"
Si vous avez de beaux cheveux frisés, vous devez faire des jalouses autour de vous. En effet, une masse naturellement bouclée ou crépue est un cadeau de la nature. Cependant, il faut en prendre soin pour préserver la beauté et la santé des cheveux. Et ce n’est pas toujours évident : les cheveux frisés demandent énormément d’entretien et on ne peut pas se permettre de les négliger. Toutes les femmes ayant les cheveux frisés se retrouvent devant le même dilemme : comment les discipliner sans trop d’efforts et surtout sans nuire à leur vitalité ? Pour vous aider à réussir cette tâche parfois complexe, voici quelques coiffures faciles à réaliser pour cheveux frisés.
Inutile de tenter d’apprivoiser des cheveux frisés abîmés ou fragilisés : vous leur feriez encore plus de mal que de bien. Alors avant de parler des coiffures possibles pour les cheveux crépus ou très bouclés, il est essentiel d’aborder la question de leur santé. Pour cela, vous devez choisir les bons produits et connaître également les bonnes techniques d’entretien et de coiffage. Sachez que ce que réclame avant tout un cheveu frisé, c’est de l’hydratation. C’est pourquoi il faut utiliser des shampooings, des soins et des masques enrichis en huiles nourrissantes, de préférence naturelles comme l’huile d’argan, de coco ou d’avocat par exemple.
Le séchage doit être doux, à l’aide d’une serviette en microfibres. Un sérum ou spray de soin peut également être réparti sur les longueurs après le lavage des cheveux et avant de démêlage pour apporter de la brillance. Pour vous coiffer, choisissez un peigne à dents larges plutôt qu’une brosse afin de limiter le risque de casse. Enfin, évitez le sèche-cheveux et le fer à lisser (brushing) qui fragiliseront votre masse capillaire tout en donnant un volume flou très peu esthétique. Disciplinez plutôt vos boucles au doigt afin de les redéfinir.
Bien que la tendance actuelle soit aux coupes afro naturelles, il est tout de même important que votre chevelure n’ait pas l’air négligée. Pour cela, il existe différentes méthodes qui donneront de l’éclat et de la prestance à votre chevelure rebelle. Vous pouvez ainsi opter pour un chignon flou ou une chevelure tressée. Ces coiffures seront idéales pour éviter que vos cheveux ne vous tiennent trop chaud ou vous gênent, notamment en été.
Si vous aimez votre volume et que vous souhaitez jouer dessus, voire l’amplifier, vous pouvez structurer le tout avec un accessoire à cheveux tel qu’un turban, un foulard ou certains bijoux et barrettes. Enfin, pour jouer les vahinés, rien de tel que de tirer ses cheveux bien lisses sur un côté du crâne et d’ajouter une jolie fleur. Pour sublimer le tout, nous vous conseillons de porter de grosses créoles.
Entrons à présent plus en détail dans le vif du sujet avec trois coiffures faciles à réaliser sur cheveux frisés. Nous allons vous expliquer comment procéder étape par étape pour les réussir.
Pour réaliser la couronne tressée, on commence par séparer sa chevelure en deux parties égales. La première moitié devra ensuite être encore divisée en trois parties afin de commencer le tressage. Il faut effectuer un tressage inversé, c’est-à-dire en tenant les brins par en dessous. Procédez ainsi tout le long de votre nuque et jusqu’en bas. Avec le reste de vos cheveux, faites une tresse normale afin de rejoindre la tresse inversée et de constituer la couronne.
Il suffit pour cela d’enrouler la tresse autour de la tête. Cachez enfin le bout de la tresse dans la masse de cheveux en le fixant à l’aide d’invisibles (épingles à cheveux). Cette coiffure bohème mettra particulièrement en valeur votre visage tout en étant facile à porter. De plus, elle vous laissera libre de tout mouvement et ne tirera pas sur le crâne de façon désagréable. Elle peut être portée au bureau comme pour une soirée, car elle fera beaucoup d’effet tout en restant simple.
Pour les amatrices des looks romantiques, bohèmes et hippie chics, la demi-tresse ou tresse inachevée sera parfaite. Elle permet d’éviter que les mèches ne vous gênent en tombant sur le visage. Pour réaliser cette coiffure, cela ne vous prendra que quelques minutes, ce qui est idéal pour les matins où l’on est en retard. Il suffit de constituer deux tresses, de chaque côté de la tête, et de les assembler.
Pour bien faire, il faut procéder comme pour la précédente coiffure, en séparant la chevelure en deux parties égales. Ensuite, on commence à tresser un côté en partant du haut du crâne et en descendant tout autour de la tête. Au moment où vous arrivez de l’autre côté de la tête, utilisez la tresse existante comme point de départ de la création de la seconde tresse. Cela constitue deux tresses inachevées, mais qui se rejoignent joliment.
Enfin, voici la technique la plus simple à mettre en place pour coiffer ses cheveux frisés rebelles : utiliser un accessoire à cheveux. Au printemps ou en été, les foulards et bandanas colorés peuvent être attachés dans vos cheveux pour donner un aspect frais et glamour. Pour les autres saisons, il est préférable d’utiliser des accessoires plus classiques ou aux couleurs moins vives. Ces coiffures vous donneront un air chic et légèrement nonchalant. Si vous avez du mal à n’utiliser que l’accessoire pour dompter vos cheveux, vous pouvez les attacher avec un simple élastique en amont. Les foulards peuvent être noués de différentes manières en fonction de vos envies du moment.
Nous espérons que ces coiffures faciles à réaliser pour cheveux frisés vous ont plu et que vous pourrez les tester très prochainement ! Si vous avez besoin de davantage de précisions, sachez qu’il existe de nombreux tutos vidéo sur le net. Il suffira de les regarder et de les suivre pour parvenir à réaliser la coiffure qui vous plaît. Après cela, vous serez parés pour coiffer vos cheveux rebelles de la plus belle des façons.