"
Depuis quelque temps, la tendance est au DIY. Qu’il s’agisse de décoration, de mode ou de fabrication de ses propres produits ménagers, les tutos pullulent sur internet. Suivant cette mouvance, le secteur de la beauté n’est pas épargné : on retrouve de nombreuses vidéos nous proposant de réaliser nous-mêmes nos produits de beauté. Mais, cette mode est-elle sûre ? Peut-on fabriquer soi-même ses cosmétiques sans danger ? Cette pratique pouvant avoir des conséquences sur notre santé, nous avons souhaité nous pencher sur le sujet.
Depuis le confinement de mars 2020, de nombreux bouleversements ont été constatés. Entre la généralisation du télétravail, l’impossibilité de se rendre en institut de beauté et le port du masque, le secteur de la beauté a été touché de plein fouet. Les boutiques de vente de produits cosmétiques en ligne ont maintenu le cap et continué à nous proposer des produits fiables et qualitatifs. Cependant, les magasins de beauté ont vu leur fréquentation, et donc leurs ventes, chuter de façon drastique.
Les consommateurs sont alors entrés dans une dynamique d’autosuffisance qui a débouché pour certains sur une envie de consommer moins et mieux. Deux ans après, cette façon de vivre semble perdurer et les beautystas veulent se tourner en priorité vers des produits bio et naturels ou faits maison. C’est pourquoi les sites internet regorgent de recettes pour réaliser ses propres cosmétiques et que 33 % des femmes se sont déjà intéressées à cette pratique. Mais, le DIY est-il sans danger quand cela concerne notre santé ? Nous allons passer en revue différentes idées reçues sur le sujet afin de démêler le vrai du faux.
De nombreuses femmes pensent que faire leurs propres cosmétiques, c’est avoir le luxe de choisir sa composition (parfums, huiles végétales et autres ingrédients d’origine naturelle). Si cela est en partie vrai, il faut tout de même prêter une grande attention aux substances sélectionnées et aux mélanges que l’on va effectuer. La cosmétique doit répondre à un certain nombre de normes chimiques, notamment au niveau de la formulation. Il faut faire attention, car les substances que l’on peut se procurer ne sont pas toutes sans danger (perturbateurs endocriniens). De plus, il est difficile de réaliser soi-même certains produits avec les moyens du bord.
Une crème pour le visage doit en effet contenir un tensioactif qui permet au gras et au liquide de se mélanger entre eux. Il faut savoir qu’il existe plus de 1300 composantes interdites et 250 soumises à des restrictions strictes. Il vaut mieux les connaître avant de jouer au petit chimiste à la maison. Les cas de réactions allergiques en fonction des différents types de peaux, d’empoisonnement ou de brûlures sont en effet nombreux au sein des personnes ayant conçu un produit cosmétique, un savon, un gel, un sérum ou un baume hydratant eux-mêmes.
La seconde idée reçue tenace sur le sujet est de penser que les cosmétiques faits maison sont plus efficaces que ceux commercialisés. C’est faux, car vous ne disposerez pas des mêmes ingrédients que ceux utilisés par les fabricants de cosmétiques. Ces derniers sont très regardants sur la provenance et la qualité des éléments qu’ils utilisent. De plus, les produits conçus par les industriels passent par un grand nombre de tests et de contrôles avant leur mise sur le marché. Même les produits naturels comme l’argile par exemple peuvent contenir des traces de métaux lourds néfastes sur la santé. Vous n’êtes pas forcément bien équipée pour concevoir vos propres cosmétiques.
Certains produits peuvent s’avérer dangereux si inhalés ou entrant en contact avec les yeux. Votre dosage sera moins précis que ceux réalisés en laboratoire, vous êtes donc soumise au risque de surdosage qui peut augmenter la toxicité d’une formule au lieu d’accroître son efficacité. Votre soin pour la peau ne comportera pas d’indice de protection solaire de type SPF ni d’actif anti-âge ce qui peut s’avérer particulièrement. Enfin, nous avons toutes tendance à penser que naturel ou maison signifie sans risque. C’est une erreur, car certains produits 100 % issus de la nature peuvent provoquer des brûlures ou des allergies en cas de fort dosage ou sur des peaux sensibles (cannelle, menthe, etc.). Les huiles essentielles ne doivent d’ailleurs pas être utilisées par les enfants, les personnes allergiques ou les femmes enceintes.
Nous pensons à tort que pour faire ses cosmétiques bio maison, les ingrédients suffisent. Pourtant, il est également nécessaire d’investir dans du matériel de protection adapté. Ensuite, des matières premières de qualité auront un certain coût et il faudra penser à s’équiper de plusieurs contenants adéquats. Vos composants devront être bien conservés pour ne pas être gâchés au fil du temps. Une fois le produit cosmétique fabriqué, vous ne pourrez pas le conserver aussi longtemps qu’un produit industriel, ce qui induit de produire davantage et donc d’accroître les coûts.
Renseignez-vous sur le type de conservateurs que vous pouvez ajouter pour augmenter la durée de vie d’un soin maison et éviter que les bactéries ne s’y installent. Bien sûr, vous pouvez aussi vous former ce qui peut générer un coût supplémentaire. Le temps passé devra également être quantifié ainsi que les supports pour l’étiquetage qui seront à prévoir. Une dernière petite recommandation évidente, mais qu’il est néanmoins essentiel de rappeler : vous n’avez pas le droit de vendre vos préparations maison sans respecter toutes les obligations légales et être déclaré comme vendeur auprès de la juridiction compétente.
Vous l’aurez à présent compris : à la question peut-on fabriquer soi-même ses cosmétiques sans danger, il faut répondre oui et non. Il est indispensable d’être très vigilante et particulièrement bien équipée pour créer des produits de qualité sans aucun risque pour la santé de la peau. Cependant, cette activité reste ludique et peut être pratiquée dans un cadre rigoureux. Si vous ne voulez prendre aucun risque, nous vous conseillons toutefois de faire confiance aux grands labels de la cosmétique (Ecocert) et aux produits qu’ils proposent. Ils ont les compétences et le savoir-faire indispensables à la réalisation de tels produits.