"
PAIEMENT EN 3x et 4x avec SCALAPAY
0
0 Panier (vide)
Blog navigation

Comment éviter la peau qui tiraille en hiver ?

0 Appréciée
 

Comment éviter la peau qui tiraille en hiver ?

L’hiver est là, et avec lui, des changements dans le temps et dans notre peau. L’air froid et sec peut donner à notre peau une sensation de tiraillement et de sécheresse, entraînant des démangeaisons et une gêne. Heureusement, il existe quelques conseils simples de soins de la peau qui peuvent nous aider à éviter la peau qui tiraille en hiver. En utilisant les bonnes crèmes hydratantes, et en prenant quelques précautions, nous pouvons garder une peau confortable, douce et hydratée tout au long de l’hiver. Voici nos conseils.

Comprendre les effets du froid hivernal sur la peau

Le froid maintient votre peau tendue et sèche, ce qui la rend plus inconfortable et provoque des démangeaisons. Il s’agit d’une conséquence naturelle des basses températures. D’ailleurs, si vous n’êtes pas suffisamment couverte, vous risquez de développer une affection appelée « engelure ». Les engelures sont plus graves et peuvent endommager les tissus, en particulier lorsqu’ils sont exposés au vent ou à un froid extrême pendant une longue période. En cas d’engelure, la zone touchée peut prendre une couleur violette ou rouge et présenter un gonflement douloureux.

Soigner sa peau contre le froid

Garder votre visage et votre corps au chaud est le meilleur moyen d’éviter les désagréments de l’hiver. Mais parfois cela ne suffit pas et on ressent une sensation désagréable de peau sèche qui desquame et tiraille. Une bonne crème hydratante et quelques précautions à respecter sont indispensables pour vous sentir bien hiver comme été.

L’importance de l’hydratation en hiver

En hiver, la peau est sèche et tendue, car l’air est plus froid que notre corps, et donc elle est moins hydratée. Lorsque votre peau est sèche, les cellules de surface entrent en contact les unes avec les autres, et cela vous fait perdre de l’humidité. Si la perte d’humidité est trop importante, la peau peut devenir chaude, rouge et gonflée. Il est important d’hydrater votre peau sèche en hiver, surtout si vous trouvez que votre épiderme est particulièrement sec.

Il existe de nombreuses options pour ce faire, notamment des huiles, des sérums, des lotions et des crèmes, qui peuvent aider à garder votre peau hydratée et à réduire le risque d’inconfort. Utilisez une crème hydratante formulée pour les peaux sèches et sensibles. Veillez également à vous hydrater avant de vous coucher pour une action prolongée durant la nuit. Une bonne hydratation de votre peau en hiver contribue également à réduire le risque d’eczéma et de psoriasis.

Bien se couvrir en hiver

Évitez l’eau chaude

L’eau chaude peut dessécher davantage votre peau, alors préférez l’eau tiède lorsque vous prenez une douche. Ce conseil peut sembler difficile à mettre en œuvre en hiver alors que l’on a très envie d’une douche bien chaude. Pourtant, en baissant de quelques degrés la température de nos douches, nous pouvons contribuer à réduire le risque de sécheresse et d’irritation de la peau. Si vous avez du mal à prendre l’habitude d’utiliser de l’eau tiède, essayez de diminuer la température progressivement.

Exfoliez la peau pour éliminer les cellules mortes

Lorsque votre peau est sèche, les cellules mortes commencent à s’accumuler à la surface. En exfoliant la peau avec un gommage naturel, vous pouvez aider à éliminer les cellules mortes et à garder une peau plus lisse. Il existe de nombreux types d’exfoliants, à base de sel, de sucre ou de noyaux d’abricot par exemple, qui peuvent aider à éliminer l’accumulation de cellules mortes. S’il est important d’exfolier la peau pour se débarrasser de l’accumulation de cellules sèches, il ne faut pas frotter trop fort, car cela peut provoquer des rougeurs et des irritations. Utilisez un gommage doux, mais efficace, et hydratez votre peau après le soin.

Couvrez-vous bien lorsque vous sortez par temps froid

Pendant les mois d’hiver, il est particulièrement important de se couvrir lorsque l’on sort par temps froid. En exposant votre peau à l’air lorsqu’il fait froid, vous risquez d’avoir la peau sèche et les lèvres gercées. Portez un pull, une écharpe ou un manteau pour couvrir votre peau et la garder au chaud. Vous devez également porter des gants et un bonnet pour protéger le cuir chevelu également sensible au froid, surtout lorsque le vent souffle.

Adoptez une alimentation équilibrée et buvez beaucoup d’eau

Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté pendant les mois d’hiver. Votre peau peut être plus sèche que d’habitude pendant l’hiver, car elle perd plus d’eau que d’habitude. Il est alors important de l’hydrater de l’intérieur. Pour cela, privilégiez les vitamines et les aliments intégrant de bonnes graisses comme l’avocat ou certains poissons. Mangez suffisamment de féculents pour résister aux températures négatives. Enfin, misez sur les boissons chaudes (comme le thé vert) pour vous réchauffer et vous hydrater.

Une belle peau même en hiver

Consultez un dermatologue pour obtenir des conseils professionnels

Si votre peau semble être plus sèche et sensible que d’habitude, il est important de consulter votre dermatologue. La peau sèche est souvent le symptôme d’un trouble cutané, il est donc important de la faire examiner pour écarter tout problème sous-jacent. Bien que vous puissiez utiliser ces conseils simples de soins de la peau en hiver pour garder votre peau lisse et hydratée pendant l’hiver, il est important d’éviter d’utiliser des produits trop agressifs.

Si votre peau est sèche et que vous remarquez qu’elle devient de plus en plus sensible, il est bon d’en parler à un professionnel de la peau. Veillez à faire le plein de crèmes hydratantes, de baumes pour les lèvres et d’écrans solaires pendant les mois d’hiver. Ces produits peuvent contribuer à hydrater efficacement la peau lorsqu’elle est particulièrement sèche, à la protéger des effets néfastes du froid et du soleil, et à lui donner une apparence optimale tout au long de l’hiver.

Vous savez désormais comment éviter la peau qui tiraille en hiver. Attention également au chauffage. S’il est primordial d’être bien au chaud chez soi, une température trop élevée peut encore plus sensibiliser votre peau et la rendre sèche et inconfortable. À vous d’adopter les gestes qui vous font du bien.

 

 
Publié dans: Tout Savoir, Info Teint