"
Porter les cheveux longs est un indéniable signe de féminité. Cependant, il est indispensable qu’ils soient soignés au quotidien pour être toujours beaux et pleins de vitalité. En effet, il serait dommage d’avoir une longue chevelure triste qui vous donne mauvaise mine. Mais, même si l’on est très à cheval sur le soin apporté à nos longs cheveux, certaines situations les mettent à rude épreuve. Les transports en commun, la chaleur, le froid ou encore la pollution sont autant de sévices que notre chevelure subit au quotidien. Cela se répercute par un manque de volume ou au contraire l’apparition de frisottis intempestifs, mais aussi par un cuir chevelu regraissant trop vite ou au contraire des cheveux secs et cassants. Pour remédier à cela, apprenez comment bien protéger ses cheveux longs au quotidien.
Pour lutter contre les agressions extérieures et notamment contre la chaleur, l’huile protectrice est l’alliée de vos longs cheveux. Elle vous permet de discipliner vos mèches et pointes asséchées tout en vous donnant un look de surfeuse. Cerise sur le gâteau : les huiles pour cheveux sentent souvent bon les fruits ou les fleurs exotiques. De quoi protéger vos cheveux et les garder frais et soignés en toute sensualité.
Lorsque l’on porte les cheveux longs, on ne peut pas toujours les avoir détachés. En effet, ils seraient soumis à salissures dans le bus ou le métro, et pourraient vous gêner pour travailler ou lorsqu’il fait trop chaud. Cependant, on ne sait pas toujours comment maîtriser joliment des cheveux XXL. De plus, il faut savoir comment les coiffer pour les protéger au quotidien. Bien sûr, un chignon travaillé est idéal, mais nous n’avons pas toujours le temps d’opter pour une coiffure sophistiquée.
Pour pallier cela, vous pouvez vous inspirer des très nombreux tutos présents sur le net. Ces derniers vous montrent comment réaliser des coiffures tendances et protectrices pour votre chevelure en un rien de temps ! Sinon, il existe des coiffures incontournables et indémodables qui mettront votre belle crinière à l’abri. Par exemple, un simple serre-tête passé dans vos cheveux vous permettra de dégager votre front et de maintenir vos cheveux en arrière.
Le bandeau ou le head band pourront également dompter vos mèches rebelles de la plus sensuelle des façons. Double atout : il existe de nombreuses coiffures, toutes plus belles les unes que les autres à réaliser avec cet accessoire. On le voit chaque saison depuis plusieurs années sur les tapis rouges. Si vous êtes une adepte de la simplicité, misez sur la classique queue de cheval qui dégagera à la fois votre front et votre nuque.
Cette coiffure traditionnelle est toujours très en vogue auprès des fashionistas aux cheveux longs du monde entier. Vous pouvez également choisir la queue de cheval basse, à attacher avec un joli foulard pour un effet bohème chic. Enfin, pour une soirée, ou au quotidien si vous êtes passée maître dans l’art des coiffures pour cheveux longs, optez pour le chignon ou la tresse. Ces coiffures permettront aux cheveux de rester protéger de toutes les impuretés présentes dans l’air.
Lorsque l’on a les cheveux longs, on a tendance à ressentir le besoin de les laver trop fréquemment. S’il fait chaud et que l’on transpire, ou à cause de la pollution ambiante, on éprouve de l’inconfort et on a envie de faire un shampooing quotidien pour se débarrasser de toutes les impuretés accumulées durant la journée. C’est toutefois un piège dans lequel il faut éviter de tomber sous peine de fragiliser encore plus nos beaux cheveux longs.
Vous l’aurez donc compris : on évitera de shampooiner notre crinière chaque soir en rentrant du bureau même si l’on a du mal se raisonner. Un brossage énergique suffit souvent à débarrasser les cheveux des impuretés accumulées au cours de la journée. Un shampooing deux fois par semaine est largement suffisant et votre cuir chevelu vous en remerciera. Car s’ils permettent de laver en profondeur, les shampooings et soins sont astringents et risquent à force d’aggraver la situation. Si vraiment vous en ressentez le besoin, pensez à l’option shampooing sec entre deux lavages et privilégiez des produits bio.
Vous l’avez très certainement déjà entendue : l’astuce du rinçage des cheveux à l’eau froide. Si elle est parfois difficile à mettre en œuvre en hiver, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas la pratiquer en été. Se rincer les cheveux à l’eau froide permet de resserrer les écailles des cheveux et ainsi de moins permettre aux agressions extérieures d’investir votre chevelure.
De plus, c’est une technique naturelle qui permet de redonner de l’éclat et de la brillance aux cheveux. Bien sûr, il ne s’agit pas d’effectuer l’ensemble du lavage des cheveux à l’eau fraîche, mais simplement de donner le dernier rinçage. Cela vaut le coup d’adopter cette technique à chaque lavage en raison des bénéfices beauté et protection apportés. Alors, on serre les dents et on tourne le robinet !
Enfin, vos cheveux tireront tous les bénéfices des conseils donnés précédemment si vous utilisez les bons produits de lavage et de soin. En effet, la nature de nos cheveux est propre à chacune d’entre nous, il faut donc choisir les produits pour cheveux adaptés. Si vous portez les cheveux longs, vous devez toujours avoir sous la main dans votre salle de bain ou dans votre sac à main :
Voilà comment bien protéger ses cheveux longs chaque jour et les garder en pleine santé. Bien sûr, ces actions ne vous dispensent pas d’une visite chez le coiffeur de temps à autre afin de couper les pointes et redonner de la vigueur à vos beaux cheveux longs.