"
Alors que le port du masque est toujours obligatoire, le maquillage des lèvres est plus ou moins délaissé par les femmes. Pourquoi alors ne pas tout miser sur le vernis à ongles ? Une façon de soigner nos ongles tout en sublimant nos tenues automnales. De plus, à l’automne, le paysage se pare de jolies couleurs chaudes qui nous donnent envie de faire de même sur le bout de nos doigts. Mais, quelle couleur de vernis privilégier cet automne ? Nous vous donnons les 7 tons à adopter d’urgence !
Les tons terreux sont particulièrement prisés pour habiller nos ongles à l’automne. Ces couleurs sobres, mais chaudes et élégantes ont le grand avantage de s’accorder avec tous les styles. Vous serez parées pour n’importe quelle occasion : rendez-vous professionnel, sorties galantes ou entre amies, etc. De plus, les teintes de vernis automnales couleur terre sont nombreuses : du gris anthracite à l’argile, en passant par l’ocre, les tons bruns, marrons et orangés ou encore le vert kaki, vous trouverez forcément LA couleur faite pour vous !
En automne ou pas, les ongles nude sont un must have depuis de nombreuses années. Discrète et chic, cette teinte est un incontournable pour toutes les amatrices de vernis à ongles célèbres ou non. À titre d’exemple, sachez que la reine Elizabeth II d’Angleterre se pare du même vernis nude depuis plus de 30 ans. Il s’agit de la couleur rose pâle classique, imposée par le protocole royal, de la marque Essie. Même si vous n’êtes pas issue de la royauté, sachez que les ongles nude apporteront douceur et harmonie à toutes vos tenues.
Ce ton se décline en différentes versions qui doivent être choisies en fonction de votre carnation. Pour un résultat naturel et soigné, optez pour les teintes de beige clair, rosé ou pêche matte si vous avez la peau claire. Les peux mates devront quant à elles privilégier les couleurs nude tirant vers le sable, le beige ou le crème plus soutenu. Enfin, si vous avez la peau couleur ébène, optez pour des vernis nude aux teintes de caramel ou de brun.
Ne vous y trompez pas : le noir n’est plus forcément associé au style gothique. Un vernis noir, bien qu’engagé et fort, se portera parfaitement à l’automne. Il donnera un côté stylé et sophistiqué à toutes vos tenues, notamment les plus habillées. Mais attention, le noir ne convient pas à toutes les peaux, mais plutôt aux carnations assez foncées. Si en revanche, vous avez la peau très pâle, nous vous conseillons d’éviter cette teinte, sauf pour un maquillage sur le thème d’Halloween.
Auparavant boudé, le vert a désormais la côte sur nos ongles cet automne. Mais, encore faut-il sélectionner la bonne teinte de vert. Pour cela, c’est le vert foncé qui sera privilégié pour rappeler le vert de la nature et accompagner vos balades en forêt. Cette teinte pourra ainsi s’accorder avec une veste militaire, une robe moutarde et tous vos bijoux dorés.
On nomme les tons « lie de vin » tous ceux qui font penser au disque d’un excellent vin rouge. Ils peuvent ainsi tirer vers le marron, le violine ou le Bordeaux et réchaufferont les cœurs en ce début de période froide. Les teintes Bordeaux et le vernis rouge sont classiques et indémodables : elles seront particulièrement faciles à porter tous les jours. Si vous aimez être un peu plus excentrique, vous pouvez miser sur un vernis violet foncé longue tenue (Maybelline ou Peggy Sage par exemple).
Par contre, il faut savoir que ces couleurs sont déconseillées aux personnes ayant les ongles coupés courts ou rongés. Elles ont pour effet de rétrécir visuellement l’ongle déjà court. Le moindre défaut sera également visible avec ce type de teinte : accrocs ou débordement lors de l’application au pinceau ne seront ainsi pas tolérés. Pour ôter une teinte forte, misez sur un dissolvant sans acétone vegan moins corrosif pour vos ongles naturels.
Qui a dit que les vernis métallisés étaient réservés aux grandes occasions festives ? Vous pouvez tout à fait opter pour un vernis brillant, laqué ou légèrement pailleté quand cela vous chante ! Les pigments réflecteurs de lumière seront parfaits pour renvoyer une touche de gaieté à la saison automnale, plutôt morne. De plus, ces cosmétiques auront la particularité de donner du pep’s à tous vos looks. Veillez toutefois à opter pour des vernis métallisés discrets si vous souhaitez les porter pour vous rendre au bureau. Cependant, vous pourrez choisir sans limites entre les finitions argentée, dorée ou colorée, tout sera accepté tant que ça brille !
Parlons à présent de la manucure dépareillée en version classique, pose de vernis semi-permanent ou gel, également connue sous le nom de nail art « mix andamp; match », très en vogue depuis cet été 2021. Il suffit de la réadapter en utilisant les couleurs automnales vues précédemment. Pour cela, appliquez une première couche de vernis différente sur chaque ongle, mais restez dans la même famille de couleurs (tons chauds et épicés, nuances de gris ou de bruns, ou teintes naturelles comme le vert ou l’orange). Vous allez ainsi créer un bel effet « arc-en-ciel » uniforme ou dégradé sur vos ongles. Petite astuce mode : vernir quatre ongles en couleur et un avec un flacon de vernis à paillettes pour plus de brillance.
Pour bien accorder son vernis à ongles, il faut considérer sa tenue, mais également son teint. Cela vous permettra de parfaitement mettre en valeur le bout des ongles et ne pas opter pour un style qui ne vous conviendrait pas. Enfin, ne sautez pas l’étape du top coat transparent pour sublimer vos ongles glamour.
Vous savez désormais quelle couleur de vernis privilégier cet automne. Si vous hésitez devant une teinte qui vous fait envie, fiez-vous tout simplement aux couleurs de la nature. Les arbres qui prennent des tons orangés, un coucher de soleil plus précoce aux belles teintes violines, ou encore les feuilles brunes qui jonchent le sol en forêt. Ce sont les saisons qui dictent les modes et qui nous aident à être dans le bon thème.