"
CASHBACK DE 5% SUR VOTRE CAGNOTTE FIDELITE
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment savoir si votre crème solaire est toujours utilisable ?

0 Appréciée
 

Comment savoir si votre crème solaire est toujours utilisable ?

Lorsque nous achetons une crème solaire, nous ne pensons souvent pas à la date d’expiration, mais il est important de la vérifier. La durée de vie d’une crème solaire est plus courte que vous ne le pensez, et une fois la date d’expiration passée, l’efficacité du produit diminue. Toutefois, à l’approche des beaux jours, nous sommes nombreuses à ressortir nos tubes de crèmes solaires bien rangés durant l’hiver. Mais, pouvons-nous toujours utiliser le produit contenu sans risque ? Il faut savoir que la durée de conservation d’un produit solaire ouvert est d’un an en moyenne et deux ans pour un produit encore scellé. Alors, comment savoir si votre crème solaire est toujours utilisable ou si elle est périmée ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet pour prendre le soleil sans risque.

Combien de temps conserver sa crème solaire ?

Il est indispensable de protéger sa peau contre les rayons ultraviolets chaque jour avec une crème solaire intégrant une SPF de 30 au minimum. Si de longues séances d’exposition au soleil sont prévues, alors il faut opter pour des lunettes de soleil ainsi qu’un indice de protection de 50 et renouveler régulièrement l’application. Mais, la question que tout le monde se pose dès que les rayons du soleil (UVA et UVB) refont leur apparition est peut-on utiliser de la crème solaire datant de la saison dernière ?

Produits solaires pour toutes les peaux

La première chose à vérifier c’est si une date de péremption est mentionnée sur le produit. Pour une haute protection et bronzer en toute sécurité, le produit ne doit pas être périmé ni altéré. Il faut savoir que certains facteurs peuvent impacter la durée de vie d’un écran solaire anti UV et plus particulièrement son mode de conservation. Il faut ainsi éviter de laisser le tube au soleil durant le bronzage et le conserver au sec, au frais et dans un endroit sombre pour préserver toute son action.

Comment reconnaître une crème solaire périmée ?

Tout d’abord, si votre produit comporte une date de péremption, vous la trouverez au dos. Le dessin d’un pot ouvert mentionnant un chiffre et une lettre sur le dessus. C’est l’indication de la durée de vie de votre crème solaire après ouverture. On trouve généralement les mentions « 6M », « 9M » ou « 12M » en fonction des marques et des produits. Cependant, cette indication est valable à condition que le spray solaire ait été conservé de façon optimale. Mais, nous verrons cela dans la suite de notre article.

Une exposition solaire sûre

Si vous n’êtes pas sûr que la crème solaire que vous avez est périmée ou que vous ne parvenez pas à lire l’indication présente sur le pot, il y a quelques signes révélateurs à observer :

  • L’odeur: les protections solaires ont généralement une odeur plus forte lorsqu’elles sont périmées. Si vous remarquez que l’odeur est désagréable, cela peut indiquer que le produit est périmé.
  • La couleur: la lumière du soleil peut altérer les composés chimiques de votre crème solaire, ce qui en modifie la couleur. Si elle a perdu sa teinte d’origine et est devenue jaunâtre, cela peut signifier qu’elle est périmée.
  • Une solution trouble: une crème solaire périmée devient souvent trouble et grumeleuse avec le temps, car les ingrédients se décomposent. Si c’est le cas de votre produit, vous devriez probablement le jeter.

Bien conserver sa protection solaire

Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, certaines situations peuvent nuire à la bonne conservation d’une crème solaire. Il peut s’agir de la chaleur, d’une lumière excessive ou encore de l’humidité. Ces facteurs altèrent plus rapidement la composition du produit qui devient inefficace contre les coups de soleil. De plus, ces modifications des composants de la crème peuvent également devenir dangereuses pour la santé. Enfin, pour préserver les qualités d’une crème solaire, il est essentiel de ne pas trop le manipuler.

Il faut éviter de laisser le tube ouvert trop longtemps afin que les bactéries ne puissent pas y entrer. Lavez-vous régulièrement les mains avant de toucher le tube, car si des bactéries parviennent à se développer dans la crème, elles peuvent provoquer allergies de la peau et éruptions cutanées. Alors, si vous êtes à l’extérieur, pensez à laisser le tube à l’ombre et ensuite stockez-le dans un endroit sombre, frais et sec. Si vous respectez ces règles, vous devez pouvoir profiter des bienfaits de votre produit solaire plus longtemps.

Quand jeter un tube de crème solaire ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer si votre crème solaire est périmée. Comme pour les cosmétiques, s’il n’y a pas de date d’expiration sur l’emballage, vous devez vérifier la date de fabrication. Si vous n’êtes pas sûr de la date de fabrication indiquée sur l’emballage de votre crème solaire et que vous ne l’avez pas utilisée depuis un an ou plus, jetez-la par précaution ! Cela peut sembler être du gaspillage, mais c’est mieux que de risquer votre santé en utilisant un produit périmé.

Les écrans solaires contre le vieillissement cutané

Une autre façon de savoir si votre produit solaire a dépassé sa date de péremption est d’être sensible aux signes suivants :

  • Vous constatez du dépôt au fond de la bouteille ou du tube ;
  • Le produit a une odeur étrange ;
  • Vous constatez une séparation de l’huile et de la lotion dans une zone particulière de la bouteille ;
  • La crème s’est transformée en une masse solide.

Vous pouvez aussi utiliser la lumière UV pour voir si la crème solaire est périmée. Tenez la bouteille de crème solaire devant une ampoule électrique et vérifiez si la couleur change. Si vous observez un changement de couleur, cela signifie que le produit a été exposé à l’air et qu’il n’est plus bon.

Peut-on utiliser de la crème solaire périmée ?

Il vaut mieux éviter d’utiliser de la crème solaire périmée pour ne pas abîmer votre épiderme, quel que soit le type de peau, et prendre le risque d’attraper un coup de soleil. De plus, sans une protection adéquate, votre peau est directement soumise aux rayons UV et notamment les radicaux libres bien connus pour leur effet sur le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Si votre crème solaire n’a jamais été ouverte et qu’elle a été stockée de façon optimale, alors vous pouvez l’utiliser sans risque. Quoi qu’il en soit, faites confiance à votre bon sens et à votre intuition : au moindre doute, n’utilisez pas le produit.

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Teint