydratants ainsi que des protéines qui viendront nourrir vos cheveux. Il faudra en revanche éviter ceux contenant de la glycérine, du silicone ou des sulfates. Misez sur des soins à base de produits naturels tels que l’Aloe Vera ou le beurre de karité par exemple.

Les soins pour de beaux cheveux au quotidien

Comme nous l’avons précisé, pour de beaux cheveux frisés au quotidien il faut une hydratation intense. Et quoi de plus hydratant que l’eau elle-même ? Les produits que vous utiliserez devront alors être capables de retenir l’eau au sein de votre masse capillaire. Pour cela, laissez-les poser plusieurs minutes après avoir massé votre cuir chevelu et vos longueurs pour bien faire pénétrer le soin.

Ensuite, il sera nécessaire de nourrir vos cheveux bouclés. Un soin capillaire en crème, avec ou sans rinçage, sera parfait pour cela. Choisissez des produits intégrant des huiles hydratantes telles que l’huile de ricin, de coco, d’amande ou d’argan. Mais, le soin beauté ultime pour les cheveux secs reste carrément le bain d’huiles végétales. Posé quelques heures avant votre shampooing, vos cheveux récupéreront de nombreux nutriments indispensables à leur beauté.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi réaliser ce soir avant de dormir et le laisser poser toute la nuit. Pour bien faire, massez légèrement votre crâne avec l’huile de soin nourrissante, puis les longueurs et la pointe des cheveux. Cela permettra de stimuler l’afflux sanguin et donc d’accélérer la repousse et de renforcer la fibre capillaire.  

Des cheveux bouclés soignés

Soigner vos cheveux frisés avant, pendant et après le shampooing

Avant de procéder au lavage de vos cheveux bouclés, frisés ou crépus, quelques règles doivent à nouveau être respectées. Si vous n’avez pas pu effectuer votre bain d’huile avant le lavage, une petite astuce consiste à enduire vos cheveux d’après-shampoing avant de les laver. Laissez poser environ une heure puis passez au lavage des cheveux.

Pour cela, il faut savoir qu’un seul shampooing par semaine suffit pour les cheveux frisés. Se laver les cheveux plus fréquemment risque de fragiliser et d’assécher votre cuir chevelu. Le produit lavant doit être le plus doux possible et au pH neutre. Une fois vos cheveux lavés, effectuez deux rinçages pour être sûres de bien éliminer tous les résidus de savon.

Lorsque l’on porte les cheveux frisés ou afros, la pose d’un après-shampooing est indispensable. Comme lors de l’étape précédente, veillez à choisir des produits pour cheveux naturels. En plus, de ce soin, deux fois par mois nous vous conseillons de faire un masque cheveux hydratant et de le laisser poser 30 minutes au minimum pour une chevelure resplendissante.

L’après-shampooing ne nécessite pas un rinçage aussi méthodique que le shampooing : si votre cheveu conserve un peu de produit, cela prolongera d’autant l’effet nourrissant et hydratant de votre soin. Pour essorer vos cheveux, veillez à utiliser une serviette douce qui absorbera l’excédent d’eau sans déshydrater complètement vos cheveux.

Pour cela, la serviette éponge doit être remplacée par une serviette en microfibres. Elle vous aidera en plus à obtenir de jolies boucles dessinées au lieu des frisottis anarchiques. Enfin, le séchage devra le plus fréquemment être réalisé à l’air libre. Si vous ne pouvez pas toujours vous le permettre, utilisez la fonction « air froid » de votre sèche-cheveux.

Entretenir des cheveux bouclés, frisés ou crépus

Les coiffures à adopter pour préserver sa nature capillaire

Le démêlage des cheveux bouchés doit être délicat, car il peut faire mal. Nous vous conseillons d’appliquer un spray hydratant (mélange d’huile et d’eau) avant de passer le peigne dans vos cheveux. Votre masse capillaire sera plus facile à démêler et vous limiterez les risques de casse. Enfin, utilisez un peigne aux dents larges, en commençant par les pointes, plutôt qu’une bosse.

Pour vous coiffer au quotidien, vous pouvez bien sûr laisser vos cheveux libres ou opter pour une coiffure protectrice. Les tresses larges, chignons ou coiffures au foulard seront parfaitement adaptés, car ils dissimuleront vos pointes sans tirer sur votre cuir chevelu. Laissez respirer vos cheveux entre deux coiffages pour leur permettre de se régénérer.

Prenez garde aux lissages et aux défrisages trop fréquents qui abîment les cheveux frisés. Si vous pouvez difficilement vous en passer, privilégiez le lissage à la brosse ronde et au sèche-cheveux plutôt qu’au fer à lisser. Au coucher, vous pouvez enrouler vos cheveux en plusieurs petits chignons et les enduire de soin. Vous arborerez de belles boucles structurées au réveil.

Nous venons de voir toutes les étapes pour bien entretenir des cheveux bouclés, frisés et crépus. Sachez que vous pouvez tout à fait changer de look de temps en temps et colorer votre chevelure ondulée. Pour cela, et comme pour le reste des produits de lavage et de soin, optez pour des colorations naturelles ou bio qui vous donneront un style unique tout en préservant la beauté et la santé de vos cheveux.