"
Votre épiderme est luisant et vous ne savez plus comment faire ? Pas de panique : S’il est vrai que cette brillance incontrôlée n’est pas vraiment esthétique, il existe de nombreuses solutions soins ou make-up pour parvenir à la corriger. Une bonne routine journalière, avec les produits adaptés, peut en effet faire des miracles. Mais, il est également nécessaire de contrôler le contenu de son assiette et savoir se maquiller en fonction. Peau grasse, teint qui brille : que faire ? Voici tous nos conseils adaptés à votre type de peau pour obtenir un teint parfait.
Vous avez essayé sans succès une multitude de produits et de techniques pour parvenir à stopper cette luisance de la peau. Pourtant, chaque matin, c’est la même déconvenue : votre peau est grasse, surtout au niveau de la zone T (front et nez). Une peau grasse brille et luit. Elle laisse une impression de film gras sur l’épiderme et lorsque l’on passe les doigts. Cette situation peut vite devenir inconfortable, voire ingérable, si l’on ne sait pas comment la prendre en main.
Une peau grasse et brillante produit en fait plus de sébum que les autres types de peaux (peaux sèches et peaux mixtes). Pourtant, le sébum ou film lipidique gras, permet de protéger l’épiderme lorsqu’il est bien régulé par l’organisme. Ce dérèglement est visible et impacte la beauté du visage : les pores s’obstruent plus vite, ce qui laisse libre champ aux imperfections. Vous en êtes à présent convaincu, vous avez la peau grasse ? Voici comment agir efficacement !
Selon votre type de peau, la routine de soin sera totalement différente. Si la peau sèche ou normale demande une bonne dose d’hydratation, on agira totalement à l’inverse sur une peau grasse et brillante. Voici les bons gestes à effectuer matin et soir quand on a la peau luisante.
Pour commencer, il faut nettoyer une peau grasse deux fois par jour, soit le matin au lever et le soir au coucher. Bien sûr, si vous avez pour habitude de vous maquiller, le démaquillage est indispensable chaque soir. Mais, cette étape doit être adaptée à votre type de peau. Nous vous conseillons d’utiliser un démaquillant doux, de préférence une eau micellaire, afin de ne pas apporter plus de gras à votre épiderme. Vous pouvez aussi laver votre peau à l’eau et au pain sans savon ou au gel nettoyant non comédogène.
Enfin, donnez du tonus à votre peau avec une lotion purifiante, de préférence bio. Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ont également besoin d’être hydratées, mais différemment. Il existe sur le marché des crèmes hydratantes dénuées de corps gras que vous pourrez appliquer comme base matin et soir.
Complétez ce soin par l’application d’une crème matifiante pour la journée. Si votre peau grasse vous occasionne de nombreuses imperfections comme des boutons et points noirs, ne les éradiquez pas vous-même, ce serait pire ! Camouflez-les à l’aide d’un anticernes en attendant qu’elles disparaissent d’elles-mêmes.
Le contenu de nos assiettes agit sur l’ensemble de notre corps. Vous avez d’ailleurs sûrement remarqué que votre peau brille davantage lorsque vous avez fait un écart. Manger trop gras, trop sucré ou trop salé n’est en effet pas indiqué de façon générale, mais encore plus lorsque l’on a la peau grasse. Malheureusement, aucun régime miracle n’agit directement sur la peau grasse, il s’agit simplement de ne pas aggraver la situation.
Nous vous préconisons alors de manger varié et équilibré autant que possible, et de boire 1,5 litre d’eau minimum chaque jour. Le soleil a aussi son rôle dans la brillance de la peau et il faut s’en protéger. Pensez à appliquer une protection solaire dès le retour des beaux jours et investissez dans un soin de jour intégrant un SPF. Sachez que même si le soleil nous fait beaucoup de bien, une peau grasse le sera encore davantage quelques jours après une exposition à risque.
Nous arrivons dans le vif du sujet : le maquillage des peaux grasses. Comme pour le soin, chaque type de peau à ses exigences make-up. Toute la complexité demeure dans le fait de camoufler cette brillance inesthétique et les imperfections liées sans étouffer la peau. Il faut alors tout miser sur l’effet mat.
Commencez votre mise en beauté par la pose d’une base de teint adaptée au type et à la teinte de votre carnation. Puis, appliquez un fond de teint, de préférence minéral et respirant, spécifique pour peau grasse. Évitez les produits trop compacts qui risqueraient de boucher les pores. Enfin, appliquez une poudre libre matifiante en voile avec un gros pinceau. Vous pouvez ajouter un blush matifiant pour rehausser vos pommettes, mais oubliez l’highlighter qui accentuerait l’effet brillant.
Il est essentiel de choisir les bons produits pour réguler la brillance et soigner votre peau grasse. Pour cela, n’hésitez pas à bien lire les étiquettes sur les produits ou la description si vous effectuez vos achats beauté sur un site internet spécialisé. Vos produits devront tous comporter la mention « peau grasse », « pH 5,5 » ou encore « sébo-régulateur ».
Si un produit contient du savon ou de l’éthanol, passez votre chemin, il n’est clairement pas adapté à votre type de peau. Même si vous avez l’impression que ce type de produit vous apporte de la fraîcheur, cette première sensation est trompeuse et votre épiderme risque d’en subir les conséquences. En réaction, votre peau produira encore plus de sébum pour lutter.
Alors, peau grasse, teint qui brille : que faire ? Vous avez à présent les solutions. En guise d’ultime conseil, nous ne pouvons que vous encourager à choisir des produits sains et naturels qui respecteront la nature fragile de votre peau. N’hésitez pas à vous tourner vers des produits composés majoritairement d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.