"
Impossible de parler de maquillage sans évoquer l’eye-liner. Produit makeup phare pour sublimer son regard, il existe de nos jours sous différentes formes. Liner liquide, crème ou en crayon, le choix est vaste et les méthodes d’application diffèrent quelque peu. Alors, comment utiliser l’eye-liner ? Dans cet article, vous retrouverez des conseils pour bien appliquer votre liner selon le type de produit que vous privilégiez. Nous vous aiderons également à déterminer quelles couleurs choisir et quel type de trait d’eye-liner dessiner en fonction de votre style.
Quelle que soit sa forme, l’eye-liner s’applique toujours au ras des cils de la paupière mobile et parfois en dessous de ceux de la paupière inférieure. Voici comment procéder en fonction du type de produit que vous avez l’habitude d’utiliser.
Commencez par agiter le flacon afin que le produit soit bien mélangé. Puis essuyez l’applicateur sur le rebord du flacon. Partez du centre de votre paupière en étant au plus près de vos cils et en étirant vers le coin externe de l’œil. Puis, reliez le coin interne de l’œil au centre de votre paupière en procédant par à-coups afin de tracer une ligne bien régulière.
Vous pouvez ensuite faire dépasser le trait au coin extérieur de l’œil et le remplir pour un effet œil de biche glamour. Si vous dépassez, pas de panique ! Il suffit de tremper un coton-tige dans un peu de lotion démaquillante pour effacer toute irrégularité.
Le crayon khôl est le produit de maquillage des yeux le plus facile à appliquer. Cependant, sa mine ne doit être ni trop molle ni trop dure pour un rendu précis. En hiver, vous pouvez chauffer la pointe du crayon quelques secondes pour la rendre plus crémeuse. En été, placez votre crayon 10 à 15 minutes au congélateur.
Pour vous maquiller au crayon khôl, étirez votre paupière supérieure avec les doigts afin qu’elle soit tendue. Fermez légèrement l’œil ainsi, le trait que vous dessinerez sera droit et régulier. Pour plus de stabilité, nous vous conseillons de vous maquiller assise à une table, le coude posé. Partez du coin interne de l’œil et avancez vers l’extérieur lentement et progressivement. Vous pouvez compléter votre maquillage du regard en appliquant du crayon sur la muqueuse au-dessus des cils inférieurs.
Le liner en crème se présente sous la forme d’un petit contenant et il faut un pinceau fin pour l’appliquer. Trempez la pointe de votre applicateur de façon à ce que la crème n’enrobe pas la totalité de votre ustensile. Vous pouvez réchauffer le produit entre vos mains avant de le poser pur plus de facilité.
Partez tout d’abord du coin intérieur de l’œil et progressez jusqu’au milieu de la paupière, puis faites le chemin inverse en appliquant le produit du coin externe vers le centre de l’œil. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise, placez plusieurs points au ras des cils que vous n’aurez plus qu’à relier ensuite. Avec cette texture crème, vous pouvez aussi choisir de réaliser un regard charbonneux en floutant le trait de liner au pinceau éponge.
Tout comme pour le fard à paupières et le mascara, la couleur de votre eye-liner doit être adaptée à celle de vos yeux.
Pour sublimer des yeux bleus, rien de mieux qu’un trait de liner noir fin, précis et efficace. Sachez que le violet et ses dérivés, le marron et le gris argent sauront également mettre en beauté votre regard tout en donnant une petite touche d’originalité. Évitez en revanche de jouer la carte du ton sur ton en utilisant un eye-liner bleu.
Si vous avez les yeux verts, le noir sera également parfait pour donner de la puissance à votre regard. Mais le prune irisé et le violine cuivré conviendront aussi parfaitement. En été, on peut se laisser tenter par des teintes flashies telles que le rose fluo ou le turquoise. Le ton sur ton s’accorde bien avec les yeux verts, on peut ainsi opter pour un regard 100 % émeraude. Enfin, pourquoi ne pas sortir du conventionnel en superposant 2 teintes de liner l’une sur l’autre ?
Les yeux bruns à noirs pourront quant à eux tout se permettre. Des couleurs foncées au plus claires, vous pouvez tout tester sans tomber dans le too much. C’est une bonne occasion pour tester les petits nouveaux arrivés sur le marché des cosmétiques : les liners néon. Ces couleurs vives seront particulièrement adaptées à un look estival.
Le type de trait d’eye-liner dépend de la forme des yeux, mais également du style qu’on souhaite se donner. Ainsi, lorsque l’on a de petits yeux, on privilégiera le style égyptien. Il s’agit de tracer un trait complet assez épais sur la paupière mobile et une moitié de trait sous l’œil pour agrandir le regard comme Cléopâtre savait le faire en son temps.
Les yeux en amande pourront s’habiller de divers dessins, alors trait épais et étiré pour un style rock ou plus fin pour un effet plus classique, à vous de choisir ! Si vos yeux sont rapprochés, évitez de maquiller la partie intérieure de l’œil pour casser cette impression de proximité.
Si vous avez les yeux ronds, étirez votre liner au maximum vers l’extérieur pour donner l’illusion d’un œil de biche. Enfin, si vous avez le regard tombant, étirez votre trait de liner en hauteur en partant du milieu de la paupière et en terminant par une virgule au coin externe de l’œil.
Nous avons à présent répondu à la question : comment utiliser l’eye-liner ? Comme vous avez pu le constater, il n’est pas difficile de se maquiller le regard avec un liner, mais il faut toutefois être posée et acquérir un certain savoir-faire. Ne vous inquiétez pas ! Vous prendrez rapidement le coup de main au bout de quelques applications. N’hésitez pas à visualiser les conseils dispensés dans cet article en regardant l’un des nombreux tutos internet sur le sujet.