"
Nous utilisons toutes de l’après-shampooing nourrissant pour soigner et embellir nos cheveux. Mais, saviez-vous qu’en plus de redonner de la douceur, de la brillance et de la souplesse à notre masse capillaire, il pouvait servir à d’autres applications, certaines pour le moins surprenantes ? Pour la lessive, l’entretien du cuir et des végétaux, ou même dans d’autres domaines de la beauté que celui des cheveux, vous allez découvrir 9 utilisations détournées de l’après-shampooing en lisant la suite de cet article.
Si vous possédez des vêtements fins et fragiles ou dans des matières délicates telles que la soie ou le cachemire, l’après-shampoing peut être un de vos meilleurs alliés. Pour prendre soin de vos pièces mode, il suffit de diluer une cuillère à soupe de produit coiffant dans une bassine d’eau tiède et de laver le vêtement à la main.
Comme il prend soin de votre cuir chevelu et des cheveux secs, l’après-shampooing peut également être employé pour créer un adoucissant maison efficace et naturel. Pour ce faire, mélangez la même quantité d’après-shampooing, de vinaigre blanc et d’eau. Laissez ensuite vos vêtements s’imprégner de ce mélange avant de les rincer à l’eau claire.
Si au cours d’un lavage en machine, un de vos pulls préférés a rétréci, pas de panique ! Le démêlant est peut-être la solution. Pour rattraper le coup et lui rendre sa forme d’origine, il suffit de le plonger dans un récipient contenant de l’eau froide et 10 cl d’après-shampooing. Sans rinçage, placez ensuite le pull au-dessus d’une serviette de toilette et tirez doucement dessus pour lui rendre sa forme. Laissez enfin sécher le vêtement à l’air libre.
Vous connaissiez certainement l’astuce qui permet de prendre soin du cuir avec du lait de toilette. Sachez que vous pouvez procéder de même en utilisant de l’après-shampooing. Avant de ranger vos bottes et bottines portées tout l’hiver, imbibez un chiffon en microfibre d’après-shampooing et passez-le sur vos chaussures. La cire présente dans le produit permettra de les protéger et de les faire briller comme au premier jour.
Vous avez craqué pour un tatouage temporaire en vacances ? Mais, il commence à perdre en beauté, sachez que vous pouvez l’effacer avec de l’après-shampooing avant de reprendre le chemin du bureau. Au lieu de frotter avec du savon jusqu’à ce que des rougeurs apparaissent sur votre peau, testez avec un coton enduit d’après-shampooing. Vous gagnerez du temps et préserverez vos efforts !
Vous n’avez plus de lotion démaquillante un dimanche soir à 22 heures ? Ici encore, l’après-shampooing est une solution de dépannage efficace. Il suffit d’en appliquer une noisette sur un coton ou une lingette réutilisable et le passer sur votre visage. Vous constaterez que le produit est aussi efficace qu’un vrai baume démaquillant pour vous débarrasser de vos cosmétiques. Cependant, prenez garde à ne pas vous mettre du produit dans les yeux, car il n’est pas étudié pour et risquerait de vous piquer.
Les cuticules préservent les ongles et doivent être entretenues pour garantir la beauté et la santé de ces derniers. Comme les cheveux, les ongles sont composés de kératine. Pour des ongles sains et brillants, il est essentiel d’hydrater régulièrement ses cuticules avec des soins spécifiques ou des huiles végétales naturelles (huile végétale de jojoba). Si vous n’avez ni le temps ni les produits de soin sous la main pour une bonne hydratation des cuticules, utilisez votre après-shampooing (au beurre de karité ou à l’huile d’argan par exemple) ! Une solution rapide et efficace !
Nous sommes nombreuses à utiliser le gel douche à la place de la mousse à raser par praticité. Seulement, il est fréquent que la peau tiraille après le rasage. Il vaut mieux alors remplacer la mousse à raser par de l’après-shampooing hydratant et protecteur pour cheveux abîmés, plus concentré. Votre peau sera protégée, hydratée et délicatement parfumée !
Une des actions de l’après-shampooing est de protéger notre chevelure contre l’oxydation présente dans l’eau et qui s’infiltre dans des cheveux poreux. Au fur et à mesure des lavages et des rinçages, il faut savoir que de fines particules de métal peuvent dégrader la qualité de la fibre capillaire. L’après-shampooing peut alors agir de même en évitant l’oxydation du métal de tout autre support. Vous pouvez ainsi tester de nettoyer vos objets métalliques avec de l’après-shampooing.
C’est peut-être l’application détournée de l’après-shampooing la plus surprenante : utiliser ce produit de soin pour venir à bout de canalisations bouchées. Avant d’appeler un plombier à la rescousse ou de jeter toutes sortes de produits corrosifs et néfastes pour l’environnement pour tenter de déboucher vos canalisations, essayez cette astuce :
Si vous avez des plantes d’intérieur aux feuilles ternes et fatiguées, vous pouvez leur redonner de la brillance en utilisant de l’après-shampooing réparateur. Commencez par dépoussiérer les feuilles de vos végétaux, puis mélangez un peu d’après-shampooing à de la mayonnaise. Une recette insolite, mais infaillible pour redonner vitalité et brillance à une plante d’intérieur. Essayez ! Vous verrez que ni vous ni vos plantes ne pourrez plus vous en passer !
Nous sommes certains que ces 9 utilisations détournées de l’après-shampooing vous auront surpris autant qu’elles auront titillé votre curiosité. Bien sûr, la meilleure application pour l’après-shampooing et la plus courante reste son usage pour sa fonction première : en guise de soin capillaire. Cependant, il est intéressant de savoir qu’un seul produit peut servir à plusieurs choses et être utilisé dans différents domaines. Si nous ne devions retenir qu’une chose de la lecture de cet article, ce serait certainement qu’il est impensable de ne pas avoir plusieurs bouteilles d’après-shampooing à la maison !