"
À l’arrivée des beaux jours, un vent de liberté souffle sur nos techniques makeup. Nos envies et nos besoins en matière de maquillage évoluent. On souhaite privilégier la légèreté et la luminosité pour un maquillage frais tout en douceur. Cependant, il n’est pas évident de savoir sublimer notre hâle et de choisir les bons produits. Dans cet article, intitulé « maquillage lumineux pour l’été, comment faire ? », nous allons vous dispenser nos conseils et astuces pour vous aider à bien maquiller votre teint, vos yeux ainsi que votre bouche et attaquer la saison estivale en beauté.
La première des règles à respecter dès le retour des beaux jours est de ranger les produits de teint trop compacts et couvrants. Le retour du soleil permet de donner un joli bronzage naturel à la peau qui nous dispense d’utiliser certains produits cosmétiques comme le fond de teint. Cependant, s’il est préconisé de moins maquiller son teint, cela ne signifie pas de ne plus du tout le maquiller. Il faut savoir que lorsqu’il fait chaud, nos pores se dilatent et notre épiderme réagit en devenant humide (transpiration) et brillant.
C’est en ce sens qu’il sera important d’alléger son maquillage afin d’éviter d’obstruer les pores tout en contrôlant cette brillance et en masquant les imperfections cutanées. Comme en hiver, on continue à hydrater sa peau, mais on opte pour des crèmes de jour aux textures plus légères. Les formules gel à base d’eau ont un important pouvoir hydratant sans pour autant laisser de film gras sur la peau. Le fond de teint peut quant à lui être remplacé par une BB Crème, moins couvrante, qui uniformisera le teint.
Pour un effet encore plus fluide, on peut diluer quelques gouttes de crème teintée dans son soin hydratant. La poudre bronzante est une excellente alternative au fond de teint. Plus légère, elle se pose comme un voile au pinceau et permet d’apporter du relief. Pour apporter de la lumière, on opte pour une poudre libre enrichie en pigments réflecteurs de lumière ou on utilise un enlumineur sur les zones stratégiques du visage : haut des pommettes, tempe, arcade sourcilière par exemple. On peut également apposer un peu de blush rosé ou abricot sur les pommettes pour un effet ensoleillé bonne mine.
Pour un maquillage lumineux des yeux, on remise les ombres à paupières foncées dans nos tiroirs pour l’hiver prochain. En été, on a l’avantage d’être plus libre et de pouvoir se permettre davantage d’excentricité. Les couleurs vives sont ainsi conseillées, car elles mettront particulièrement en valeur une peau hâlée. Attention cependant, à ne pas tomber dans l’excès : un trait d’eye-liner ou de crayon khôl coloré posé au ras des cils de la paupière supérieure sera suffisant pour illuminer votre regard.
Pour les couleurs, le choix est vaste : violet, bleu turquoise, vert d’eau, blanc ou pailleté, tout est permis ! Si vous préférez le fard à paupières, attention à ne pas enduire la totalité de votre paupière avec une couleur flashy. Préférez un dégradé de teintes en posant la plus vive dans le coin interne de l’œil pour finir sur un ton nude. Les mascaras colorés ont également le vent en poupe en été et vous pouvez tout à fait accorder la couleur de vos cils à celle de vos paupières.
Si vous voulez simplement donner un coup de projecteur à votre regard, misez sur un maquillage discret des paupières et appliquez simplement votre mascara de couleur. En revanche, nous vous conseillons d’éviter de mélanger les couleurs flashies entre elles pour rester dans le bon goût. Les sourcils quant à eux, doivent être travaillés de la même façon qu’en hiver : ils doivent être disciplinés à la brosse et maquillés avec un crayon à sourcils d’un ton en dessous de celui de votre ligne naturelle. Bien sûr, ne négligez pas l’épilation qui a le don d’ouvrir le regard et d’illuminer le visage.
Pour bien maquiller sa bouche en été, il est indispensable d’apporter de la brillance et de la lumière. Pour ce faire, plusieurs choix se présentent à vous, des plus simples et naturels aux pus sophistiqués. Si vous aimez allier le soin au naturel, un simple baume à lèvres hydratant, teinté ou neutre, vous donnera cet effet glossy recherché. Vos lèvres seront brillantes, gourmandes et délicatement parfumées.
De plus, elles seront protégées comme le soleil et le vent qui ont tendance à dessécher la muqueuse fragile de la bouche. Un gloss transparent, pailleté ou non, permettra d’attirer la lumière et de rendre vos lèvres étincelantes. Le soir, vous pouvez miser sur des textures gel colorées pour une bouche laquée effet bonbon. Sachez que les teintes orangées sont les couleurs phares de l’été pour le maquillage de la bouche. L’orange donne du pep’s et de la fraîcheur, mais attention ! Toutes les nuances ne se valent pas.
En ce sens, si vous avez la peau mate, évitez les teintes tirant vers le jaune et misez sur des rouges à lèvres corail, rouge-orangés ou cuivré. Si à l’inverse, votre peau est claire, le rose ou les tons pêche sublimeront votre carnation. Pour plus de légèreté, notre astuce maquillage des lèvres consiste à appliquer la couleur en tapotant avec le doigt puis à recouvrir les lèvres discrètement colorées avec une laque à lèvres transparente. Cela permettra de donner un aspect pulpeux aux lèvres à l’instar d’un fruit d’été.
Conseil ultime : une fois que vous êtes parfaitement maquillée, pensez à venir apporter une touche de fraîcheur et de lumière supplémentaire en pulvérisant une brume d’eau fixante sur votre visage.
Vous savez désormais comment faire un maquillage lumineux pour l’été. Bien sûr, les produits cosmétiques utilisés ne seront pas les mêmes en hiver et en été. Pour cela, nous vous conseillons d’acheter deux versions de vos produits phares. Les sites internet spécialisés dans l’univers de la beauté proposent du maquillage de grandes marques à des prix très accessibles.