"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment sauver des cheveux abîmés sans les couper ?

0 Appréciée
 

Comment sauver des cheveux abîmés sans les couper ?

Les cheveux abîmés peuvent sembler être un problème insoluble. Il est souvent compliqué d’éviter de passer par la case coiffeur et de se retrouver avec une coiffure plus courte lorsqu’ils sont trop endommagés. Mais, il existe des moyens pour éviter d’en arriver là. Avec la bonne approche et une bonne dose de produits nourrissants et régénérants, vous pouvez redonner à vos cheveux leur gloire d’antan. Voici 7 conseils pour vous permettre de sauver des cheveux abîmés sans les couper. Du conditionnement en profondeur aux dépointages réguliers, ces conseils vous aideront à sauver votre longueur tant aimée et à retrouver des cheveux sains et beaux.

Identifier la cause du dommage

Si vous espérez réparer vos cheveux abîmés, la première étape consiste à en déterminer la cause. Les cheveux abîmés peuvent provenir de différents problèmes, comme une coloration (ou décoloration) excessive, un mauvais coiffage, des facteurs environnementaux comme les UV, le vent et la pollution par exemple, ou encore une négligence générale du bien-être de vos cheveux et un manque de soin. Une fois que vous avez identifié la cause des dommages, vous pouvez commencer à agir et à prévenir d’autres dommages à l’avenir.

Bien soigner ses cheveux

Si vous n’êtes pas sûre de l’origine des dommages, il peut être intéressant d’investir dans un diagnostic capillaire. Un diagnostic capillaire est un processus au cours duquel un coiffeur examine vos cheveux et leur état, et vous donne des conseils sur la marche à suivre. Il est recommandé de se rendre dans un salon de coiffure tous les 12 à 18 mois minimum pour garder un œil sur la santé de vos cheveux et détecter tout dommage potentiel à un stade précoce.

Utilisez un traitement en profondeur

Si vos cheveux sont secs et cassants, c’est le signe qu’ils ont été trop traités et qu’ils ont besoin d’un peu de soin. Un traitement en profondeur peut être un excellent moyen de redonner vie à vos cheveux abîmés. Il existe de nombreux types de soins profonds, des masques capillaires aux huiles capillaires.

Recherchez des produits qui contiennent des ingrédients nourrissants tels que des protéines, des huiles et des huiles naturelles, comme l’huile d’avocat, de coco et d’amandes. De nombreux masques capillaires contiennent également des ingrédients comme l’aloe vera ou le miel, qui hydratent et favorisent une croissance saine des cheveux.

Coupez les pointes de vos cheveux régulièrement

Si vos cheveux commencent à montrer des signes de fatigue, vous pouvez les sauver d’une coupe courte en les dépointant régulièrement. Si vous avez les cheveux bouclés, en particulier s’ils sont épais, vous constaterez que des coupes de pointes régulières peuvent aider vos cheveux à pousser plus sainement et plus rapidement. Cela permet de garder vos cheveux en bon état et d’éviter les fourches inesthétiques.

Cheveux longs sans dommages

Faites des traitements protéinés

Si vos cheveux sont particulièrement abîmés, vous pouvez mettre en place un traitement protéiné. Les traitements protéinés sont conçus pour réparer les cheveux cassants en restaurant leurs protéines naturelles. Vous pouvez utiliser un traitement protéiné comme un après-shampooing profond pour traiter les cheveux très abîmés.

Vous pouvez laisser agir ces traitements plus longtemps qu’avec un après-shampooing en profondeur normal. Les traitements protéinés peuvent être particulièrement bénéfiques si vos cheveux ont été endommagés par une exposition excessive au soleil. Les traitements protéinés peuvent également être un bon moyen de traiter les cheveux secs qui ont besoin d’être chouchoutés.

Évitez les coiffages à la chaleur

Si vos cheveux sont abîmés, vous pouvez les réparer dans une certaine mesure en utilisant des options de coiffage plus froides. Si vous êtes une habituée des boucles, essayez des méthodes de coiffage à froid comme les tresses, la pose de bigoudis ou d’autres accessoires de coiffage. Pour les adeptes du lisse, il existe certaines techniques comme le wet wrapping ou l’usage d’un kardoune pour ce faire. Il faut éviter d’utiliser la chaleur autant que possible.

Si vous devez y avoir recours, essayez de protéger vos cheveux au maximum. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, testez le réglage froid, ou protégez vos cheveux avec une serviette et évitez de diriger le flux d’air trop près de votre tête. Si vous ne pouvez pas vous passer de lisseur, essayez d’utiliser le réglage de chaleur le plus faible possible et de protéger vos cheveux autant que possible en utilisant des huiles protectrices.

Des cheveux en pleine santé de la racine aux pointes !

Optez pour un shampooing doux

Si vos cheveux ont été abîmés par une utilisation excessive de produits, il est peut-être préférable d’en supprimer certains de votre routine. Vous ne pouvez pas éviter tous les dommages, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour favoriser la santé de vos cheveux.

Un shampooing doux, conçu à base d’ingrédients naturels ou bio, peut être un excellent moyen de restaurer vos cheveux et d’éviter d’autres dommages. Là encore, recherchez des produits qui contiennent des ingrédients nourrissants et qui seront adaptés à votre nature de cheveux. Évitez les shampooings et les après-shampooings contenant des sulfates.

Ajoutez une huile capillaire à votre routine

Si vos cheveux sont particulièrement secs et ont besoin de soins particuliers, vous pouvez essayer d’ajouter une huile capillaire à votre programme de soins. De nombreuses huiles capillaires contiennent des ingrédients naturels qui peuvent aider à réparer et à hydrater vos cheveux. Vous pouvez l’appliquer directement sur vos cheveux mouillés ou en répartir quelques gouttes sur vos cheveux secs et laisser poser toute une nuit avant de faire votre shampooing le lendemain.

Vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco et l’huile d’argan comme masque capillaire sur les cheveux secs. Vous pouvez également utiliser les huiles capillaires comme après-shampooing sans rinçage pour vos coiffures de jour comme de soirée. L’usage régulier d’une huile capillaire va favoriser une croissance saine des cheveux. Attention : il faut l’appliquer uniquement sur les demi-longueurs et les pointes afin d’éviter un effet gras au niveau du cuir chevelu.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de sauver des cheveux abîmés sans les couper. En suivant les conseils dispensés dans cet article, vous pouvez améliorer la santé de vos cheveux et les rendre aussi forts qu’ils l’étaient auparavant. Cependant, cela demande un peu d’investissement. Alors, prête à modifier votre routine capillaire pour obtenir de beaux et longs cheveux ?

 
Publié dans: Tout Savoir