"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Crème solaire : comment fonctionnent les SPF et lequel choisir ?

1 Appréciée
 

Crème solaire : comment fonctionnent les SPF et lequel choisir ?

Le soleil est la source de toute vie sur Terre, mais il peut aussi être très dommageable pour notre peau. Les rayons UV du soleil peuvent entraîner un vieillissement prématuré et même un risque accru de cancer de la peau. En prévention, les scientifiques ont mis au point un certain nombre de produits permettant de protéger notre peau des effets nocifs de l’exposition aux UV. Parmi ceux-ci figure la crème solaire, qui est l’une des méthodes les plus utilisées pour se protéger des rayons UV. Malgré cela, de nombreuses personnes ne savent pas exactement comment l’utiliser correctement. Alors, comment fonctionnent les SPF des crèmes solaires et lequel choisir pour votre peau ? Cet article répondra à toutes vos questions sur les écrans solaires et vous aidera à déterminer lequel est le plus approprié pour vous et votre famille.

Qu’est-ce qu’un écran solaire ?

Un écran solaire est un type de lotion ou de crème que l’on applique sur la peau pour la protéger des rayons UV. Ils agissent en absorbant, en réfléchissant ou en diffusant les rayons UV, les empêchant ainsi de pénétrer dans la peau. Les substances chimiques contenues dans les écrans solaires se décomposent lorsqu’elles sont exposées au soleil. C’est pourquoi vous devez appliquer un écran solaire 30 minutes avant de sortir et en remettre toutes les deux heures et après chaque baignade.

Bronzer en sécurité sous les rayons du soleil

Comment fonctionne une crème solaire ?

Les crèmes solaires agissent en empêchant les rayons UV d’atteindre votre peau. Les rayons UV, qui proviennent du soleil, peuvent faire vieillir prématurément votre peau et augmenter le risque de cancer de la peau. Lorsque vous appliquez un écran solaire, il agit comme un bouclier contre ces rayons nocifs. La crème solaire ralentit également la production naturelle de mélanine, un pigment qui donne sa couleur à la peau. Lorsque vous êtes exposé aux rayons UV, votre corps produit naturellement plus de mélanine afin de protéger votre peau et de la préserver des dommages. C’est la base de l’apparition des coups de soleil : vous avez laissé trop de rayons UV atteindre votre peau, et votre corps a essayé de vous protéger en augmentant la production de mélanine.

FPS : le facteur le plus important à prendre en compte

Lorsque vous songez à acheter une crème solaire, vous remarquerez que des chiffres sont indiqués sur le flacon. L’un des plus importants est le FPS, qui signifie « facteur de protection solaire ». Ce chiffre indique dans quelle mesure votre crème solaire bloque les rayons UVB. La plupart des gens font l’erreur de penser qu’un écran solaire avec un FPS plus élevé les protégera mieux. Ce n’est pas forcément le cas. En fait, une crème solaire avec un FPS de 50 bloque environ 97 % des rayons UVB. Mais, pour être efficace, le FPS seul ne suffit pas, voici les bons gestes à adopter en complément du bon produit solaire :

  • Appliquer suffisamment de crème solaire: la quantité de crème solaire que vous appliquez est tout aussi importante que le numéro de FPS. Si vous appliquez trop peu d’écran solaire, vous n’obtiendrez pas la protection SPF que vous espérez.

Haute protection solaire pour éviter mélanome

  • Ne pas rester trop longtemps au soleil: même si vous appliquez suffisamment de crème solaire et que vous avez le FPS le plus élevé possible, vous aurez quand même un coup de soleil si vous restez au soleil trop longtemps et/ou aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Remettre de la crème solaire après chaque baignade: même si votre produit est waterproof, l’eau altère son efficacité.
  • Protégez-vous: mettez toujours un chapeau, des lunettes de soleil et si nécessaire un t-shirt pour vous protéger du soleil en complément d’une crème au bon indice solaire.

Protection UVA et indice PA

L’indice de protection UVA (PA) indique le degré de protection d’un écran solaire contre les rayons UVA. Les rayons UVA peuvent traverser les nuages et même être renvoyés par certaines surfaces de bronzage, ce qui les rend encore plus dangereux. Malheureusement, la plupart des écrans solaires n’offrent pas une grande protection contre les UVA. C’est pourquoi il ne faut pas tout miser sur la crème solaire et toujours rester vigilant au soleil.

Trouver le bon écran solaire pour vous

Lorsque vous choisissez un écran solaire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous utilisez un écran solaire à large spectre. Un écran solaire à large spectre vous protège à la fois des rayons UVA et UVB. Vous devez également tenir compte du FPS de la crème solaire. Le FPS 15 est le minimum recommandé, mais des FPS plus élevés sont conseillés pour davantage d’efficacité. Il est recommandé de commencer la saison avec un produit SPF 50 et de baisser progressivement, à 30, puis à 15 en fin d’été.

Profiter u drayonnement en évitant les cancers de la peau

Mais, en fonction de vos besoins, et notamment pour les personnes qui ont la peau claire, vous pouvez utiliser un écran solaire avec un FPS 50 durant tout l’été et quel que soit le niveau d’exposition au soleil. Enfin, vous devez déterminer quel type d’écran solaire vous convient le mieux. Les produits solaires existent sous différentes formes : crème, lotion, gel, brume, huile, etc. Si vous avez la peau sèche, une crème ou une huile seront adaptées, car elles nourriront votre peau tout en la rendant moins vulnérable face au soleil. Les gels et brumes solaires sont quant à elles très agréables à appliquer, car frais et non collants. Quoi qu’il en soit, veillez à vous fier à des marques connues et reconnues sur le marché de la beauté et du soin.

Vous savez maintenant comment fonctionnent les SPF des crèmes solaires et lequel choisir. Tout dépendra bien sûr de votre nature de peau et de ses besoins. En complément d’une protection solaire adaptée, veillez à ne pas trop vous exposer au soleil et à boire suffisamment d’eau. Ces gestes, couplés à l’utilisation d’un produit solaire performant, sont les meilleurs moyens de protéger votre peau des rayons UV.

 
Publié dans: Tout Savoir