"
CASHBACK DE 5% SUR VOTRE CAGNOTTE FIDELITE
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Quel rouge à lèvres utiliser quand on a les lèvres sèches ?

0 Appréciée
 

Quel rouge à lèvres utiliser quand on a les lèvres sèches ?

En été comme en hiver, les lèvres sont une des parties du visage les plus exposées aux agressions extérieures. Le soleil, l’eau, le vent, mais aussi le froid, peuvent les assécher et les rendre douloureuses et inesthétiques. Vitales pour l’action de s’alimenter, de communiquer, mais également un vecteur de charme important, les lèvres doivent bénéficier d’une attention toute particulière. Vous retrouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les lèvres sèches et abîmées, comment lutter contre ce dessèchement, mais aussi quel rouge à lèvres utiliser quand on a les lèvres sèches.

Pourquoi avons-nous parfois les lèvres sèches et abîmées ?

Si vous vous demandez pourquoi nous avons parfois les lèvres sèches et abîmées, sachez que la muqueuse et la peau fine de la bouche sont très fragiles. L’épiderme est, à cet endroit du visage, 5 fois plus fin qu’ailleurs ! Les lèvres ne possèdent que très peu de couche cornée et sont très perméables. De plus, elles forment avec le nez les premières zones soumises aux agressions extérieures, qu’il s’agisse du climat (vent, froid, soleil, etc.) ou de l’alimentation (plats chauds, froids, épicés, acides, etc.).

Prendre soin de ses lèvres

Et, lorsque nos lèvres commencent à être irritées, nous commettons souvent l’erreur fatale qui ne fait qu’aggraver la situation. On cède au réflexe de passer sa langue sur ses lèvres afin de les humidifier et de calmer les tiraillements. Pourtant, le soulagement n’est que de courte durée. La salive, qui contient des enzymes qui déshydratent les tissus, a pour effet de dessécher encore plus la bouche abîmée. 

Vous l’aurez compris, les raisons qui font que nos lèvres deviennent sèches et abîmées sont multiples :

  • Le froid, l’air sec et le vent causent des gerçures.
  • La chaleur, le soleil et la sécheresse abîment les lèvres.
  • Le chlore de piscine ou l’eau de mer salée agressent la muqueuse des lèvres.
  • Certains médicaments ou traitements de la peau peuvent fragiliser l’épiderme buccal.
  • Certains produits cosmétiques peuvent également être à l’origine des lèvres sèches.
  • Enfin, l’âge et l’usure du temps rendent nos lèvres plus fragiles, car la production de collagène est moins fréquente et le volume de la bouche diminue.

Il est donc essentiel d’apporter un soin minutieux et tout particulier à nos lèvres pour éviter la sécheresse et les tiraillements désagréables.

Comment lutter contre le dessèchement des lèvres ?

Lutter contre le dessèchement des lèvres est important, car à terme, des lèvres gercées peuvent présenter des fissures et parfois même saigner. Mais, comment faire ? Pour cela, plusieurs actions complémentaires doivent être mises en place :

Privilégier une alimentation saine pour de belles lèvres

  • Miser sur une alimentation variée, saine et équilibrée.
  • Consommer suffisamment d’eau chaque jour afin d’hydrater son épiderme de l’intérieur.
  • Consommer de la vitamine A et de la vitamine B: soit sous forme d’aliments (légumes verts, tomates, carottes, céréales, fruits, etc.), soit sous forme de compléments alimentaires.
  • Éviter le tabac qui favorise le dessèchement des lèvres et la formation de ridules.
  • Misez sur des cosmétiques et produits de maquillage de qualité.
  • Ne pas sauter l’étape du démaquillage avant d’aller se coucher en partant du centre de la lèvre vers le coin externe.
  • Choisir le bon produit démaquillant, adapté à son type de peau.
  • Éviter de se lécher les lèvres ou de les mordiller trop souvent afin de ne pas les fragiliser.
  • Opter pour un soin des lèvres doté d’un SPF suffisant et éviter les longues expositions au soleil.
  • Faire régulièrement des gommages avec un produit exfoliant à petits grains (une à deux fois par semaine). Cela permettra d’éliminer les peaux mortes et votre soin pénétrera ensuite plus facilement.
  • Appliquer une fois par semaine avant le coucher un masque spécial lèvres. Choisissez un produit nourrissant et enrichi en actifs hydratants. Vous pouvez alterner avec un soin anti-âge à laisser poser toute la nuit.

Comment maquiller des lèvres sèches ?

Pour maquiller des lèvres sèches ou ayant tendance au dessèchement, il faut éviter certains produits makeup comme les rouges à lèvres mats, à paillettes ou nacrés. Il faut également se tourner vers des produits moins tenaces que les laques à lèvres longue durée qui, en garantissant la tenue et la haute pigmentation, risqueraient de fragiliser davantage des lèvres déjà sensibles.

Vous serez sûrement étonnée d’apprendre que certaines teintes assèchent davantage les lèvres que d’autres. Ainsi, les nuances foncées et très pigmentées comme le brun, le bordeaux ou le violet créent une réaction chimique sur les lèvres. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un rouge à lèvres enrichi en principes actifs hydratants à la texture plutôt crémeuse.

Hydrater régulièrement ses lèvres

Vous pouvez également miser sur les gloss ou les baumes à lèvres colorés qui viendront maquiller vos lèvres tout en douceur. Bien sûr, il n’est pas question de maquiller ses lèvres sèches telles quelles. Il sera avant tout nécessaire de leur apporter le soin qui leur convient. Sans cela, le résultat ne sera pas celui que vous espérez. Le rouge à lèvres marque les rides et ridules, mais également les gerçures et les peaux sèches.

Alors, avant de se maquiller les lèvres on exfolie, on hydrate et on pose éventuellement une base pour les lèvres qui permet de lisser les imperfections tout en hydratant et en permettant une meilleure tenue à votre maquillage des lèvres. Épatant non ?

En guise de dernier conseil, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait d’éviter le crayon contour des lèvres lorsque notre bouche est fragilisée. En effet, la texture sèche des crayons à lèvres (comme celle des rouges à lèvres mats) laisse transparaître tous les défauts de vos lèvres abîmées.

Vous savez désormais quel rouge à lèvres utiliser quand on a les lèvres sèches, mais aussi, comment les soigner en amont. N’hésitez pas à avoir toujours sur vous un petit bâton de baume hydratant (beurre de karité ou huile d’argan par exemple), et appliquez-en plusieurs fois au cours de la journée. Enfin, si vous êtes sujette à avoir fréquemment les lèvres sèches et abîmées, portez une attention toute particulière au choix de vos produits cosmétiques en vous fiant au savoir-faire des grandes marques.

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Lèvres