"
Lorsqu’il s’agit de se préparer pour une soirée, rien n’est plus important que le maquillage des yeux. C’est l’élément qui peut faire valoir une tenue et un style à lui seul. Et il n’y a rien de tel qu’un smoky eye, ou œil charbonneux, pour faire ressortir vos yeux. Si vous n’êtes pas encore familiarisée avec ce type de make-up, laissez-nous d’abord vous donner quelques informations. Un smoky eye désigne une technique de maquillage pour les yeux qui produit un effet foncé et charbonneux au-dessus des paupières et sous les sourcils. Lorsqu’il est bien réalisé, ce procédé peut faire ressortir vos yeux d’une manière presque surnaturelle. Cependant, réaliser le smoky eye parfait n’est pas une mince affaire. Il existe de nombreuses façons de s’y prendre, mais c’est souvent délicat, car chaque personne a une forme d’yeux et des traits différents. C’est pourquoi nous vous expliquer comment réaliser le smoky eye parfait.
Il y a quelques éléments clés à prendre en compte avant de vous maquiller les yeux. Tout d’abord, vous devez identifier la forme de vos yeux. Beaucoup de femmes ont les yeux ronds ou en amande. Pour celles qui ont des yeux en amande, le maquillage doit s’étirer vers le coin extérieur de l’œil. Pour celles qui ont des yeux ronds, en revanche, vous devrez vous efforcer d’apporter de la lumière au centre de l’œil. Un autre élément à prendre en compte est l’apparence de vos paupières. Selon la taille et la forme de ces dernières, et notamment si vous avez des origines asiatiques, cela peut donner l’impression que vos yeux sont plus petits, vous devrez donc contourner ce problème en utilisant plus de produit sur la paupière supérieure.
La plupart des tutoriels de maquillage des yeux prévoient l’utilisation d’un fard à paupières liquide ou en crème. Cependant, pour un œil charbonneux parfait, nous vous recommandons d’utiliser plutôt une poudre pigmentée. Bien que les liquides ou les crèmes donnent des résultats incroyables, ils peuvent devenir salissants et être plus difficiles à appliquer, surtout si vous n’êtes pas une professionnelle du maquillage.
Gardez à l’esprit que les nombreuses marques proposent tout un tas de produits, tous aussi performants les uns que les autres. Vous devrez donc peut-être en expérimenter quelques-uns jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux. En ce qui concerne le matériel, misez sur un pinceau large et assez plat. Cela vous aidera à mieux répartir le produit sans trop marquer les plis de vos paupières. Certains pinceaux sont également dotés d’un embout éponge, qui peut être très utile pour créer un effet fumé.
Il n’y a pas de règle fixe lorsqu’il s’agit de choisir votre fard à paupières. Cependant, dans le cas d’un smoky eye, nous vous recommandons d’opter pour une base mate ou légèrement brillante et d’éviter les ombres trop scintillantes. Bien que ces types de fards puissent faire paraître vos yeux plus grands en attirant la lumière, ils ne sont pas recommandés pour créer le fameux œil charbonneux.
Pour celles dont les paupières sont prédominantes, vous pouvez choisir une couleur de base plus claire qui apportera de la lumière au centre de vos yeux. C’est également une bonne option pour celles qui ont les yeux ronds, car cela aidera à étirer votre regard. Pour celles qui ont les yeux en amande, vous pouvez utiliser une teinte plus foncée pour créer un effet œil de biche.
Voici comment réaliser un regard charbonneux à tomber :
Pour la première étape de la création de votre regard charbonneux, vous devez appliquer une couleur mate et foncée sur l’ensemble de la paupière. Idéalement, cette couleur sera légèrement plus foncée que votre teint pour un effet fondu avec le reste de votre maquillage. Utilisez un pinceau fin et angulaire pour appliquer l’ombre sur l’ensemble de la paupière.
Veillez à ce que les bords de la paupière soient parfaitement maquillés. Si vous avez des paupières tombantes, appliquez une ombre plus claire au centre, ainsi que dans le coin interne et externe de l’œil. Procédez de la façon inverse si vous avez les yeux ronds et les paupières peu marquées.
Pour de nombreuses femmes, l’eyeliner noir est le composant principal d’un smoky eye. Pourquoi ? Parce qu’il met vraiment en valeur vos yeux et vous donne un regard de braise. Selon la forme de vos yeux, vous pourrez appliquer votre liner est au-dessus et/ou en dessous de vos cils.
Avec un pinceau fin, appliquez le produit au ras des cils, en créant une ligne assez épaisse. Lorsque vous avez terminé, utilisez un coton-tige pour affiner le trait et enlever l’excédent. Pour la ligne inférieure des cils, utilisez un crayon khôl pour maquiller joliment la muqueuse de l’œil.
La dernière étape de votre smoky eye consiste à ajouter une touche de couleur et de brillance sur vos yeux. Cela aidera à lier le tout et à faire paraître vos yeux plus grands. Pour celles qui ont des paupières tombantes, choisissez une couleur plus claire au centre.
Pour celles qui ont des yeux ronds, choisissez une nuance plus foncée. Si vous avez les yeux en amande, vous pouvez opter pour une teinte claire ou foncée, selon vos préférences. Enfin, appliquez une bonne couche de mascara sur vos cils pour terminer votre look.
Nous avons vu ensemble comment réaliser le smoky eye parfait. Comme vous pouvez le constater, se faire un œil charbonneux est un peu plus complexe que les autres types maquillages. Il est important de trouver les produits et accessoires qui vous conviennent le mieux pour le réussir. Cela dit, une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous pourrez la reproduire en un clin d’œil et arborer une mise en beauté travaillée même lorsque vous serez pressée. Enfin, sachez que le smoky eye, à l’origine réalisé dans des teintes neutres comme le noir, le marron ou encore le gris, se décline aujourd’hui en couleurs (bleu, vert, rose, etc.) pour un look original et unique.