"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Choisir le bon parfum en fonction des saisons

1 Appréciée
 

Choisir le bon parfum en fonction des saisons

Peut-être ne jurez-vous que par un seul parfum, véritable signature de votre personnalité. Pourtant, il faut savoir que certaines senteurs sont particulièrement attractives en fonction des périodes de l’année. Si nos humeurs et notre garde-robe évoluent au fil des saisons, pourquoi notre façon de nous parfumer ne suivrait-elle pas le même raisonnement ? Si vous êtes comme Marilyn Monroe qui déclarait être toujours parfumée même pour dormir, vous apprécierez de savoir choisir le bon parfum en fonction des saisons. Nous allons tout vous dire sur le sujet dans cet article.

Pourquoi adapter son parfum au gré des saisons ?

Même si adapter son parfum au gré des saisons n’est pas obligatoire, il faut tout de même reconnaître que nos envies ne sont pas les mêmes en fonction de la période de l’année. Nous sommes par exemple plus sensibles aux senteurs d’herbes fraîchement coupées ou de relents marins en été. En automne, on appréciera davantage une fragrance sucrée et chaude comme le caramel qui se transformera en envie de chocolat chaud dès le froid venu. Au printemps, la vision des jardins fleuris nous donnera envie de renouveau et d’une senteur subtile.

Quel parfum pour quelle saison

C’est pour toutes ces raisons que l’on peut avoir envie de posséder différents parfums, à employer en fonction de nos besoins saisonniers. Si chaque saison présente une grande palette d’effluves naturels différents, le parfum nous propose de suivre les mêmes codes et de retrouver des nuances adaptées à la période de l’année. Comme pour la tenue et le maquillage, certaines femmes aiment ainsi adapter leur façon de se parfumer à la saisonnalité. Une façon pour elle de s’exprimer pleinement et de laisser libre cours à leur sensibilité.

Le parfum en hiver

L’hiver est une saison que l’on aime et que l’on déteste pour les mêmes raisons. La neige, les repas plus lourds, les longs dimanches devant la télévision bien à l’abri sous un épais plaid rythment cette période annuelle. Si ces pratiques ont du charme, elles ont aussi tendance à nous lasser à terme. Pour se réconforter et faire revenir un peu de chaleur, on aime alors utiliser des fragrances chaudes et soutenues telles que l’ambre, le musc ou encore la fève de Tonka.

Des senteurs de caractère, riches et intenses. On fait également souvent une place à la gourmandise en craquant sur des parfums sucrés à base de vanille, de cacao ou de cannelle. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de mettre à l’honneur des effluves épicés et boisés, teintées d’une note orientale comme le patchouli pour une touche d’originalité. De quoi voyager bien au chaud sans pointer le bout du nez à l’extérieur.

Bien choisir son parfum

Comment se parfumer au printemps ?

Le printemps marque le retour de températures plus clémentes et du renouveau de la nature. Les jours rallongent et avec eux, l’envie de profiter des premiers rayons de soleil se fait sentir. Les odeurs de campagne et de végétation fraîche se bousculent ainsi que le fragile parfum des fleurs naissantes. C’est donc tout naturellement que l’on s’orientera vers des senteurs aromatiques florales comme la rose, le muguet, les fleurs de figuier ou le jasmin. Pour le côté gourmand, on choisira des parfums à base de fleur d’oranger ou de bergamote citronnée qui resteront frais et légers. Pour les amatrices de senteurs plus soutenues, il est possible d’associer l’ambre à ces notes florales.

Les fragrances de l’été

En été, on aime généralement partir en vacances et déguster les nombreux fruits de saison. Il en sera de même pour le choix de votre parfum qui pourra se teinter de notes marines ou exotiques. Les essences se font généralement légères à base de fleurs et de fruits exotiques, de monoï ou encore de noix de coco. Une eau de toilette aux notes rappelant les embruns vous accompagnera parfaitement en été. Les produits se déclinent en brumes de corps et de cheveux pour ne pas marquer la peau au soleil. Le soir, les parfums plus soutenus aux notes sucrées d’agrumes, de pêche ou d’orchidée seront idéaux. Veillez à éviter les parfums trop chargés qui pourraient vous donner mal au cœur. En été, on met le cap sur la fraîcheur.

Quel parfum en automne ?

En automne, on entre à nouveau dans une période où l’on aime les senteurs et saveurs suaves et feutrées. À l’instar d’une longue balade en forêt, on aimera les parfums apaisants, légèrement boisés et épicés. On peut alors opter pour des nuances vertes, mais soutenues par des notes de musc. Les parfums à base de rose, de bois de Santal ou de patchouli sont chaleureux et correspondent parfaitement à cette période de l’année. Comme pour la saison, il faut adopter un parfum entre-deux en évitant les senteurs trop fruitées et légères de l’été, sans pour autant basculer sur un mélange olfactif très prononcé, tel que l’on peut se l’autoriser en hiver. Les notes vanillées peuvent également être de bon ton.

Parfum et saisonnalité

Comment s’adaptent les parfumeurs ?

Chaque personne est différente et possède des envies et une sensibilité qui lui est propre. Ainsi, il est tout à fait possible de garder le même parfum durant toute l’année ou de changer au gré des saisons. Le principal étant de se faire plaisir et de trouver la formule qui nous ressemble. Les parfumeurs l’ont bien compris, et l’on trouve aujourd’hui de nombreuses fragrances en parfumerie, toutes déclinées en plusieurs versions pour plaire à chacune d’entre nous.

Les campagnes de communication des parfumeurs font parfois de la saisonnalité un argument de vente. Chaque maison doit ainsi proposer régulièrement des nouveautés pour rester dans la course. Un même flacon de parfum peut ainsi être agrémenté selon la saison afin de correspondre aux besoins du moment : plus fruité, plus intense, plus boisé ou plus fleuri. Cela nous permet de trouver le ou les parfums adaptés à nos envies à tout moment de l’année.

Choisir le bon parfum en fonction des saisons dépend ainsi entièrement de nos propres envies. S’il est possible de rester fidèle à une marque en particulier, il est aussi tout à fait possible de posséder plusieurs flacons à utiliser au gré des saisons.

 
Publié dans: Tout Savoir