"
Nous arrivons déjà au terme de cette année 2021, une année riche en émotions, en changement pour le monde, mais aussi en tendances. Toujours au cœur de nos préoccupations malgré le sinistre climat installé depuis début 2020, la beauté nous permet de nous exprimer et d’apporter une touche de gaieté et d’espoir. Ainsi, toutes les femmes s’expriment à leur façon à travers le maquillage, et ce, depuis des siècles. Alors, quoi de mieux qu’une rétrospective des tendances makeu-up de 2021 pour ce dernier article de l’année ? Prêtes à revivre avec nous les grandes techniques maquillage de cette année passée, qui, nous le pensons, auront encore un bel avenir sur 2022 ? C’est par ici !
Parmi les grandes tendances maquillage de l’année 2021, certaines n’ont duré que quelques mois. D’autres, nous ont sublimées durant toute l’année, mais ne parviendront pas à s’imposer dès que 2022 aura pointé le bout de son nez. Au contraire, des tendances techniques sur lesquels nous n’aurions pas misé vont installer durablement au cours de l’année à venir. Se sont en général des tendances généralistes, s’adaptant à tous les types de femmes quels que soient leur âge, leur carnation ou leur style. C’est de ces dernières que nous allons parler dans la suite de cet article.
Le liner pastel est né en 2021 et il s’est imposé au fil des saisons. Il plaît beaucoup, car il permet de créer différents styles des plus classiques aux plus originaux. Toutes les teintes sont en effet permises tant qu’elles sont pastel. Ce maquillage du regard est en effet la grande tendance du moment. On l’a vu porté en bleu, vert, jaune orange et rose cet été. Pour les saisons plus froides, il se décline en des tons de violet, bleu, mais aussi en blanc nacré. Il permet donc de laisser libre cours à votre créativité et peut être parfaitement accordé à la couleur de vos yeux.
Nous souhaitons toute la même chose en termes de teint : avoir un teint radieux, frais et lumineux, le plus naturellement possible. Il faut savoir que le maquillage du teint est la base de toute mise en beauté réussie. L’avantage de la tendance 2021 en ce qui concerne le make-up du teint et qu’elle est à la légèreté. En effet, au cours de cette année on devait avoir un teint zéro défaut sans couches superflues. Notre allié de prédilection étant l’anticernes couplé à un fond de teint très fluide et léger ou à une BB crème. Pour le côté glowy, l’illuminateur de type highlighter est dans toutes les trousses beauté en 2021.
Nous le savons : la mode est un éternel recommencement. Pourtant, nous ne nous attendions pas à ce que les années 1980 fassent leur grand retour en 2021. Mais, les sourcils épais et broussailleux, les ombres à paupières dans les teintes de bleu et violine largement appliquées, ainsi que les cils effet pattes de mouche au mascara en sont la preuve formelle. Toutefois, les techniques ayant évoluées, le maquillage se fait plus sophistiqué qu’il y a 40 ans, et c’est tant mieux !
L’année 2021 a rajouté du piment au trait d’eyeliner classique. Ce dernier effet plus graphique au cours de ces derniers mois. Le trait de liner, noir ou coloré, doit alors être tracé à la base de la paupière (au pinceau ou au crayon khôl) et étiré tout au long de l’arcade orbitale. Pour un effet surprenant et très glamour.
Malgré que le port du masque se soit généralisé, il est hors de question de négliger le maquillage des lèvres pour grand nombre d’entre nous. Exit les rouges à lèvres mats, et place aux teintes glossy ! Les couleurs aux pigments rouges, rosées ou pêche seront sublimées par une touche de gloss pour rendre les lèvres gourmandes. Ces dernières pourront toutefois être habillées de naturel en ne portant qu’un gloss transparent, ou nude. Et pour les jours de fête, rien de tel que le gloss pailleté.
Au cours des derniers mois de l’année 2021, nous avons pu constater que la beauté des années 1960 refaisait son apparition sur les podiums. Comme pour les années 1980, l’évolution des techniques permet de se réapproprier les styles d’hier. Place au maquillage psychédélique, notamment en ce qui concerne le maquillage des yeux (fard à paupières). Ce n’est qu’un début : vous risquez de voir cette tendance makeup partout en 2022.
Voici une tendance qui a pu faire sourire : la création de taches de rousseur colorées. Très originale, cette mode s’est beaucoup illustrée sur les réseaux sociaux via les tutos beauté des influenceuses. Il s’agit d’ajouter un petit peu de gaieté sur son visage en se dessinant des taches de rousseur de la teinte que l’on souhaite.
Auparavant réservés aux stars de cinéma et de téléréalité, les faux cils ont conquis toutes les femmes. Cela s’explique par des techniques de pose simplifiées et sûres. De plus, le rendu est tellement esthétique qu’il serait dommage de s’en passer.
Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance : les sourcils se dessinent haut perchés afin d’agrandir le regard. Même si cela peut paraître surprenant de prime abord, il faut quand même avouer que cela ajoute énormément d’intensité et de profondeur au regard. Si vous êtes encore dubitative face tendance, sachez qu’elle risque de s’installer durablement dès le début de l’année 2022. En résumé : vous allez devoir vous y faire !
Nous espérons que cette rétrospective des tendances makeu-up de 2021 vous aura permis de vous remémorer et de revivre avec nous l’évolution du maquillage tout au long de cette année. Pour terminer, nous pouvons ajouter que nous n’avons pas cité le rouge à lèvres rouge dans notre rétrospective 2021, même s’il a été très présent en 2021. Plus qu’une tendance, c’est aujourd’hui un intemporel indétrônable du maquillage des lèvres. Rendez-vous en 2022 pour d’autres conseils et infos make-up !