"
Admettons-le : tout le monde a déjà eu un ou plusieurs boutons sur le visage, et cela n’alimente qu’une obsession : les camoufler. Surtout lorsque vous avez une réunion ou un rendez-vous important à gérer. Toute personne qui a de l’acné conviendra que c’est non seulement embarrassant, mais aussi une source de stress. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de sortir de chez vous pour autant. Heureusement, il existe de nombreuses façons de dissimuler l’acné et les boutons sans que personne ne le remarque. Et la cosmétique nous est, encore une fois, d’un grand secours : avec les bons produits et les bonnes techniques, vous pouvez facilement dissimuler les rougeurs et autres types d’imperfections sur votre peau. Alors, si vous êtes sujette à l’apparition de boutons et que vous voulez savoir comment camoufler l’acné avec le maquillage, nous vous invitons à lire cet article.
Quand on est sujette à avoir des boutons d’acné, notre peau est généralement grasse. C’est-à-dire qu’elle produit plus de sébum que nécessaire. Cela obstrue les pores et cause boutons, rougeurs et autres points noirs. Pour remédier à cela, le soin à apporter à votre peau doit être encore plus minutieux que pour une peau sèche.
Le gommage doit être régulier, environ deux fois par semaine, en utilisant un exfoliant à grains fins pour ne pas fragiliser davantage l’épiderme. Il est important d’utiliser un nettoyant tous les matins et tous les soirs afin de purifier la peau. Votre crème de jour ne doit pas être trop riche au risque d’aggraver vos problèmes de peau. Enfin, vous pouvez utiliser des masques régulateurs de sébum à laisser poser une fois par semaine.
Si vous avez une acné légère ou quelques boutons de façon ponctuelle, un simple correcteur peut faire l’affaire. Pour faire disparaître les rougeurs, posez un peu de produit sur une éponge à maquillage humidifiée et tamponnez doucement chaque bouton. Cela permettra au produit de se fondre parfaitement sur votre peau et d’obtenir un camouflage uniforme.
Les anticernes sont parfaits pour dissimuler les boutons, les rougeurs, et bien sûr, les cernes. Mais, trouver le meilleur correcteur de teint peut s’avérer un peu délicat. Alors, que devez-vous rechercher dans un correcteur qui camouflera vos boutons d’acné ? Tout d’abord, il doit s’adapter à la couleur de votre carnation.
Ensuite, il doit avoir une texture crémeuse qui se fond facilement et pénètre la peau. Enfin, il doit être doté d’une formule non grasse pour éviter de stimuler encore davantage la production de sébum, responsable de l’acné. Un produit testé par des dermatologues fera des merveilles sur les peaux à tendance acnéique. Pour cacher les rougeurs, nous vous conseillons d’opter pour un correcteur teinté de vert.
Soyons francs, tous les produits contre l’acné ne fonctionnent pas sur tous les types de peau. Si votre correcteur de teint utilisé seul n’est pas suffisant, un fond de teint de qualité peut faire des merveilles. Le meilleur fond de teint pour les peaux à tendance acnéique sera une formule liquide ou crème. Vous pouvez également opter pour une BB crème, plus légère, si vous n’êtes que peu impactée par l’acné. Veillez à choisir un fond de teint qui s’harmonise bien avec la teinte de votre peau. Sinon, le fond de teint pourrait agir à l’inverse de ce que vous souhaitez et marquer encore plus vos boutons.
Les éléments importants à rechercher dans un fond de teint pour peau à tendance acnéique sont une texture crémeuse, une bonne couvrance et un FPS de 30 minimum. Attention ! Il est conseillé d’opter pour un produit assez neutre d’un point de vue dermatologique afin de ne pas fragiliser davantage votre peau déjà soumise à rude épreuve par les épisodes acnéiques. N’hésitez pas à vous orienter vers des marques connues et reconnues qui ont fait leur preuve dans le domaine de la cosmétique ou à vous servir en parapharmacie. Répartissez le fond de teint de façon uniforme et lissez à l’éponge ou au pinceau sans insister sur les zones à problème.
Vous devez utiliser un correcteur et un fond de teint mats plutôt que des produits irisés. En effet, les produits brillants ont tendance à accentuer l’acné et les imperfections de la peau. Donc, si vous avez de l’acné, il est préférable de choisir des produits mats pour obtenir un rendu uniforme.
Que vous ayez de l’acné de façon importante ou seulement quelques petits boutons à camoufler, utiliser une poudre fixante est indispensable. La meilleure poudre pour les peaux à tendance acnéique sera translucide et posée en voile matifiant au gros pinceau. La poudre permet de venir finir le maquillage du visage en camouflant les imperfections et la brillance d’une peau grasse à tendance acnéique.
Afin d’éviter que les regards se posent sur vos problèmes de peau, n’oubliez pas d’utiliser le makeup pour vous montrer sous votre meilleur jour. Pour cela, optez pour un mascara volume pour ouvrir votre regard et attirer l’attention sur vos yeux. Un joli rouge à lèvres rouge peut aussi être appliqué sur votre bouche pour vous donner un air glamour. En revanche, évitez les produits de type blush et highlighter qui ne feraient qu’accentuer la rougeur de votre visage causée par les boutons d’acné.
Vous savez maintenant comment camoufler l’acné avec le maquillage. Une dernière recommandation : lorsque l’on a des imperfections, il faut éviter d’en faire trop pour les cacher à tout prix. Essayez de garder la main légère lorsque vous appliquerez vos produits cosmétiques au risque de vous retrouver avec un style peu naturel qui ne sera pas du plus bel effet. Apprenez à vous aimer telle que vous êtes et utilisez le maquillage comme une aide et non comme seule option.