"
CASHBACK DE 5% SUR VOTRE CAGNOTTE FIDELITE
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment maquiller une peau noire ?

0 Appréciée
 

Comment maquiller une peau noire ?

Les peaux noires ont tendance à briller, à manquer d’éclat ou à présenter de petites inégalités de couleur selon les endroits du visage. Il est donc essentiel de trouver les soins qui parviendront à corriger tout en sublimant une peau couleur ébène. Mais, si le choix des produits pour nettoyer et hydrater est vaste, l’étape du maquillage peut souvent se révéler délicate. Qu’il s’agisse du teint, des yeux ou de la bouche, nous allons vous expliquer, dans cet article, comment maquiller une peau noire.

Le maquillage du teint

Il n’est pas rare que l’on pense que les peaux noires ont tendance à être de nature grasse, car elles brillent. Pourtant, contrairement aux idées reçues, elles sont souvent déshydratées et ternes. De plus, les pigments de couleur sont parfois plus foncés sur des zones spécifiques comme les arêtes du nez ou au niveau du front. Il est donc nécessaire d’opter pour un maquillage du teint correcteur, matifiant, unifiant et lumineux. Et le point crucial est de miser sur l’hydratation, alors comment faire ?

Bien maquiller les peaux noires

Pour l’anticernes, nous vous conseillons de choisir une couleur d’un ton en dessous de votre carnation naturelle. Ainsi, pour les peaux couleur ébène, un stick correcteur chocolat sera idéal. Pour corriger les zones plus pigmentées, il faut choisir une palette de couleur orangée, connue pour neutraliser le foncé et unifier le teint. Ensuite, choisissez le fond de teint adapté à la zone la plus claire du visage. Nous vous conseillons de vous intéresser aux gammes spécifiquement créées par des femmes à la peau noire (Fenty Beauty de Rihanna, Bobbi Brown, ou encore les produits de teint « Circulez y’a rien à voir » de Hapsatou Sy).

En ce qui concerne la texture de fond de teint à adopter, elle dépendra du pouvoir couvrant souhaité. Un fluide de teint ou une BB crème enrichis en vitamines conviendront tout à fait aux peaux jeunes présentant peu d’imperfections. Si vous souhaitez un pouvoir couvrant plus important, vous pouvez choisir entre un fond de teint compact ou un stick correcteur qui pourra corriger précisément les zones concernées. Vous pourrez appliquer le produit aux doigts ou à l’éponge.

Ensuite, vous aurez le choix entre un fond de teint à effet illuminateur ou matifiant. Le premier, enrichi en pigments réflecteurs de lumière, donnera de l’éclat à votre peau noire sans pour autant qu’elle n’ait l’air trop maquillée. De plus, les illuminateurs ont la capacité d’unifier le teint, de le lisser et de lui offrir un aspect velouté. Le fond de teint matifiant sera quant à lui plutôt réservé aux peaux grasses qui présentent des imperfections. Optez pour une formule allégée qui permettra de matifier la peau sans la dessécher. À poser à l’éponge ou au pinceau.

Un peu de poudre pour fixer le tout, du blush ou du fard à joues et vous voici avec un teint radieux !

Le maquillage du teint d'une peau noire

Mettre en valeur ses yeux

Impossible de mettre en valeur ses yeux sans travailler sa ligne de sourcils. Ils ont tendance à se faire très discrets sur une peau noire, il est donc indispensable de rehausser leur structure et leur couleur. Pour cela, on commence par les discipliner en les brossant au goupillon. Cela permettra, en outre, d’ôter l’excédent de fond de teint accumulé dans cette zone. Ensuite, on opte pour un crayon à sourcil brun foncé à noir pour les peaux les plus colorées. On vient simplement souligner sa ligne naturelle puis on brosse à nouveau pour bien répartir le produit dans les poils. On peut ensuite venir donner de la lumière au regard en posant une petite touche d’anticernes plus clair que sa carnation naturelle ou un soupçon de stylo illuminateur qu’on estompera avec le doigt.

Pour le maquillage des yeux, vous avez le choix entre ombre à paupières, crayon ou eye-liner, mais nous vous conseillons de miser sur les teintes chaudes, riches et brillantes. Ainsi, l’argenté, le doré ou le cuivré iront parfaitement sur des paupières couleur ébène. Pour les plus excentriques d’entre nous, les couleurs vives et électriques seront tout à fait indiquées. Le bleu, le vert ou le violet, à vous de choisir selon vos envies ! Retenez toutefois que les couleurs les plus claires devront être appliquées à l’intérieur de l’œil et les couleurs foncées à l’extérieur. Ce dégradé donnera l’impression d’un regard de biche que vous pourrez intensifier en posant un trait fin de liner noir au ras des cils supérieurs, inférieurs ou les deux selon la forme de ses yeux. Enfin, on rehausse le tout avec une bonne couche de mascara volumateur noir ou coloré.

Maquillage des lèvres peau noire

Se maquiller la bouche

Les femmes à la peau noire ont tendance à avoir de belles lèvres charnues. En ce qui concerne le maquillage des lèvres, il faudra donc déterminer si l’on souhaite estomper ce côté pulpeux ou justement le mettre en valeur pour un effet sensuel. Si vous préférez réduire la taille de vos lèvres, nous vous préconisons de choisir un rouge à lèvres foncé et d’avoir au préalable redessiné vos lèvres au crayon brun. Pour la couleur, le bordeaux ou le marron se fondront parfaitement avec la couleur de votre carnation.

 Si au contraire vous aimez que vos lèvres soient pulpeuses, vous pouvez choisir des produits cosmétiques de couleur vive pour maquiller votre bouche. Rouge intense, violet ou rose, les peaux noires ont la chance de pouvoir tout se permettre sans tomber dans le too much ! Enfin, rien ne mettra plus en valeur une bouche charnue que la brillance : optez pour le gloss ou la laque à lèvres, colorés ou nude !

Vous savez désormais comment maquiller une peau noire. Vous l’aurez compris : le maquillage du teint est le point essentiel et la base d’un rendu parfait. Même si les gammes sont plus restreintes pour les peaux ébène, des professionnels du make-up se sont spécialisés sur ce créneau et sont aptes à vous proposer des produits parfaitement adaptés au soin et à la mise en beauté des peaux noires et métissées.