"
La pluie peut être un véritable fiasco pour les personnes qui ont des cheveux longs, bouclés, et surtout si vous n'avez pas trouvé les bons produits pour protéger vos cheveux des frisottis. De plus, l'exposition à l'eau peut entraîner des cassures, des pointes fourchues et d'autres problèmes qui peuvent prendre beaucoup de temps et d’énergie à réparer. Si vous avez des cheveux fragiles, frisés ou si vous essayez de les garder longs, nous vous invitons à lire cet article intitulé « cheveux : comment éviter les désagréments de la pluie ? ». Vous y découvrirez ce que vous pouvez mettre en place pour éviter les effets secondaires négatifs de la pluie sur votre chevelure et garder vos cheveux impeccables en toute circonstance. Avec une bonne préparation et quelques astuces, il est possible de garder votre coiffure intacte même après une averse inattendue. Voici quelques conseils utiles pour protéger vos cheveux de la pluie.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger vos cheveux les jours de pluie. La première action à mettre en place est d’adapter sa coiffure en fonction afin de protéger vos cheveux des averses. Il est ainsi essentiel de connaître plusieurs façons de vous coiffer pour allier beauté et protection. Vous pouvez relever vos cheveux de différentes manières : soit en faisant un chignon ou une queue de cheval serrée, soit en choisissant un autre type de coiffure qui restera intacte même en cas de forte humidité.
Les tresses, les torsades, les chignons et demi-queues, sont d'excellentes options pour garder vos cheveux lisses et intacts pendant les mois pluvieux. Il existe également des coiffures protectrices que vous pouvez essayer (de nombreux tutos sont disponibles sur internet) si vous avez besoin de quelque chose de plus élaboré pour une occasion spéciale par exemple. Enfin, les accessoires de coiffure tels que les bandeaux et headband sont également parfaits pour protéger vos cheveux des gouttes et donc des frisottis tout en vous donnant un air bohème des plus tendances.
Les produits de soin pour les cheveux anti-humidité sont conçus pour fixer la coiffure et empêchent que les cheveux ne frisent de façon incontrôlée dès que le temps est humide ou pluvieux. Ils fonctionnent mieux lorsqu'ils sont utilisés et appliqués sur cheveux mouillés. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous voulez parfaire une coiffure qui nécessite une fixation importante, et permettent en outre de soigner et de garder vos cheveux hydratés.
Attention à utiliser la bonne quantité de produit : plus n'est pas forcément mieux. La juste dose de produit se détermine en fonction de la longueur et de la nature de vos cheveux. Si vous utilisez trop de produits anti-humidité, vos cheveux risquent de devenir collants et de s'alourdir. Au contraire, si vos cheveux sont épais, il faudra mettre suffisamment de produit pour une action efficace. Un produit anti-humidité vous aidera à garder vos cheveux soignés même s'il pleut ou si vous vous trouvez dans un environnement humide. Vous pouvez également essayer d'utiliser une laque à forte tenue mélangée à une crème hydratante pour cheveux pour une protection supplémentaire.
Si vos cheveux sont bouclés, frisés ou crépus, ou tout simplement s’ils ont tendance à gonfler sous la pluie et à friser de façon anarchique, vous devez rechercher un après-shampoing, de préférence sans rinçage, contenant une combinaison d'ingrédients hydratants tels que des huiles végétales naturelles. Si vos cheveux sont particulièrement épais et/ou bouclés, essayez de trouver un après-shampooing sans rinçage contenant des ingrédients enrichis en protéines afin de les renforcer.
Vous pouvez aussi essayer différents produits contenant des ingrédients à base de silicone qui peuvent aider à combattre les frisottis et à garder vos cheveux brillants et lisses même lorsqu'il pleut. Veillez à utiliser des produits coiffants avec une tenue légère à modérée. Si la fixation est trop forte, vos cheveux deviendront durs et vous ne pourrez pas les coiffer après le soin, même un fois secs. Ils auront de plus un aspect cartonneux très peu esthétique.
Pourquoi ne pas appliquer un peu d'huile naturelle, comme l’huile de coco, pour discipliner vos longueurs et nourrir vos pointes avant de sortir sous un temps maussade ? Un beurre hydratant et anti-frisottis appliqué sur les pointes de vos cheveux peut également leur donner tenue et renforcer leur hydratation. Vous éviterez ainsi que vos cheveux ne frisent de façon incontrôlable et vous les garderez nourris.
Vous pouvez également essayer de mettre une huile végétale ou une crème hydratante légère sur vos cheveux après les avoir séchés pour aider à maîtriser les mèches rebelles et frisottis. En revanche, évitez les produits contenant de l’alcool et autres types d’ingrédients chimiques : ils peuvent en effet être très nocifs pour vos cheveux. Pour éviter de vous retrouver coincée sous la pluie sans produits coiffants, nous vous conseillons de glisser un spray de produit coiffant à base d’huiles ou de beurres végétaux comme l'huile d'olive, le beurre de karité ou de cacao, l'huile de coco ou encore l’huile de ricin dans votre sac à main.
Pour éviter que votre chevelure ne gonfle et ne frise, il est préférable de ne pas faire son shampooing les jours de pluie. Le sébum naturellement fabriqué par votre cuir chevelu permet d’alourdir votre masse capillaire et ainsi de discipliner vos mèches. Si le shampooing ne peut vraiment pas attendre, alors nous vous recommandons d’utiliser du shampoing sec et de repousser le lavage de vos cheveux au lendemain.
Nous espérons que cet article intitulé « cheveux : comment éviter les désagréments de la pluie ? » vous aura apporter des précisions sur la façon de soigner et de coiffer vos cheveux par temps pluvieux. Pour finir, n’oubliez pas de vous équiper d’un parapluie et éventuellement d’une cape de pluie pour que vos cheveux ne soient jamais mouillés.