"
CASHBACK DE 5% SUR VOTRE CAGNOTTE FIDELITE
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Différence entre les rouges à lèvres classiques et les encres à lèvres : comment choisir ?

0 Appréciée
 

Différence entre les rouges à lèvres classiques et les encres à lèvres : comment choisir ?

Symbole de féminité et de séduction par excellence, chaque femme possède plusieurs rouges à lèvres. Il faut savoir que plus de 800 millions d’exemplaires de cet incontournable de nos trousses beauté se vendent chaque année aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, le rouge à lèvres se décline en de nombreuses versions allant du baume stick classique, au gloss et jusqu’aux, moins connues, encres à lèvres. Si chaque produit makeup a ses caractéristiques propres, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver face à l’offre pléthorique des boutiques en ligne et autres magasins spécialisés en cosmétiques. Alors, comment choisir ? Pour vous aider, retrouvez dans cet article la différence entre les rouges à lèvres classiques et les encres à lèvres, ainsi que les principaux avantages et inconvénients.

Le rouge à lèvres classique en stick

Tout le monde connaît le rouge en lèvres en stick ou en bâton, et son mode d’application n’a plus de secret pour la plupart des femmes. Cependant, il faut savoir que sa composition peut différer selon les marques. Généralement, un stick de baume à lèvres est composé d’une base d’huile pour l’hydratation (ricin par exemple), de cire (d’origine animale ou végétale), de graisse comme de la glycérine, de colorant de synthèse ou naturels et d’un filtre solaire. Il faut être vigilante sur le choix de son rouge à lèvres afin de ne pas choisir un produit contenant des métaux lourds, responsables de certaines réactions allergiques ou de conservateur de type parabens qui peuvent être à l’origine de perturbations endocriniennes.

Choisir entre rouge à lèvres et encre à lèvres

De nos jours, les grandes marques sont de plus en plus concernées par les problématiques éco-responsables et proposent des produits respectant l’environnement, la faune, mais aussi les conditions de travail et de production. Ainsi sont nés les rouges à lèvres bio sans colorant, parfum, ni conservateurs. Des huiles essentielles sont utilisées pour les produire, couplées à des huiles et des cires végétales ainsi qu’à des pigments colorants naturels. Lorsque l’on sait que l’on finit par ingérer une grande partie de la substance colorée que l’on applique sur nos lèvres, mieux vaut bien choisir son produit.

Ses avantages

Le principal avantage du rouge à lèvres en stick est sa couvrance (Superstay 24h de Maybelline). Les couleurs sont riches et variées : de la teinte la plus neutre (nude) aux couleurs les plus fashies, vous trouverez forcément votre bonheur ! Second point important : un bâton de rouge à lèvres est hydratant. Vous pourrez ainsi le porter toute la journée sans pour autant assécher la peau fine de vos lèvres. De plus, il existe des sticks à lèvres mats ou brillants, pour plus d’éclat, qui pourront sublimer votre teint et chacune de vos tenues. Vous pourrez facilement vous maquiller, car ils ne requièrent pas d’user d’une technique particulière. Jeune fille ou femme mature, le rouge à lèvres classique convient à toutes les femmes, la seule difficulté sera de choisir la bonne couleur !

Ses inconvénients

L’inconvénient principal d’un rouge à lèvres, encore plus s’il est bio, réside dans sa tenue. En effet, selon les marques, ils ont la réputation d’être assez volatiles et de ne pas résister après un repas ou un baiser volé. Il vous faudra alors toujours avoir un bâton de rouge à lèvres dans votre sac pour les retouches de milieu de journée. La précision est également le point faible des rouges à lèvres en stick. La taille du bâton ne permet pas de dessiner le contour de la bouche et il faut utiliser un crayon à lèvres pour ce faire. Enfin, ils ne sont pas garantis anti-transfert et peuvent marquer un col de chemise blanc ou une serviette lors d’un dîner.

Rouge à lèvres mat

Qu’est-ce qu’une encre à lèvres ?

L’encre à lèvres, ou lip stain, en anglais se démarque des autres produits conçus pour le maquillage de la bouche par sa texture. Sous forme de gelée ou de liquide, elle s’applique sur les lèvres à l’aide d’un embout en mousse ou d’un pinceau. La matière sèche ensuite pour ne laisser que le pigment sur vos lèvres. Elle est appelée ainsi, car elle a la capacité de teinter véritablement les lèvres sans laisser de film gras sur la bouche.

Ses avantages

L’atout majeur de l’encre à lèvres est sa longue tenue. En imprégnant totalement les lèvres de couleur, votre maquillage tiendra des heures. De plus, une fois sèche, comme un tatouage des lèvres (Matte Ink de Maybelline), l’encre ne se transférera pas et sera même waterproof. Le rendu reste très naturel puisque la matière se fond complètement sur les lèvres (Signature de L’Oréal Paris). Vous avez la possibilité de passer plusieurs couches pour accentuer la couleur de votre maquillage, sans pour autant que cela ne soit visible. Il ne dessèche pas les lèvres et le panel de couleur est de plus en plus fourni. Évitez toutefois les encres à lèvres vendues sous forme de feutre qui tiennent moins longtemps et se conservent assez mal.

Maquillage à l’encre à lèvres

Ses inconvénients

L’inconvénient principal de l’encre à lèvres est le fait qu’il faut acquérir un peu de savoir-faire avant de savoir l’appliquer correctement. La texture fluide est plus difficile à poser et, attention aux débordements qui risquerait d’être compliqués à rectifier. Il faut également savoir que l’encre à lèvres est moins hydratante que le stick de rouge à lèvre et à tendance à accentuer les imperfections, stries et ridules des lèvres. Si vous avez les lèvres sèches et gercées, l’encre à lèvres n’est pas faite pour vous. Nous vous conseillons de faire plusieurs essais avant de sortir maquillée avec votre encre à lèvres. Enfin, le dernier inconvénient que l’on peut imputer à l’encre à lèvres est son prix qui, même s’il reste abordable, sera plus élevé que ceux des autres types de produits à lèvres de la gamme.

Vous connaissez désormais la différence entre les rouges à lèvres classiques et les encres à lèvres et comment choisir. Comme nous venons de le voir, chaque produit dispose de qualités indiscutables et d’inconvénients qu’il est bon de connaître. Le choix dépendra ainsi de vos besoins personnels et de vos envies. Gardez simplement à l’esprit qu’il est conseillé de craquer pour un produit sain qui vous sublimera tout en respectant votre épiderme et la planète.

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Lèvres