"
CAGNOTTE 5% - PAYEZ EN 3x/4x SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Faut-il porter de la crème solaire en hiver ?

0 Appréciée
 

Faut-il porter de la crème solaire en hiver ?

Lorsque la température baisse, il est naturel de vouloir passer plus de temps à l’intérieur. Cependant, lorsque vous vous aventurez à l’extérieur en hiver, les rayons UV constituent toujours un danger. En fait, le risque de coup de soleil est encore plus grand pendant les mois les plus froids qu’en été, car votre peau peut devenir particulièrement sensible à force de rester à l’intérieur. Cela signifie que nous devons redoubler d’efforts en matière de protection solaire cette saison ! Mais, faut-il pour autant porter de la crème solaire en hiver ? Et si oui, quand et comment l’appliquer ? Pour avoir tous les éléments de réponse sur cette question essentielle en matière de santé, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Quand l’exposition aux UV est-elle la plus élevée en hiver ?

L’indice UV représente la mesure de la quantité de rayons UV qui atteignent la surface de la Terre en un lieu et un moment, donnés. Par exemple, un indice UV de 6 signifie que les rayons UV sont assez faibles et ne présentent que peu de danger. En revanche, un indice UV de 10, et plus signifie que les rayons du soleil sont forts et peuvent nuire à votre peau en occasionnant des brûlures.

Crèmes solaires : indispensables en hiver ?

Bien entendu, l’exposition aux UV est plus importante en été, et l’indice UV plus élevé. En hiver, il y a moins d’heures de jour, et les rayons UV sont également moins intenses dans les heures précédant et suivant le lever et le coucher du soleil. De plus, en hiver, vous êtes plus susceptible d’être à l’intérieur, ce qui signifie que vous risquez de perdre votre hâle et de déshabituer votre peau au soleil. Elle est donc plus vulnérable lorsque vous sortez. C’est pourquoi une protection solaire adaptée est à envisager.

Comment les rayons UV peuvent-ils affecter votre peau ?

Pour commencer, ils peuvent augmenter le risque de cancer de la peau, notamment le carcinome spinocellulaire, le carcinome basocellulaire et le mélanome. Les UV peuvent également provoquer un vieillissement prématuré de l’épiderme et une réaction inflammatoire de la peau, que l’on appelle « coup de soleil ».

Ils peuvent également entraîner une sur pigmentation et des lésions cutanées. Si vous avez la peau très claire, une exposition trop longue ou sans protection aux UV peut augmenter le risque de brûlure. En fait, on estime que les personnes à la peau très claire peuvent brûler en seulement 10 minutes d’exposition au soleil, et ce même s’il fait froid dehors, comme au ski par exemple !

Une peau protégée été comme hiver

Faut-il porter un écran solaire en hiver ?

La réponse est oui ! Quelle que soit la saison, vous devez porter un écran solaire. Cela dit, vous devrez peut-être modifier la façon dont vous appliquez la crème solaire ainsi que le type de produit que vous utilisez. Par exemple, vous pouvez utiliser une formule plus épaisse en hiver pour vous assurer qu’elle maintienne l’hydratation de votre épiderme, mais un SPF moins élevé qu’en été (minimum 15).

De plus, vous pouvez aussi envisager de tester une crème de jour hydratante intégrant un SPF. Elles sont nombreuses sur le marché et permettent de toujours sortir protégé en un seul geste. Privilégiez des formules naturelles, douces et nourrissantes. Cela dit, la crème solaire reste toujours le meilleur moyen de se protéger des rayons UV. Peu importe que ce soit l’hiver ou l’été, le soleil est toujours nocif pour votre peau. Donc, nous vous conseillons de toujours avoir un tube de crème solaire sur vous (ou un spray pour davantage de facilité d’application).  

Quand appliquer un écran solaire ?

Vous devez appliquer un écran solaire lorsque vous vous attendez à être au soleil, quelle que soit la période de l’année. Et comme vous le savez maintenant, les rayons UV sont présents toute l’année. Cependant, en hiver, le meilleur moment pour appliquer un écran solaire est celui où les rayons UV sont les plus forts.

Cela se produit durant les heures qui se situent autour du lever et du coucher du soleil. Cela dit, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire même par temps nuageux, si vous êtes à l’extérieur. Les rayons UV peuvent traverser les nuages, vous devez donc vous protéger. Pour cette raison, vous devez porter un écran solaire toute l’année.

Quel FPS est recommandé en hiver ?

Il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez un écran solaire pour l’hiver. Premièrement, vous devez choisir une formule plus épaisse pour prendre soin de votre peau malmenée par le froid et le vent. Deuxièmement, vous devez choisir un FPS moins élevé que celui que vous utiliseriez normalement en été. Le meilleur FPS en hiver se situe entre 15 et 30.

Protéger sa peau du soleil même en hiver

En fait, les dermatologues recommandent de porter un écran solaire avec un FPS cohérent par rapport à la saison. On estime qu’un écran solaire avec un FPS de 30 prévient les coups de soleil chez 97 % des personnes. Un écran solaire avec un FPS de 50 prévient les coups de soleil chez 99 % des personnes. Si vous passez vos vacances aux sports d’hiver, utilisez une crème solaire SPF 50, car le soleil est plus agressif en altitude.

Conseils pour une peau bronzée même en hiver

Pour garantir un bronzage sans danger été comme hiver, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire avec un FPS d’au moins 15. Comme pendant la saison chaude, veillez également à limiter votre temps d’exposition au soleil et à vous protéger si l’ensoleillement l’exige.

Enfin, vous pouvez également utiliser des produits autobronzants ou des compléments alimentaires à base de bêtacarotène en hiver. Ils constituent un excellent moyen d’obtenir un teint plus beau et lumineux sans risquer de subir les dommages causés par le soleil. Et surtout, optez pour des produits ne contenant aucun ingrédient chimique controversé. Ils pourront ainsi être utilisés en toute sécurité sur le visage et autour des yeux !

 

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Teint