"
Les pouvoirs du parfum et des senteurs sur notre bien-être sont immenses, mais également assez complexes. Les odeurs peuvent susciter de nombreuses émotions qui sont souvent assez difficiles à comprendre Preuve en est, le réflexe que nous avons bien souvent de fermer doucement les yeux pour mieux apprécier un parfum familier. Le monde du parfum et de la cosmétique a bien cerné ces attentes et est aujourd’hui à même de proposer des senteurs subtiles et très évocatrices. Des études les ont aidés à mieux comprendre les odeurs qui nous faisaient du bien et agissaient de façon positive sur nos émotions. Nous allons découvrir dans cet article le pouvoir du parfum, bien plus important que ce que l’on pourrait penser.
Les odeurs sont bien souvent comme des clés qui ouvrent vers un autre monde peuplé de sensations et de souvenirs. Elles ont en effet un fort pouvoir évocateur, à l’instar de la fameuse « madeleine de Proust ». La seule odeur des madeleines fraîchement sorties du four permet à Marcel Proust de revoir des scènes de son enfance.
Dans un monde où le besoin de s’évader devient un luxe nécessaire et salvateur, le parfum peut, mixé à d’autres sens comme l’ouïe ou la vue, nous faire vivre d’incroyables expériences sensorielles. Les parfumeurs se sont alors initiés à ce concept, auquel avaient déjà recours certains lieux tels que les musées, et qui permettait aux visiteurs de mieux s’imprégner d’une scène en utilisant certaines senteurs. Les géants de la cosmétique sont donc en recherche constante de parfums nouveaux et très évocateurs afin de plonger les consommateurs dans un plaisir jamais éprouvé jusqu’alors.
Le but est alors aujourd’hui de créer un équilibre olfactif entre émotions et senteurs, afin que le consommateur ait les clés de son bien-être. Le but étant que chacun puisse trouver son propre plaisir parfumé. On voit alors fleurir les ateliers créatifs autour de la création personnelle du parfum qui nous ressemble. On peut ainsi être dicté par son humeur, ses envies du moment, ou tout simplement par la saisonnalité. Fragrances boisées, notes florales, fruitées ou épicées, effluves de musc, de cèdre, de patchouli ou bouquet de santal, jasmin ou bergamote : tout est possible et combinable. Le but étant au final de se laisser emporter par une fragrance et se faire du bien en profondeur.
Pour savoir quelles sont les odeurs qui nous font du bien, il faut mélanger divers univers. Il peut s’agir de senteurs parfumées de la nature qui nous procure du plaisir : sous-bois après la pluie, odeur d’herbes fraîchement coupées, arbres en floraison, fraîcheur de l’air marin, etc. Ou tout simplement d’odeurs du quotidien qui nous rendent heureux : brioche ou gâteau qui sortent du four, odeur du café dans la cuisine, linge propre étendu, etc.
Notre approche des odeurs est personnelle, entière et holistique : un parfum qui nous anime peut ne susciter aucune émotion chez quelqu’un d’autre. Ces senteurs font en effet appel à quelque chose de personnel, plus ou moins enfoui. Un parfum en particulier pourra également se retrouver dans différents produits : si l’on aime la fleur d’oranger par exemple on peut la sentir dans la nature, mais également dans un produit de soin, ménager, cosmétique, etc. Et pourtant, cette odeur nous procurera un sentiment agréable global, quelle que soit sa forme.
Si les parfums nous font tant de bien, c’est qu’ils peuvent également faire appel à des souvenirs. Il a été depuis bien longtemps mis en avant que les odeurs que nous aimons particulièrement sont étroitement liées avec un souvenir personnel. Ainsi, plus un parfum vous sera familier, plus vous l’aimerez. Cela est dû au fait que le système limbique (zone du cerveau qui gère les odeurs) se trouve à proximité de celle qui traite les souvenirs et déclenche ainsi les émotions. Les senteurs gourmandes (chocolat, caramel, fraise, vanille, etc.) nous rappellent généralement l’enfance, et les épices ont des saveurs de voyages.
Mais, certains produits de soin et de maquillage mythique, bien ancré sans notre patrimoine peuvent aussi susciter des réminiscences : l’odeur de la crème pour le visage Nivea ou de la poudre libre de Guerlain par exemple. Pour forger le souvenir, il faut que l’odeur en question soit puissante et assez persistante dans le temps. Comme notre odorat est généralement moins puissant que les autres sens, il compense en enregistrant aussi le contexte au sein duquel aura été sentie l’odeur en question, et les émotions que l’on a éprouvées à cet instant. À l’occasion d’une nouvelle perception de la même senteur, tout ressurgira tel un bloc.
Bien sûr, ce besoin d’éprouver des sensations nouvelles par le parfum touche le secteur de la beauté. Les marques et les boutiques spécialisées en cosmétique et parfumerie ont alors dû adapter leur rôle. Si l’utilisation du parfum suivait pendant longtemps les codes sociaux et ceux imposés par la mode, on s’oriente peu à peu vers une nouvelle approche, plus hédonique et tournée vers soi. Les parfumeries et autres réseaux de distribution proposent désormais des parfums aux senteurs qui permettent de susciter émotions et bien-être chez le consommateur.
Cela permet à chacun de trouver le bon parfum en fonction de ses envies et de ses humeurs. Un lâcher-prise intéressant qui permet de mieux se connaître et donc d’être en totale harmonie, en s’écoutant tout simplement. De nos jours, les parfumeurs et grandes maisons de cosmétiques s’inspirent donc de ces éléments pour enrichir leurs produits. On sait que plus une odeur nous est agréable et plus elle prend de place dans notre cerveau, tout en préparant le système nerveux à décupler les effets lorsqu’on la sentira à nouveau. Ce n’est donc plus un secret : plus un parfum nous plaît, plus il jouera sur notre bien-être.
Nous connaissons à présent les préceptes du pouvoir du parfum, un sujet aussi complexe que passionnant. Pour aller plus loin, les chercheurs ont aussi pu démontrer les bienfaits des senteurs pour aider à soulager des maux tels que l’anorexie, les traitements invasifs contre le cancer, ou encore pour permettre le retour de la mémoire après un choc crânien.