"
La série Euphoria a donné un nouveau souffle à la tendance du maquillage qui consiste à orner les visages de strass ou de perles, ce qui s’avère être un grand succès auprès de la jeune génération qui est séduite par la gamme d’options et le look festif qu’elle offre. Une pléthore de pierres précieuses contrefaites placées au-dessus des sourcils de Conner Ives, des perles et des cabochons simulés ornant les « yeux » de Simone Rocha, et les mannequins de Burberry arborant des guirlandes fleuries en strass dans lesquelles sont incrustés les logos de la marque : le thème des bijoux a été le point fort des défilés de l’automne-hiver 2022-2023. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le retour des bijoux de peau, grande tendance des années 1990 !
Après deux ans de pandémie, la soif d’émerveillement ne se manifeste plus seulement dans le monde de la mode et par des vêtements ludiques et imaginatifs : elle est désormais perceptible à travers chaque zone de notre visage, désormais à nouveau exposé sans masque. Paillettes, strass, clous brillants, perles et étoiles ont été ajoutés avec le but de retrouver une beauté vibrante, libre et fantaisiste offrant un potentiel illimité. Comme l’a si justement exprimé Amrita Mehta, make-up artist de renom : « Les gens cherchent constamment de nouveaux matériaux à utiliser pour aller plus loin dans la beauté ». Et ceci est encore plus vrai après deux ans moroses et de privation.
Les accessoires décoratifs s’apparentant ou complétant le maquillage, tels que les bijoux et les ornements, sont présents dans de nombreuses cultures et peuvent être considérés comme une forme d’embellissement du visage. La tendance à porter ces ornements a connu un grand essor dans les années 1990, lorsqu’elle a été adoptée par la culture « club kid », comme la chanteuse Björk, qui portait des strass autour des yeux sur la couverture de son premier album, mais aussi la chanteuse Gwen Stefani, du groupe de rock No Doubt, célèbre pour son maquillage inspiré du bindi. L’engouement actuel pour les années 2000 a encore renforcé la résurgence de la tendance. Mais, c’est la série Euphoria qui a enfoncé le clou auprès de la jeune génération.
Doniella Davy, la maquilleuse de la série, a fait en sorte que tout le monde puisse porter du « glam émotionnel » en se concentrant sur les humeurs des personnages avec un maquillage vibrant qui comprend des strass, des fards à paupières glitter et autres ornements. Les looks qu’elle a créés ont connu un tel succès qu’elle a récemment lancé sa collection nommée « Half Magic », qui comprend des éléments très glamour comme des clous orange et des perles de cristal faciles à appliquer.
La facilité d’utilisation a eu un grand impact sur l’industrie des cils, des ongles, de la cosmétique et des bijoux autocollants. Les gens n’ont plus besoin d’un professionnel pour réaliser les looks qui les font tant rêver, car les kits proposés rendent le processus beaucoup plus simple. C’est pour cela que les bijoux de peau reviennent en force fin 2022 avec la promesse d’être encore plus impressionnants que dans les années 90. En outre, les progrès de l’impression 3D ont permis de rendre les prix de ces produits de beauté plus accessibles.
Stonned (qui est le sponsor officiel d’Euphoria), ColourPop et Cholas x Chulas se sont associés pour offrir une généreuse quantité de paillettes et de glamour. Il n’y a pas de limite au niveau de créativité que l’on peut atteindre avec un sticker pailleté : améliorer son humeur, inspirer le rêve ou se transformer en son héroïne préférée, tout est possible. Il est aussi de possible de rajouter une touche de glamour à son maquillage pour une occasion spéciale ou les fêtes de fin d’année par exemple. Les bijoux de peau se posent et se déposent facilement ce qui plaît aux fillettes comme aux mamans.
Doniella Davy suggère d’ailleurs que les gens ne devraient pas hésiter à porter des paillettes et des strass partout, quelle que soit l’occasion. Elle prône l’idée de ne pas tenir compte du clivage entre style de jour et look de nuit et, surtout, de dissiper les réserves que l’on peut avoir. Cela peut être considéré comme une forme jubilatoire et vivante de défi, une résistance face à la pression de se conformer aux règles et de lutter contre le climat morose actuel.
Nos ongles méritent de briller tout autant que le reste. Les strass, les perles et les cristaux ont fait leur retour sur nos fils Instagram, et cela nous donne envie de les porter aussi sur nos ongles. Cela pourrait être considéré comme un peu trop audacieux ou trop original, mais cela ajoute certainement un zeste d’audace saisissante.
Vous n’avez certainement pas pu échapper à la mode du strass dentaire autour des années 2000 à 2010. Et bien, la tendance du bijou de peau entraine aussi le grand retour du bijou dentaire ! Les bijoux dentaires sont de nouveau à la mode et font sensation sur Internet. Des célébrités comme Hailey Bieber et la chanteuse francophone Angèle ont été vues avec.
Pour les non-initiés, il s’agit de petits strass qui sont placés sur nos dents. Bien que cela soit assez discret et facile à poser, nous devons être conscients du fait qu’ils peuvent endommager nos dents s’ils ne sont pas posés correctement. Il est préférable de consulter un dentiste professionnel pour les faire placer et éviter de le faire soi-même à la maison.
Maintenant que vous savez tout sur le retour des bijoux de peau, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la multitude de modèles, de forme et de coloris existants : fleurs, cœurs, astres, formes diverses ou encore simples paillettes, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons de commencer doucement pour tester cette tendance en ajoutant, par exemple, quelques bijoux brillants aux coins de vos yeux pour sublimer votre regard.