"
On estime aujourd’hui que le mode de vie vegan rassemble plus de 200 000 Français. Au-delà d’un simple label, il touche de nombreux secteurs, dont ceux de l’alimentation, de l’habillement et de la cosmétique. Ainsi, un grand nombre de fabricants en ont fait leur marque de fabrique et souhaitent répondre au mieux à la demande croissante des consommateurs. Ce marché en plein essor séduit de plus en plus par ses garanties écoresponsables et ses bénéfices sur la beauté et la santé. Véritable retour aux sources, les formules des produits de makeup se font plus légères de même que leurs packagings. Envie de vous laisser submerger par la vague ? Pour tout savoir sur le succès des produits de maquillage vegan, c’est par ici !
Le maquillage vegan c’est tout simplement la garantie de formules ne contenant aucun ingrédient d’origine animale, et n’exerçant aucun test ni aucune exploitation animale, quelle qu’elle soit. Les ingrédients comme le miel, le lait ou les œufs sont également exclus de la composition du maquillage vegan, car considérés comme obtenus par une exploitation non raisonnée. Les substances utilisées sont alors d’origine végétale ou minérale.
Les cométiques dits « classiques » contiennent fréquemment de la kératine ou du collagène (issus des restes d’animaux), de la cire d’abeille ou de la cochenille (insecte qui donne des pigments rouges). En revanche, les tests sur les animaux sont interdits depuis 2013 par la réglementation européenne. Opter pour du maquillage vegan c’est faire un choix éthique et s’engager dans un mode de consommation plus raisonné.
Bien sûr, si le marché des produits de maquillage vegan connaît un tel succès c’est parce que les cosmétiques proposés sont très qualitatifs. De nos jours, en plus d’être aussi efficace que le makeup traditionnel, le maquillage vegan est tout aussi facile et agréable à utiliser. La gamme évolue à vue d’œil et offre de nombreux choix adaptés aux besoins de chacune d’entre nous. On observe des résultats probants suite à l’utilisation des produits cosmétiques vegan.
Aujourd’hui on retrouve des fards à paupières, rouges à lèvres, mascaras, fonds de teint, vernis en version vegan ce qui permet de trouver le produit idéal tout en suivant ses propres valeurs. Les labels vegan sont nombreux, mais le plus connu reste celui délivré par la PETA, le fameux lapin mentionnant « Cruelty Free and Vegan ». Nous pouvons également citer : The Vegan Society, One Voice ou encore 100% Vegan, en tant que labels fiables et réputés internationalement.
Contrairement à ce qu’il en était, il y a quelques années encore, les cosmétiques vegan sont à présent abordables. Cette baisse des coûts s’explique par le fait que les formules allégées (moins d’ingrédients pour plus de transparence) sont plus économiques, les emballages revus coûtent également moins cher et ces produits ne sont impactés par aucuns frais de publicité ni de marketing. Cela permet de continuer à se faire plaisir en achetant du maquillage tout en œuvrant pour la cause du bien-être animal et sans payer plus cher. Une bonne raison de commencer à changer ses habitudes de consommation !
Pour bien choisir son maquillage vegan il suffit, comme pour les cosmétiques traditionnels, de se fier à son type de peau, au rendu que l’on recherche et au tarif du produit. Se fier ensuite aux labels connus et reconnus est un gage de sérieux et de qualité. De même, faites confiance à l’expérience des grandes marques dans le choix de vos cosmétiques vegan. Elles ont l’avantage d’avoir fait leurs preuves depuis un grand nombre d’années sur le secteur.
Vous l’aurez compris, le succès du maquillage vegan repose sur différents critères :
Tout savoir sur le succès des produits de maquillage vegan : c’est le pari que nous avons fait en rédigeant cet article. Marché en pleine expansion, l’assurance de consommer des produits plus éthiques et respectueux fédère chaque jour davantage. En suivant les besoins en constante évolution, les fabricants de cosmétiques positionnés sur le créneau du vegan ont de beaux jours devant eux.